© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
profil droit © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
face, recto, avers, avant © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
face, recto, avers, avant ; partie supérieure © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil droit © 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
trois quarts face © 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Jason-Cincinnatus

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (d'après Caprino) (100 - 200)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Rome (théâtre de Marcellus, avant 1594)
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 83
Autre numéro d'inventaire : MR 238
Autre numéro d'inventaire : N 276

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Jason-Cincinnatus
Œuvre originale
Hermès détachant sa sandale (original en bronze) ; Lysippe (?) ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (école de Lysippe(?)-1e quart Iiie s Av Jc(?))
Description / Décor
Hermès (boucle, court, nu, draperie, sur, jambe, surélévé, sur, rocher, détachant, sandale) ; sur base ; sandale ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête sur le corps est le résultat d'un montage moderne. Il reste le pied droit sur le support, l'arrière de la sandale contre le support central sans la partie gauche de la plinthe. Le dos, le bras droit en deux morceaux, le bas du torse, la jambe gauche et le tronc d'arbre ont été recollés. L''arrière du crâne, l'épaule et le bras gauches, la jambe droite avec le devant de la draperie, le soc de charrue sur la plinthe, l'avant-bras et la main droits ont été refaits en marbre. Des cassures, des éclats à l'arrière du bras gauche, au mollet droit, à la clavicule, au sexe ont été complétés

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 166 cm ; Largeur : 90 cm ; Profondeur : 62 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique(corps)-marbre de Paros(tête))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (d'après Caprino) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Rome (théâtre de Marcellus, avant 1594)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Copies et répliques, Podium 2

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 56-57, n° 17
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 174, 175
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 94, fig. 89
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 100, n° 0152
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 236, 237, n° 4_35_5
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 68, 69, fig. 52, 54, 60
- Inan, Jale, Antike Plastik, 22, 1993, p. 110-112
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 81, 82, 101, 102, n. 13-15, pl. 41A, B
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 368, pl. 280, n° 958B
- Moreno, Paolo, « Opere di Lisippo. », Rivista dell' Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell' Arte (RIASA), 6-7, 1983-1984, p. 13-70, p. 67, 68, fig. 69
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 204-206, fig. , n° 94
- Caprino, Catia, « Un nuovo contributo alla conoscenza dello Hermes che si allaccia il sandalo », Bollettino d'arte, 59, 1974, p. 106-114, fig. 9-11
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 127, n° 100
- Ridgway, Brunilde Sismondo, « The Date of the So-Called Lysippean Jason », American Journal of Archaeology, 68, 1964, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 115, pl. 37, 1, 2, n° 2
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 47-48, fig.
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture., IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 604-610, fig. 258
- Johnson, Franklin P., Lysippos, 1927, p. 170-177
- Lange, Konrad, Das Motiv des aufgestützten Fusses in der antiken Kunst und dessen staturaische Verwendung durch Lysippos, 1879, p. 2-12
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 210-213, n° 183
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 52, n° 2046
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 258, n° 710
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 309, 355, n° 710

Bibliographie de comparaison

- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 343-345, fig. 359
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 307
- Edwards, Charles M., « Damophon », dans Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University press, 1996, p. 140-143
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 12, 1995, n° 76
- Love, Iris, Ophiuchus Collection, Florence, Centro di, 1989, p. 56-59, n° 9
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 457-468
- Charles-Picard, Gilbert, « La statue du temple d'Hercule à Ostie », dans Essays in archaeology and the humanities : in memoriam Otto J. Brendel, (La statue du temple d'Hercule à Ostie), 1976, n° 121-129
- Carettoni, Memorie Pontificale Accademia Archeologica, 6, 1943, n° 53-66
- Arndt, Paul, La glyptothèque de Ny-Carlsberg fondée par Carl Jacobsen, I, les monuments antiques, Munich, Verlagsanstalt für Kunst und Wissenschaft, F. Bruckmann, 1896, p. 177-181, pl. 128-129

Expositions

- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- Prêt d 'échange - expo Musée des monuments français d 'Alexandre Lenoir, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 04/04/2016 - 04/07/2016
- Ce que les maîtres ont de meilleur, 1890-1990, Henri Matisse, d'élève à professeur, Le Cateau-Cambrésis (Externe, France), Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), 09/11/2019 - 09/02/2020
Dernière mise à jour le 23.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances