autel ; cadran solaire ; Autel astrologique de Gabies
100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C. (?))
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Gabies - 1792
Lieu de découverte : Gabies - 1792
MR 959 ; N 1057 ; Ma 666
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 959
Autre numéro d'inventaire : N 1057
Numéro catalogue : Ma 666
Autre numéro d'inventaire : N 1057
Numéro catalogue : Ma 666
description
Dénomination / Titre
Dénomination : autel (?) ; cadran solaire (?)
Titre d'usage : Autel astrologique de Gabies
Titre d'usage : Autel astrologique de Gabies
Description / Décor
Décor : sur côté ; signe du zodiaque (12, alternant avec, attribut divin) ; lampe ; signe du capricorne ; paon ; signe du verseau ; dauphin (2, entrecroisé) ; signe du poisson ; chouette ; signe du bélier ; colombe ; signe du taureau ; trépied ; signe des gémeaux ; tortue (aile) ; signe du cancer ; aigle ; signe du lion ; corbeille ; signe de la vierge ; omphalos ; signe de la balance ; louve ; signe du scorpion ; chien ; signe du sagittaire
dessus ; dieu (tête, 12) ; Vesta ; Mercure (caducée, aile) ; Vulcain (barbe, pilos, sceptre) ; Neptune (barbe, trident) ; Junon (diadème, sceptre) ; Apollon (sceptre) ; Minerve (casque, lance) ; Jupiter (barbe, foudre) ; Vénus (diadème, sceptre, Amour) ; Mars (casque : griffon) ; Diane (arc, carquois) ; Cérès (bandeau)
Etat de l'oeuvre : incomplet-côté:moins lampe de Vesta,chouette,bélier,sanglier,tête et bras du signe de la Vierge-dessus:moins têtes de Mercure,Vulcain,Neptune,Junon,Apollon,Minerve et lance,Jupiter et foudre-éclats(nez,cheveux)
Restauration : refait(lacunes,en marbre,par Franzoni,?)-montage moderne(sur Ma 667)-
dessus ; dieu (tête, 12) ; Vesta ; Mercure (caducée, aile) ; Vulcain (barbe, pilos, sceptre) ; Neptune (barbe, trident) ; Junon (diadème, sceptre) ; Apollon (sceptre) ; Minerve (casque, lance) ; Jupiter (barbe, foudre) ; Vénus (diadème, sceptre, Amour) ; Mars (casque : griffon) ; Diane (arc, carquois) ; Cérès (bandeau)
Etat de l'oeuvre : incomplet-côté:moins lampe de Vesta,chouette,bélier,sanglier,tête et bras du signe de la Vierge-dessus:moins têtes de Mercure,Vulcain,Neptune,Junon,Apollon,Minerve et lance,Jupiter et foudre-éclats(nez,cheveux)
Restauration : refait(lacunes,en marbre,par Franzoni,?)-montage moderne(sur Ma 667)-
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36 cm ; Diamètre : 85 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : haut-relief (sculpture) (têtes au-dessus), bas-relief (sculpture) (décor du côté)
Technique : haut-relief (sculpture) (têtes au-dessus), bas-relief (sculpture) (décor du côté)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (?) (époque d'Hadrien ?) (100 - 150)
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (?) (époque d'Hadrien ?) (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1792
Lieu de découverte
Gabies - 1792
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège, Embrasures est
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère marin - dauphin - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - loup - louve - oiseau - colombin - colombe - gallinacé - paon - rapace - aigle - chouette - reptile - tortue - animal fantastique = être hybride = monstre - griffon - attribut - attribut divin - caducée - foudre - sceptre - trident - zodiaque - signe du zodiaque - signe de la balance - signe de la vierge - signe des gémeaux - signe du bélier - signe du cancer - signe du capricorne - signe du lion - signe du poisson - signe du sagittaire - signe du scorpion - signe du taureau - signe du verseau - bijou - diadème = stephanè - costume - coiffe - bonnet - pilos - élément de vêtement - bandeau - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - lance - armement - casque - instrument d'éclairage - lampe - meuble - trépied - objet de culte - omphalos - objet divers - corbeille - parties de l'animal - corps d'animal - aile - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - Cérès = Déméter - Héra = Junon - Hestia = Vesta - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - Arès = Mars - Amour = Éros - Héphaïstos = Vulcain - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - vocables d'action - alternant avec - vocables de liaison - dessus - vocables de localisation - sur côté - vocables de nombres - 12 - 2 - vocables divers de A à K - entrecroisé - Homonyme - tête
Période
Lieux
Bibliographie
- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 182, ill. p. 183, n° 59
- Brinkmann, Vinzenz (dir.), Athen Triumph der Bilder, cat. exp. (Francfort sur le Main, Liebieghaus Skulpturensammlung, 4 mai 2016 - 4 septembre 2016), Petersberg, Michael Imhof, 2016, p. 64-65, 77, 168, fig.45, n° 48
- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 83, n° 17
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 75
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 564, n° 1141
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 65, n° 37
- Krauskopf, Ingrid, « Ménélaos / Menle », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 488, pl. 271, n° 29
- Long, Charlotte R., The twelve gods of Greece and Rome, Leiden, Brill, 1987, p. 14-16, fig. 44-49, pl. 25-26, n° 1
- Berger-Doer, Gratia, « Dodecatheoï », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 655, pl. 521, n° 44
- Stern, Henri, Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, 12.2, 1981, p. 434-435, pl. 1, 1, pl. 2, 3
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 95-96, fig.
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 9-14, n° 2
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 182-186, n° 18, 19
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 158-159, n° 381
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 171, 258, n° 381
Expositions
- Time and cosmos in Greco-Roman Antiquity, New York (Etats-Unis), New York University, ISAW (Institute of Study of the Ancient World), 19/10/2016 - 23/04/2017
- Athens : The Triumph of Imagery, Francfort (Externe, Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, salle d'exposition, 04/05/2016 - 04/09/2016
- Une brève histoire de l 'avenir, Musée du Louvre, 24/09/2015 - 04/01/2016
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances