Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 1157
Autre numéro d'inventaire : N 1701
Numéro catalogue : Ma 640
Autre numéro d'inventaire : N 1701
Numéro catalogue : Ma 640
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Titre : Jupiter Talleyrand
Titre : Jupiter Talleyrand
Description / Décor
Jupiter (mèche, frontal, diadème : palmette et fleur de lotus, crobylos, ?, moustache)
Etat de l'oeuvre : moins cou,quelques éléments du diadème,bord des mèches frontales,mèches latérales
Restauration : refait(mèches,en marbre)
Etat de l'oeuvre : moins cou,quelques éléments du diadème,bord des mèches frontales,mèches latérales
Restauration : refait(mèches,en marbre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28 cm ; Poids : 18 kg ; Largeur : 19 cm ; Profondeur : 24 cm ; Hauteur avec accessoire : 43 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Paros ?)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : haut relief(diadème)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : haut relief(diadème)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; archaïsant
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 50 d'après Herderdejuergen ; époque hadrianique d'après Zagdoun) (vers 50 - 140)
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 50 d'après Herderdejuergen ; époque hadrianique d'après Zagdoun) (vers 50 - 140)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1836
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Bibliographie
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 193, 245, pl. 63, fig. 229, 230, n° 322
- Voutiras, Emmanuel, Studien zu Interpretation und Stil griechischer Porträts des 5. und frühen 4. Jahrhunderts. Diss. Bonn, 1980, p. 43, fig. 6
- Herdejürgen, Helga, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, 9, 1968, p. 225
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 98, n° 640
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 45, fig. p. 43
- Ecole française d'Athènes (dir.), Deonna, Waldemar, Dédale ou la statue de la Grèce archaïque. Artistes et groupements régionaux, influences subies et exercées, survivances et coïncidences, II, Paris, E. de Boccard, 1931, p. 331 et 352, pl. 9, fig. 6
- Ecole française d'Athènes (dir.), Deonna, Waldemar, Dédale ou la statue de la Grèce archaïque. Origine et évolution de la statue archaïque. Problèmes techniques et esthétiques, I, Paris, E. de Boccard, 1930, p. 420
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 42
- Ravaison-Mollien, Félix, Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1887, p. 73-79
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 215-216, n° 186
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1086, n° 2772E
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 6, n° 2772E
Dernière mise à jour le 22.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances