Télécharger
Suivant
Précédent
statue
125 / 135 (2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Tivoli = Tibur (?)
LL 14 ; MR 726 ; N 814 ; Ma 639.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 14
Autre numéro d'inventaire : MR 726
Autre numéro d'inventaire : N 814
Numéro catalogue : Ma 639.1
Autre numéro d'inventaire : MR 726
Autre numéro d'inventaire : N 814
Numéro catalogue : Ma 639.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Asclépios Albani (type, original en bronze) ; Timothéos (?) ; IVe s. ap. J.-C.
Description / Décor
Asclépios (cheveux, long, couronne, en bourrelet, barbe, himation, demi-drapé, sandale, flanqué de, serpent, enroulé, sur, plinthe)
Etat de l'oeuvre : une partie du nez, l'avant-bras droit, la jambe gauche entre drapé et cheville, la partie de jambe droite, une partie du corps et de la tête du serpent manquaient. Brisé en très nombreux fragments et nombreux éclats, il a été recollé, et les lacunes ont été refaites en marbre sauf la main gauche.
Etat de l'oeuvre : une partie du nez, l'avant-bras droit, la jambe gauche entre drapé et cheville, la partie de jambe droite, une partie du corps et de la tête du serpent manquaient. Brisé en très nombreux fragments et nombreux éclats, il a été recollé, et les lacunes ont été refaites en marbre sauf la main gauche.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 248 cm ; Largeur : 104 cm ; Epaisseur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, barbe), peinture (traces de rouge dans les cheveux)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, barbe), peinture (traces de rouge dans les cheveux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 125 - 135)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 125 - 135)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Tivoli = Tibur (?) (villa Hadriana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1803
date : 1815 (achat)
date : 1815 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
serpent - sandale - demi-drapé - himation - couronne - plinthe - barbe - cheveux - Asclépios = Esculape - flanqué de - sur - en bourrelet - enroulé - long
Œuvre originale
Période
Lieux
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 79
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 183, fig. 196
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 73, n° 98
- Holtzmann, Bernard, « Asklépios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zürich & München, Artemis, 1984, p. 883, pl. 655, n° 257
- Raeder, Joachim, Die statuarische Ausstattung der Villa Hadriana bei Tivoli, 1983, p. 198, n° V16
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 208, n° 639
- Bruhl, Adrien, « Asclépios et Télesphore sur un autel funéraire trouvé près de la Via Aurelia », Mélanges d'archéologie et d'histoire, 68, 1956, p. 131, n. 1
- Ashby, Archaeologia or Miscellaneous Tracts Relating to Antiquity, 61, 1908, p. 245, n° 35
- Michon, Étienne, « Note sur quelques monuments du département des Antiquités Grecques et Romaines au musée du Louvre », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 58, 1897, p. 27-117, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4082481/f31.item# , p. 28, n. 3, n° 4
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 370, n° 401
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 4, n° 1148
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 293, n° 233
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 108, n° 233
Bibliographie de comparaison
- Alexandrescu Vianu, Maria, Une cité antique à travers ses sculptures - La sculpture en pierre à Tomis à l'époque du Principat (Ier-IIIe siècles), Brăila, Editura Istros a Muzeului Brăilei "Carol I", 2022, p. 111
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 216
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 1, 1979, p. 92-93, n° 72
- Arndt, Paul, La glyptothèque de Ny-Carlsberg fondée par Carl Jacobsen, I, les monuments antiques, Munich, Verlagsanstalt für Kunst und Wissenschaft, F. Bruckmann, 1896, p. 99, n. 1, fig. 53
Dernière mise à jour le 05.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances