© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
détail © 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
détail © 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
détail © 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2009 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

groupe statuaire ; Centaure Borghèse

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (d'après Muthmann ; époque d'Hadrien ?) (100 - 200)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome (mont Coelius, début du XVIIe s. ?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 562
Autre numéro d'inventaire : MR 122
Autre numéro d'inventaire : N 305

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Titre d'usage : Centaure Borghèse
Œuvre originale
original en bronze ; atelier rhodien (?) ; atelier pergaménien (?) ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (fin) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (début)
Description / Décor
Éros (couronne : feuille de lierre, baie, nu, ceinture, chevauchant) ; centaure (mèche, long, bandeau, barbe, main, attaché, dans, dos, support : tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet : des concrétions brunes sont visibles sur le côté droit de la statue. Sur le centaure, quelques mèches, le bout de l'oreille gauche, les doigts de la main droite, le bras gauche jusqu'au poignet, la partie de la queue, la jambe avant droite, la jambe avant gauche au-dessus du genou, la jambe arrière droite sous le genou, la jambe arrière gauche sous genou, toutes ces parties originales manquent, elles ont été refaites par N. Cordier en 1608 en marbre excepté des mèches de cheveux. Sur l'éros, le bout du nez, les ailes,les deux bras, le pied droit, la majeure partie du support et la base, ces parties originales manquent, elles ont été refaites également par N. Cordier. La plinthe décorée par N. Cordier est un montage moderne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 149 cm ; Largeur : 108 cm ; Profondeur : 60 cm ; Poids : 520 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(mèches)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (d'après Muthmann ; époque d'Hadrien ?) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome (mont Coelius, début du XVIIe s. ?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Bibliographie

- Rubens: The Power of Transformation, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Munich, Hirmer, 2017, p. 181,183,185, 196, fig.
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 281, 368, fig. 311
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 406-410, n° 74
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 184-185
- Morawietz, Georg., « Die Kentauren des Aristeas und Papias und die Repliken der beiden Statuentypen », Antike Plastik, 29, 2005, p. 51, 54-56, fig. 25-30A
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 53-54, n° 0063
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 158-163, fig. 172
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 438-440, fig. 57
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 719, pl. 479, n° 483 a
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 239-240, fig. 91, 92, 95-97, n° 145
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 24-25, fig. 13
- Hoff, Ralf von den, Philosophenporträts des früh- und Hochhellenismus, Tübingen, Ernst Wasmuth, 1994, p. 145, n. 163
- Kell, Klaus, Formuntersuchungen zu spät- und nachhellenistischen Gruppen, 1988, p. 34, fig. 7
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 1986, p. 133, fig. 144
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 193-194, fig., n° 88
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 608
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 136, n° 143
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 75, fig.
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 141, n. 43, fig. 581, 583
- Muthmann, F., Statuenstützen und dekoratives Beiwerk an griechischen und römischen Bildwerken : ein Beitrag zur Geschichte der römischen Kopistentätigkeit, Heidelberg, C. Winter, 1951, p. 117
- Otto, Walter (dir.), Lippold, Georg, Handbuch der Archäologie im Rahmen des Handbuchs der Altertumswissenschaft. III.1. Die griechische Plastik, Münich, C.H. Beck'sche Verlag, 1950, p. 363, n. 3
- Floriani Squarciapino, Maria, La scuola di Afrodisia, 1943, p. 32, pl. E, n° 8
- Horn, Rudolf, « Hellenistische Köpfe », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 52, 1937, p. 140-163, p. 159, pl. 42, 2
- Lugli, Giuseppe, « La villa di Domiziano sui colli Albani », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 48, 1920, p. 3-72, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.14890.1 , p. 40, pl. 3
- Maviglia, Ada, « Gli attributi dei sostegni nella statuaria antica », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 28, 1913, 1-91, n° 18
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. Tome second, L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 678, fig. 355
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 293, n° 299
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 292, n° 1782
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 65-66, n° 134
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 277, n° 134

Bibliographie de comparaison

- Helbig, Wolfgang ; Speier, Hermine, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 2, 2, Die Städtischen Sammlungen. Kapitolinische Museen und Museo Barracco. Die Staatlichen Sammlungen : Ara Pacis, Galleria Borghese, Galleria Spada, Museo Pigorini, Antiquarien auf Forum und Palatin, Tübingen, Wasmuth, 1966, p. 203, n° 1398

Expositions

- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- Rubens et l'Europe, Louvre-Lens, 27/04/2013 - 23/09/2013
Dernière mise à jour le 05.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances