Télécharger
Suivant
Précédent
Jupiter de Versailles
100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome (?) Lieu de découverte : Rome
MR 251 ; N 233 ; Ma 78
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 251
Autre numéro d'inventaire : N 233
Numéro catalogue : Ma 78
Autre numéro d'inventaire : N 233
Numéro catalogue : Ma 78
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Jupiter de Versailles
Titre : Jupiter de Versailles
Œuvre originale
d'après un type phidiesque de la fin du Ve s av. J.-C.
Description / Décor
Zeus (barbe, nu, draperie, sur, épaule)
Etat de l'oeuvre : il ne reste d'antique que la tête et le torse. La partie inférieure du corps,depuis le milieu de l'abdomen, les deux bras, le haut de la chevelure, quelques boucles sont modernes. Des éclats sont présents sur la poitrine, et dans le dos. Le marbre est fissuré sur le front et au sourcil droit. Il a été refait par Drouilly en 1685 pour la partie inférieure en terme et la draperie. Les autres lacunes sauf les bras ont été reprises par Girardon.
Etat de l'oeuvre : il ne reste d'antique que la tête et le torse. La partie inférieure du corps,depuis le milieu de l'abdomen, les deux bras, le haut de la chevelure, quelques boucles sont modernes. Des éclats sont présents sur la poitrine, et dans le dos. Le marbre est fissuré sur le front et au sourcil droit. Il a été refait par Drouilly en 1685 pour la partie inférieure en terme et la draperie. Les autres lacunes sauf les bras ont été reprises par Girardon.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 427 cm (totale) ; Hauteur : 385 cm ; Largeur : 120 cm ; Epaisseur : 67 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; moderne
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Date de réutilisation : XVIIe s. ap. J.-C. (1600 - 1700)
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Date de réutilisation : XVIIe s. ap. J.-C. (1600 - 1700)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome (près de la porta del Popolo)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Versailles
Collection Royale
Granvelle, cardinal de (collection)
Clément VII
Armellini, Mariano ? (fouilles)
Collection Royale
Granvelle, cardinal de (collection)
Clément VII
Armellini, Mariano ? (fouilles)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Bibliographie
- Maral, Alexandre ; Pasquier, Cyril, Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon, Disponible sur : https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/index.php ,
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 458
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 65, fig. 65
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 109, n° 0169
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, II, 1990, p. 182-183
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, p. 267, fig. , n° 16
- Brown, Gazette des Beaux-Arts, 1979, p. 49-60
- Pinatel, Christiane, Les statues antiques des jardins de Versailles, 1963, p. 43, 53-54
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 107-108
- Hübner, Alfred, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 26, 1911, p. 288-301, fig. 1-5, pl. 15
- Michon, Étienne, Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 69, 1910, p. 151-185
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 4, n° 78
- Furtwängler, Adolf, Meisterwerke der griechischen Plastik, kunstgeschichtliche Untersuchungen, Leipzig, Berlin, Von Giesecke & Devrient, 1893, p. 142
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 63-64, n° 31
- Castan, Auguste, « Monographie du Palais Granvelle », Mémoires de la Société d'Emulation du Doubs, 4ème série, volume 2, Année 1866, 1867, p. 86, 88
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 40A42, n° 682
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 312, n° 703
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 255, n° 703
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances