Télécharger
Suivant
Précédent
Zingarella
1 / 1700 (Ie s. ap. J.-C. ; Ve s. ap. J.-C.; XVIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Rome
MR 393 ; N 431 ; MV 6281 ; Ma 660
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 419
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 393
Autre numéro d'inventaire : N 431
Numéro dépositaire : MV 6281
Numéro catalogue : Ma 660
Autre numéro d'inventaire : N 431
Numéro dépositaire : MV 6281
Numéro catalogue : Ma 660
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Zingarella
Titre : Zingarella
Œuvre originale
original grec ; Artémis ; 1e moitié IVe s. av. J.-C.
Description / Décor
Artémis (?, chitôn, himation, baudrier)
Etat de l'oeuvre : De la statue antique n'est conservé que le corps. La tête, les avant-bras et les pieds sont restaurés en bronze, vraisemblablement par Nicolas Cordier , vers 1610-1611 (?). L'épiderme du marbre est très érodé, notamment en partie basse des oeuvres. Il présente des zones brunies par le temps. Dasn le dos, un arrachement indique probablement la présence d'un carquois. Plusieurs fragments du bord intérieur du manteau sont recollés ; trois de ses pans sont complétés en marbre, à droite et à gauche des jambes de la statue. L'extrémité de la jambe gauche de l'himation est restaurée en marbre. Le bord de la manche droite du même vêtement est complété en marbre dans sa partie postérieure et en plâtre (au XXe siècle) dans sa partie antérieure.
Etat de l'oeuvre : De la statue antique n'est conservé que le corps. La tête, les avant-bras et les pieds sont restaurés en bronze, vraisemblablement par Nicolas Cordier , vers 1610-1611 (?). L'épiderme du marbre est très érodé, notamment en partie basse des oeuvres. Il présente des zones brunies par le temps. Dasn le dos, un arrachement indique probablement la présence d'un carquois. Plusieurs fragments du bord intérieur du manteau sont recollés ; trois de ses pans sont complétés en marbre, à droite et à gauche des jambes de la statue. L'extrémité de la jambe gauche de l'himation est restaurée en marbre. Le bord de la manche droite du même vêtement est complété en marbre dans sa partie postérieure et en plâtre (au XXe siècle) dans sa partie antérieure.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 183 cm ; Largeur : 66 cm ; Epaisseur : 44 cm ; Poids : 360 kg
Matière et technique
Matériau : marbre du Pentélique
Matériau secondaire : bronze (pour les éléments rapportés : tête et cou, bras, jambes), marbre de Carrare (pour quelques tasselli ainsi que pour la manche droite de la tunique)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Matériau secondaire : bronze (pour les éléments rapportés : tête et cou, bras, jambes), marbre de Carrare (pour quelques tasselli ainsi que pour la manche droite de la tunique)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; moderne
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; Ve s. ap. J.-C. et XVIIe s. ap. J.-C. (1 - 500 et 1600 - 1700)
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; Ve s. ap. J.-C. et XVIIe s. ap. J.-C. (1 - 500 et 1600 - 1700)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (porta San Giovanni, avant 1556)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Della Porta (collection)
Garimberti (collection ; origine incertaine)
Capocci (collection)
Della Porta (collection)
Garimberti (collection ; origine incertaine)
Capocci (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 419 - Cour du Sphinx
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 312-313, n° 74
- Dallemagne, Françoise ; Ferloni, Julia ; Maggiore, Alina ; Mirga-Kriszelnicka, Anna ; Steinberg, Jonah (dir.), Barvalo, cat. exp. (Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 2023), Marseille, Mucem anamona, 2023, p. 142 et 143
- Giuliano, Antonio, Mondi a confronto, scritti di archeologia, arte e storia, Rome, 2020, p. 202 et 203
- Paolucci, Fabrizio (dir.), Faralli, Sara ; Fortunati, Francesca, Studi e restauri. I marmi antichi della Galleria degli Uffizi, IV, Florence, Polistampa, 2013, p. 225
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 354-357, n° 52
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 116, fig. 119
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 67-68, n° 89
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 383-385, fig. 42, n° 77
- L'idea del bello : viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, cat. exp. (Catalog of an exhibition held in Rome at the Palazzo delle esposizioni and ex Teatro dei Dioscuri, Mar. 29-June 26, 2000), Roma, Edizioni de Luca, 2000, p. 281-282, n° 6
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 205, fig. 137, n° 88
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 54, fig. 55
- Hoog, Simone, Musée National du Château de Versailles. Les sculptures. 1. Le musée, Paris, RMN, 1993, p. 123, n° 489
- Etudes, réunies par Georges Brunel - Piranese et les Français, Roma, Edizioni dell'Elefante, 1978, p. 9, n. 40
- Linfert-Reich, Inge, Musen und Dichterinnenfiguren des vierten und frühen dritten Jahrhunderts, 143, Aubanel, Avignon, 1971, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/vita_0042-7306_1996_num_143_1_1401 , p. 91-95, fig. 3.1
- Linfert-Reich, Andreas, Von Polyklet zu Lysipp : poliklets Schule und ihr Verhältnis zu Skopas von Paros, Naples, Richter & Co., 1966, p. 22-23, fig. 1H, M
- Otto, Walter (dir.), Lippold, Georg, Handbuch der Archäologie im Rahmen des Handbuchs der Altertumswissenschaft. III.1. Die griechische Plastik, Münich, C.H. Beck'sche Verlag, 1950, p. 265, 8
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 119-120, n° 95
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 50, n° 1231
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 287, n° 462
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 184, n° 462
Expositions
- Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, Denon, [AGER] Salle 410 - Art romain - La dynastie Julio-Claudienne (Règne d'Auguste), 26/06/2024 - 11/11/2024
- Barvalo, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 09/05/2023 - 04/09/2023
- Bohèmes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 26/09/2012 - 14/01/2013
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances