Arès Borghèse, image 1/14
Arès Borghèse, image 2/14
Arès Borghèse, image 3/14
Arès Borghèse, image 4/14
Arès Borghèse, image 5/14
Arès Borghèse, image 6/14
Arès Borghèse, image 7/14
Arès Borghèse, image 8/14
Arès Borghèse, image 9/14
Arès Borghèse, image 10/14
Arès Borghèse, image 11/14
Arès Borghèse, image 12/14
Arès Borghèse, image 13/14
Arès Borghèse, image 14/14
Arès Borghèse, image 1/14
Arès Borghèse, image 2/14
Arès Borghèse, image 3/14
Arès Borghèse, image 4/14
Arès Borghèse, image 5/14
Arès Borghèse, image 6/14
Arès Borghèse, image 7/14
Arès Borghèse, image 8/14
Arès Borghèse, image 9/14
Arès Borghèse, image 10/14
Arès Borghèse, image 11/14
Arès Borghèse, image 12/14
Arès Borghèse, image 13/14
Arès Borghèse, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Arès Borghèse

-100 / 50 (1e quart Ie s. av. J.-C. ; 2e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome (?)
MR 65 ; N 819 ; Ma 866
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 65
Autre numéro d'inventaire : N 819
Numéro catalogue : Ma 866

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Arès Borghèse
Œuvre originale
Arès Borghèse (type, original en bronze) ; Alcamène (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (création d'époque augustéenne(d'après Hartswick,Rolley))
Description / Décor
Arès (?, casque, nu, bottine, ?, 1, debout, sur, base) ; support (tronc d'arbre : palmier)

Décor : sur casque ; griffon (2) ; chien (2, de part et d'autre de, palmette, volute)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le bras droit en plusieurs morceaux, les jambes, le pied droit, le haut du support, et le pubis ont été recollés. Le bras gauche au haut du biceps,les doigts de la main droite, l'orteil gauche, les doigts du pied droit ont été refaits en marbre par Penna.Ll'épée et le cimier manquent. Des éclats au nez, au pubis, au sexe ont été complétés en marbre. Une grande partie de la plinthe manquante a été complétée en marbre et plâtre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 220 cm ; Largeur : 85 cm ; Profondeur : 76 cm ; Poids : 710 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture) (décor du casque)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. av. J.-C. ; 2e quart Ie s. ap. J.-C. (-100 - 50)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome (?) (au XVIe s.)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Ceoli (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite), Podium 3

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Lieux

Bibliographie

- Graells i Fabregat, Raimon, Corazas helenísticas decoradas : [ópla kalá], los "Siris bronzes" y su contexto, Rome, "L'Erma"di Bretschneider, (Studia archaeologica, 223), 2018, p. 52, n. 101
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 114 à 117, fig. 2.41
- Hoff, Ralf von den ; Queyrel, François ; Perrin-Saminadayar, Eric (dir.), Eikones. Portraits en contexte. Recherches nouvelles sur les portraits grecs du Ve au Ier s. av. J.-C., Venosa, Osanna, 2016, p. 261-262, ill. 4
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 242-245, n° 5
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 77
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 122
- Gury, Françoise, « Mars en Gaule romaine : images d'un dieu investi par l'idéologie impériale », dans Brouquier-Reddé, Véronique ; Bertrand, Estelle ; Chardenoux, Marie-Bernadette (dir.), Mars en Occident : actes du Colloque international "Autour d'Allones (Sarthe), les sanctuaires de Mars en Occident", Le Mans, Université du Maine, 4-5-6 juin 2003, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 114 et 121, n. 67
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 21-22, n° 0001
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 225, n° 5
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 148, 149, fig. 133
- Berger-Doer, Gratia, « Canes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 546, n° 1
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 39, fig. 4
- Bruneau, Philippe, « Le rajeunissement de l'Arès Borghèse », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 117, 1993, p. 401-405, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.1993.1687 , p. 401-405
- Hartswick, « The Ares Borghese reconsidered », Revue Archéologique, 1990, p. 227-283, fig.1-6
- Dörig, José, Akten des 13. Internationalen Kongresses für Klassische Archäologie, Berlin, 24.-30. Juli 1988, Mainz, P. von Zabern, 1990, p. 300-301, pl. 38. 1
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 480-481, 489-490, pl. 360, n° 23
- Bruneau, Philippe, Hadermann-Misguich, Lydie ; Raepsaet, Georges (dir.), Rayonnement grec: hommages à Charles Delvoye, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 1982, p. 177-199, pl. 21-22
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 43, pl. 19, fig. 104
- Schuchhardt, W. - H., Alkamenes, Berlin, De Gruyter, 1977, p. 33-37
- Lorenz, Thuri, Polyklet, Stuttgart, Steiner, 1972, p. 49-52, pl. 20.2
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 28-29, fig.
- Freyer-Schauenburg, Brigitte, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 77, 1962, p. 221-226
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 24-26, fig. p. 23
- Charbonneaux, Jean, « Statuette d'athlète au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 38, 1941, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1941.1945 , p. 52-53
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.2, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 578-580, fig. 237
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 14
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 64, 65, n° 2073
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 263, n° 144
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 68-69, n° 144

Bibliographie de comparaison

- Meischner, Jutta, « Die Skulpturen des Hatay Museums von Antakya », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 118, 2003, p. 314, 315, pl. 20, 21, n° 17
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 178-185

Expositions

- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Prêt en Sicile pendant l'exposition Praxitèle, Palerme (Externe, Italie), Museo archeologico regionale A. Salinas, 08/03/2007 - 17/06/2007
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances