Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
100 / 150 (1e quart IIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Florence (?)
MR 107 ; N 862 ; Ma 87
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 107
Autre numéro d'inventaire : N 862
Numéro catalogue : Ma 87 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : statue
Ancien titre : Bacchus Richelieu - Œuvre originale
- adaptation d'un type praxitélien-Création classicisante du Ie siècle ?
- Description / Décor
- Dionysos (mèche, long, chignon, mitra, couronne : feuille de lierre, imberbe, nu, accoudé à) ; support (tronc d'arbre)
Décor : sur support ; cep de vigne (grappe de raisin)
Etat de l'oeuvre : la tête : les feuilles de la couronne, le menton manquent. Des éclats sont présents sur les cheveux. Le corps : le bras droit, l'avant-bras gauche, la jambe droite sous le genou, la jambe gauche en haut de la cuisse font défaut. Des éclats sont présents sur les orteils. La tête sur le corps, le tronc en deux parties verticales, le corps sur le support ont été recollés. Toutes les lacunes, ont été refaites en marbre, à Florence au XVIe s et à Paris en 1793, par Foucou. Des éclats ont été refaits en plâtre. - Dimensions
- Hauteur : 212 cm (avec la plinthe) ; Hauteur : 197 cm ; Largeur : 93 cm ; Epaisseur : 56 cm ; Poids : 560 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre (marbre grec à gros grains)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, couronne) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIe s. ap. J.-C. (époque hadrianique d'après Pochmarski ; fin ; debut) (100 - 150) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie
- Lieu de découverte
- Florence (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1796
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse - trépan
- Description / Décor
- mitra - nu - feuille de lierre - couronne - support - chignon - mèche - Dionysos - tronc d'arbre - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - accoudé à - imberbe - sur support - long
- Période
- romain impérial
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2016, p. 97-98, p. 97 fig. 22
-
Grassinger, Dagmar, « Apollo und Bacchus, die 'Bild-schönen' Jünglinge », dans Boschung, Dietrich ; Schäfer, Alfred (dir.), Römische Götterbilder der mittleren und späten Kaiserzeit, Paderborn, Wilhelm Fink, 2015, p. 238-257, p. 235-241, ill. 3 p. 238
-
Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 184-185, n° 51
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 307, fig. 218
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 44-45, n° 0043
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 38-40, fig. 33
-
Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 178-179, fig. 77A, n° 17
-
Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 435, pl. 307, n° 122
-
Pochmarski, Erwin, Das Bild des Dionysos in der Rundplastik der klassischen Zeit Griechenlands, Turnhout, Brepols, 1974, p. 104-113, fig. 25E
-
Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 312
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 72
-
Schefold, Karl, Jahreshefte des Österreichischen archäologischen Institutes in Wien, 39, 1952, p. 96, n° 39
-
Michon, Étienne, Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1901, p. 274-296
-
Michon, Étienne, « A propos de la statue dite Bacchus Richelieu », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1894, p.169-174, Disponible sur : https://archive.org/stream/BulletinDeLaSocieteNationaleDesAntiquaires1894/Bulletin_de_la_Societe_nationale_des_antiquaires_1894#page/n7/mode/2up , p. 169-173
-
Boislisle, Arthur de, Mémoire de la Société Nationale des Antiquaires de France, 42, 1881, p. 128
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 234, n° 217
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 190, n° 1570
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 272, n° 154
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 72, n° 154
-
- Richelieu à Richelieu (Orléans), Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011