Download
Next
Previous
Centaure Borghèse
100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Rome (?) Place of discovery : Rome
MR 122 ; N 305 ; Ma 562
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 122
Autre numéro d'inventaire : N 305
Numéro catalogue : Ma 562
Autre numéro d'inventaire : N 305
Numéro catalogue : Ma 562
Description
Object name/Title
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Centaure Borghèse
Titre : Centaure Borghèse
Original artwork
original en bronze ; atelier rhodien (?) ; atelier pergaménien (?) ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (fin) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (début)
Description/Features
Éros (couronne : feuille de lierre, baie, nu, ceinture, chevauchant) ; centaure (mèche, long, bandeau, barbe, main, attaché, dans, dos, support : tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : incomplet : des concrétions brunes sont visibles sur le côté droit de la statue. Sur le centaure, quelques mèches, le bout de l'oreille gauche, les doigts de la main droite, le bras gauche jusqu'au poignet, la partie de la queue, la jambe avant droite, la jambe avant gauche au-dessus du genou, la jambe arrière droite sous le genou, la jambe arrière gauche sous genou, toutes ces parties originales manquent, elles ont été refaites par N. Cordier en 1608 en marbre excepté des mèches de cheveux. Sur l'éros, le bout du nez, les ailes,les deux bras, le pied droit, la majeure partie du support et la base, ces parties originales manquent, elles ont été refaites également par N. Cordier. La plinthe décorée par N. Cordier est un montage moderne.
Etat de l'oeuvre : incomplet : des concrétions brunes sont visibles sur le côté droit de la statue. Sur le centaure, quelques mèches, le bout de l'oreille gauche, les doigts de la main droite, le bras gauche jusqu'au poignet, la partie de la queue, la jambe avant droite, la jambe avant gauche au-dessus du genou, la jambe arrière droite sous le genou, la jambe arrière gauche sous genou, toutes ces parties originales manquent, elles ont été refaites par N. Cordier en 1608 en marbre excepté des mèches de cheveux. Sur l'éros, le bout du nez, les ailes,les deux bras, le pied droit, la majeure partie du support et la base, ces parties originales manquent, elles ont été refaites également par N. Cordier. La plinthe décorée par N. Cordier est un montage moderne.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 149 cm ; Largeur : 108 cm ; Profondeur : 60 cm ; Poids : 520 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (mèches)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (mèches)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (d'après Muthmann ; époque d'Hadrien ?) (100 - 200)
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (d'après Muthmann ; époque d'Hadrien ?) (100 - 200)
Place of origin
Rome (?)
Place of discovery
Rome (mont Coelius, début du XVIIe s. ?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
bandeau - ceinture - nu - baie - feuille de lierre - couronne - support - dos - main - barbe - mèche - Amour = Éros - centaure - tronc d'arbre - attaché - chevauchant - dans - long
Original artwork
Period
Bibliography
- Cappelletti, Francesca (dir.), The touch of Pygmalion : Rubens and sculpture in Rome, cat. exp. (Rome, Galleria Borghese [14 Novembre 2023 - 18 February 2024]), Milano, Electa, 2023, p. 26-28, 102, fig. 14-15
- Recycling Beauty, cat. exp. (Milan (Externe, Italie), Fondazione Prada, 17 novembre 2022 - 27 février 2023), Milan, 2022, p. 243
- Rubens: The Power of Transformation, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Munich, Hirmer, 2017, p. 181, n. 8 ; 183, n. 8 ; p. 196, p. 185
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 281, 368, fig. 311
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 406-410, n° 74
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 184-185
- Morawietz, Georg., « Die Kentauren des Aristeas und Papias und die Repliken der beiden Statuentypen », Antike Plastik, 29, 2005, p. 51, 54-56, fig. 25-30A
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 53-54, n° 0063
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 158-163, fig. 172
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 438-440, fig. 57
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 719, pl. 479, n° 483 a
- Abbondanza, Letizia, « Immagini dell' infanzia di Achille in età imperiale : continuità di un paradigma educativo », Ocnus, 4, 1996, p. 13, 15, fig. 10
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 239-240, fig. 91, 92, 95-97, n° 145
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 24-25, fig. 13
- Hoff, Ralf von den, Philosophenporträts des früh- und Hochhellenismus, Tübingen, Ernst Wasmuth, 1994, p. 145, n. 163
- Kell, Klaus, Formuntersuchungen zu spät- und nachhellenistischen Gruppen, 1988, p. 34, fig. 7
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 133, fig. 144
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 193-194, fig., n° 88
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 608
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 136, n° 143
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 75, fig.
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 141, n. 43, fig. 581, 583
- Muthmann, F., Statuenstützen und dekoratives Beiwerk an griechischen und römischen Bildwerken : ein Beitrag zur Geschichte der römischen Kopistentätigkeit, Heidelberg, C. Winter, 1951, p. 117
- Otto, Walter (dir.), Lippold, Georg, Handbuch der Archäologie im Rahmen des Handbuchs der Altertumswissenschaft. III.1. Die griechische Plastik, Münich, C.H. Beck'sche Verlag, 1950, p. 363, n. 3
- Floriani Squarciapino, Maria, La scuola di Afrodisia, 1943, p. 32, pl. E, n° 8
- Horn, Rudolf, « Hellenistische Köpfe », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 52, 1937, p. 140-163, p. 159, pl. 42, 2
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 46
- Lugli, Giuseppe, « La villa di Domiziano sui colli Albani », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 48, 1920, p. 3-72, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.14890.1 , p. 40, pl. 3
- Maviglia, Ada, « Gli attributi dei sostegni nella statuaria antica », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 28, 1913, 1-91, n° 18
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 678, fig. 355
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 293, n° 299
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 292, n° 1782
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 277, n° 134
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 65-66, n° 134
Comparative literature
- Helbig, Wolfgang ; Speier, Hermine, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 2, 2, Die Städtischen Sammlungen. Kapitolinische Museen und Museo Barracco. Die Staatlichen Sammlungen : Ara Pacis, Galleria Borghese, Galleria Spada, Museo Pigorini, Antiquarien auf Forum und Palatin, Tübingen, Wasmuth, 1966, p. 203, n° 1398
Exhibition history
- L'Europe de Rubens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Last updated on 13.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.