Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Relief, apparition de Dionysos à un banquet héroïque
                  
                                          -200 / -100 (IIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Athènes                                      
                
              
                                            MNB 2082 ; Ma 741
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 343
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro d'entrée : MNB 2082
 Numéro catalogue : Ma 741
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : relief votif
 Titre : Relief, apparition de Dionysos à un banquet héroïque
 Typologie : en bas ; plinthe
- Description / Décor
- Décor : théoxénie ; satyre (soutenant) ; Dionysos (ivre, cheveux, long, mèche, imberbe, tunique, himation, endromide, tenant, thyrse, enrubanné, marchant, vers) ; scène de banquet ; femme (chignon, chitôn, à manche, himation, demi-drapé, assis, sur, lit, repose-pied, près de) ; banqueteur (poète, couronne, chitôn, himation, demi-drapé, couche, sur, lit, coussin, devant) ; table (rond, pied, zoomorphe, gâteau, fruit, grappe de raisin, serpent, enroulé, flanqué de) ; échanson (petit garçon, nu, levant, bras, tenant, œnochoé, versant)
 
 Etat de l'oeuvre : incomplet : le relief en deux morceaux a été recollé ainsi que le visage de Dionysos et l'oenochoé. La partie supérieure droite manque. Des éclats sont présents sur l'angle inférieur droit, la tête et la jambe de l'échanson, l'épaule et le genou de la femme.
- Dimensions
- Hauteur : 54 cm ; Largeur : 71 cm ; Profondeur : 12 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : marbre
 Technique : bas-relief (sculpture)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : hellénistique
 
 Date de création/fabrication : IIe s. av. J.-C. (-200 - -100)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Kraus
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de comité/commission : 22/07/1880
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [AGER] Salle 343 - Art grec classique et hellénistique (monuments votifs et funéraires attiques IVe siècle av. J.-C.)
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- relief votif
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief
- Description / Décor
- œnochoé - serpent - thyrse - endromide - demi-drapé - nu - himation - chitôn - tunique - lit - repose-pied - table - couronne - bras - cheveux - chignon - mèche - petit garçon - femme - banqueteur - échanson - poète - Dionysos - satyre - banquet = scène de banquet - théoxénie - fruit - grappe = grappe de raisin - gâteau - coussin - flanqué de - levant - marchant - soutenant - tenant - versant - couché - assis - imberbe - ivre - devant - près de - sur - vers - à manche - enroulé - enrubanné - long - rond - zoomorphe - pied
- Période
- hellénistique
- 
                        Heinemann, Alexander, « Ein dekorativer Gott ? Bilder für Dionysos szwischen griechischer votivpraxis und römischem Decorum », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 398, 399, 410, pl. 43, fig. 8, pl. 57, fig. 6
- 
                        Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 278-279, n° 69
- 
                        Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 206
- 
                        Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 237
- 
                        Sinn, Ostraka, 9, 2000, p. 399-400, fig. 10
- 
                        Micheli, Maria Elisa, « Rilievi con maschere, attori, poeti : temi di genere e/o ispirazione poetica ? », Bollettino d'arte, 83, 1998, p. 22-24, fig. 26
- 
                        Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 175-176, n° 194
- 
                        Pochmarski, Erwin, Dionysische Gruppen : eine typologische Untersuchung zur Geschichte des Stützmotivs, 1990, p. 98-99, 297, pl. 30, 1, n° R1
- 
                        Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 495, pl. 404, n° 855
- 
                        Dentzer, Jean-Marie, Le motif du banquet couché dans le Proche-Orient et le monde grec du VIIe au IVe siècle avant J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, n° 246), 1982, p. 390, n. 254
- 
                        Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 50-51
- 
                        Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 91-92, n° 741
- 
                        Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 154, fig. 655
- 
                        Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI-Ergänzungsheft), Suppl. 20, 1951, p. 158, n. 76
- 
                        Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 45, fig. p. 44
- 
                        Watzinger, Carl, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 61-62, 1946-1947, p. 76-87
- 
                        Picard, Charles, « Observations sur la date et l’origine des reliefs dits de la “Visite chez Ikarios” », American Journal of Archaeology, 38, 1934, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 144-145, fig. 5
- 
                      - Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante