Télécharger
Suivant
Précédent
Hermès à la sandale
100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Rome
MR 238 ; N 276 ; Ma 83
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 419
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 238
Autre numéro d'inventaire : N 276
Numéro catalogue : Ma 83
Autre numéro d'inventaire : N 276
Numéro catalogue : Ma 83
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Hermès à la sandale (anciennement identifié à Jason et Cincinnatus)
Titre : Hermès à la sandale (anciennement identifié à Jason et Cincinnatus)
Œuvre originale
Hermès détachant sa sandale (original en bronze) ; Lysippe (?) ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (école de Lysippe(?)-1e quart Iiie s Av Jc(?))
Description / Décor
Hermès (boucle, court, nu, draperie, sur, jambe, surélévé, sur, rocher, détachant, sandale) ; sur base ; sandale ; support (tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : La tête, antique, a été adaptée au torse en retravaillant les surfaces (montage moderne). Il reste le pied droit sur le support, l'arrière de la sandale contre le support central sans la partie gauche de la plinthe. Le dos, le bras droit en deux morceaux, le bas du torse, la jambe gauche et le tronc d'arbre ont été recollés. L'arrière du crâne, l'épaule et le bras gauches, la jambe droite avec le devant de la draperie, le soc de charrue sur la plinthe, l'avant-bras et la main droits ont été refaits en marbre. Des cassures, des éclats à l'arrière du bras gauche, au mollet droit, à la clavicule, au sexe ont été complétés.
Etat de l'oeuvre : La tête, antique, a été adaptée au torse en retravaillant les surfaces (montage moderne). Il reste le pied droit sur le support, l'arrière de la sandale contre le support central sans la partie gauche de la plinthe. Le dos, le bras droit en deux morceaux, le bas du torse, la jambe gauche et le tronc d'arbre ont été recollés. L'arrière du crâne, l'épaule et le bras gauches, la jambe droite avec le devant de la draperie, le soc de charrue sur la plinthe, l'avant-bras et la main droits ont été refaits en marbre. Des cassures, des éclats à l'arrière du bras gauche, au mollet droit, à la clavicule, au sexe ont été complétés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 166 cm ; Largeur : 90 cm ; Profondeur : 62 cm
Matière et technique
Matériau : marbre du Pentélique (corps), marbre de Paros (tête)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (d'après Caprino) (100 - 200)
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (d'après Caprino) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Rome (théâtre de Marcellus, avant 1594)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Versailles
Collection Royale, 1685 (Louis XIV)
Savelli, Paolo
Montalto, villa (signalé à Rome en 1594 dans la collection du cardinal Montalto)
Collection Royale, 1685 (Louis XIV)
Savelli, Paolo
Montalto, villa (signalé à Rome en 1594 dans la collection du cardinal Montalto)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 419 - Cour du Sphinx
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 284-285, n° 64
- Mitsopoulou, Christina, « Le rituel des plémochoès éleusiniennes. Invention moderne d'une iconographie antique non existante ? », dans Denoyelle, Martine ; Mannino, Katia (dir.), Impostures Savantes. Le faux, une autre science de l'antique?, Galatina, Condedo Editore, (Studi di Antichità 16), 2018, p. 149-180, p. 156-160, fig. 5b, 6a
- Mitsopoulou, Christina, « Quelques « kernoi » de moins ? Mise en cause de l’authenticité d’un « diadème » en or », Kernos, 30, 2017, p. 113-157, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kernos.2493 , fig. 7a
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 56-57, n° 17
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 174, 175
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 94, fig. 89
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 100, n° 0152
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 230-231, 236-237, n° 4_35_5
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 68, 69, fig. 52, 54, 60
- Inan, Jale, Antike Plastik, 22, 1993, p. 110-112
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 368, pl. 280, n° 958B
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 81, 82, 101, 102, n. 13-15, pl. 41A, B
- Moreno, Paolo, « Vita e opere di Lisippo », dans Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence, Genève, Association Hellas et Roma, 1987, p. 11-56, p. 37-38
- Moreno, Paolo, Vita e arte di Lisippo, Milan, Il Saggiatore, (La cultura 47), 1987, p. 154-159
- Moreno, Paolo, « Opere di Lisippo. », Rivista dell' Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell' Arte (RIASA), 6-7, 1983-1984, p. 13-70, p. 67, 68, fig. 69
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 204-206, fig. , n° 94
- Caprino, Catia, « Un nuovo contributo alla conoscenza dello Hermes che si allaccia il sandalo », Bollettino d'arte, 59, 1974, p. 106-114, fig. 9-11
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 127, n° 100
- Ridgway, Brunilde Sismondo, « The Date of the So-Called Lysippean Jason », American Journal of Archaeology, 68, 1964, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 115, pl. 37 (1-2), n° 2
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 47-48, fig.
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 604-610, fig. 258
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 30, fig. p. 31
- Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 170-177
- Collignon, Maxime, Lysippe. Études critiques. Les grands artistes, leur vie, leur oeuvre, Paris, librairie Renouard : Henri Laurens, éditeur, 1905, p. 71-75, fig. 16
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 420-422, fig. 220
- Lange, Konrad, Das Motiv des aufgestützten Fusses in der antiken Kunst und dessen staturaische Verwendung durch Lysippos, 1879, p. 2-12
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 210-213, n° 183
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 52, n° 2046
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 309, 355, n° 710
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 258, n° 710
- Thomassin, Simon, Recueil des figures, groupes, thermes, fontaines, vases et autres ornements tels qu'ils se voient à présent dans le château et parc de Versailles, 1723, p. 12, 50, fig. 10
- Thomassin, Simon, Recueil des figures, groupes, thermes, fontaines, vases et autres ornements tels qu'ils se voient à présent dans le château et parc de Versailles, Paris, 1694, p. 8, fig. 10
Bibliographie de comparaison
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 343-345, fig. 359
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 307
- Edwards, Charles M., « Damophon », dans Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University press, 1996, p. 140-143
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 12, 1995, p. 257-258, n° 76
- Love, Iris, Ophiuchus Collection, Florence, Centro di, 1989, p. 56-59, n° 9
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 457-468
- Charles-Picard, Gilbert, « La statue du temple d'Hercule à Ostie », dans Essays in archaeology and the humanities : in memoriam Otto J. Brendel, (La statue du temple d'Hercule à Ostie), 1976, n° 121-129
- Charles-Picard, Gilbert, « La statue du temple d'Hercule à Ostie », dans Essays in archaeology and the humanities : in memoriam Otto J. Brendel, (La statue du temple d'Hercule à Ostie), 1976, p. 121-129, pl. 28-29
- Carettoni, Memorie Pontificale Accademia Archeologica, 6, 1943, pl. 1-3, n° 53-66
- Arndt, Paul, La glyptothèque de Ny-Carlsberg fondée par Carl Jacobsen, I, les monuments antiques, Munich, Verlagsanstalt für Kunst und Wissenschaft, F. Bruckmann, 1896, p. 177-181, pl. 128-129
Expositions
- Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, Denon, [AGER] Salle 410 - Art romain - La dynastie Julio-Claudienne (Règne d'Auguste), 26/06/2024 - 11/11/2024
- Ce que les maîtres ont de meilleur, 1890-1990, Henri Matisse, d'élève à professeur, Le Cateau-Cambrésis (Externe, France), Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), 09/11/2019 - 09/02/2020
- Prêt d 'échange - expo Musée des monuments français d 'Alexandre Lenoir, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 04/04/2016 - 04/07/2016
- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances