groupe statuaire, image 1/7
groupe statuaire, image 2/7
groupe statuaire, image 3/7
groupe statuaire, image 4/7
groupe statuaire, image 5/7
groupe statuaire, image 6/7
groupe statuaire, image 7/7
groupe statuaire, image 1/7
groupe statuaire, image 2/7
groupe statuaire, image 3/7
groupe statuaire, image 4/7
groupe statuaire, image 5/7
groupe statuaire, image 6/7
groupe statuaire, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

groupe statuaire

1 / 50 (1e moitié Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (?)
MR 279 ; N 1685 ; Ma 81
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 279
Autre numéro d'inventaire : N 1685
Numéro catalogue : Ma 81

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Œuvre originale
Oreste et Pylade ; Stéphanos ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (début) (pastiche classicisant de l'école de Pasitéles d'après des modèles des Ve et IVe s av. J.-C.)
Description / Décor
Oreste et Pylade ; Oreste (boucle, court, bandeau, nu, enlacé par) ; Pylade (crobylos, ?, nu, main, sur, hanche) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet : la main et le poignet droits, l'avant-bras gauche, de nombreuses parties du corps, le nez de la figure de gauche manquants ainsi que sa main droite aujourd'hui disparue ont été refaits en marbre par Della Porta. Le nez, la partie du front avec des cheveux, la bouche, le menton, de nombreux fragments du torse, des bras et des jambes, les doigts de la main gauche manquants ont été refaits en marbre par Della Porta. A cela s'ajoute la partie supérieure du support des deux statues. De nombreux fragments antiques et modernes ont été recollés après 1810.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 162 cm ; Largeur : 94 cm ; Profondeur : 55 cm ; Poids : 463 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié Ie s. ap. J.-C. (d'après Zanker) (1 - 50)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Della Porta (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Lieux

Bibliographie

- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 138, fig. 3
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 148, cat. 90
- Rosso, Emmanuelle, Corps en morceaux. Démembrer et recomposer les corps dans l'antiquité classique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 154 à 159, fig. 9a
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 110, cat. 13
- Auguste, cat. exp. (Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 18 octobre 2013 - 9 février 2014 ; Paris (France), Grand Palais, Galeries nationales, 19 mars - 13 juillet 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 186-187, fig. 131, n° 131
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 320-321, n° 38
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 22, fig. 8
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 36, fig. 1
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 19, fig. 6
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 307, fig. 219
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 120-121, n° 0191
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 112, fig. 111
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 381-382, n° 76
- Landwehr, Christa, Die römischen Skulpturen von Caesarea Mauretaniae. Denkmäler aus Stein und Bronze, 2, Idealplastik Männliche Figuren, 2000, p. 90, pl. suppl. 37D, E
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 54, fig. 25
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 206-207, fig. 68, n° 90
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 746, fig. 911
- Sarian, Haiganuch, « Oreste », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 70, pl. 51, n° 2B
- Machaira, Vassiliki, « Pylade », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 602, n° 1B
- Yfantidis, Konstantinos ; Tancke, Karin, « Beobachtungen zur Rekonstruktion der Orest-Pylades-Gruppe in Schloß Fasanerie », Archäologischer Anzeiger, 1989, p. 243, 249, fig. 2, 4
- Simon, Erika, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 102, 1987, p. 294, 298-300, 303-304, fig. 5
- Zanker, Paul, Klassizistische Statuen : Studien zur Veränderung des Kunstgeschmacks in der römischen Kaiserzeit, Mayence, P. von Zabern, 1974, p. 50, 54, pl. 49.3, n° 2, 12
- Borda, Maurizio, La scuola di pasiteles, Bari, Adriatica ed., 1953, p. 28, 30, 32, 67-68, fig. 14
- Graeven, Hans, « La raccolta di antichità di Giovanni Battista Della Porta », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 8, 1893, p. 244, n° 25
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 178, n° 1546
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 317, n° 488
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 192, n° 488

Bibliographie de comparaison

- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 158-159, 177, n. 14

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
- Auguste, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 19/03/2014 - 13/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Auguste, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 17/10/2013 - 09/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances