statue, image 1/9
statue, image 2/9
statue, image 3/9
statue, image 4/9
statue, image 5/9
statue, image 6/9
statue, image 7/9
statue, image 8/9
statue, image 9/9
statue, image 1/9
statue, image 2/9
statue, image 3/9
statue, image 4/9
statue, image 5/9
statue, image 6/9
statue, image 7/9
statue, image 8/9
statue, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

150 / 200 (2e moitié IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Rome
MR 478 ; N 1071 ; Ma 88
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 478
Autre numéro d'inventaire : N 1071
Numéro catalogue : Ma 88

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Typologie : pilier hermaïque (double)
Œuvre originale
original grec ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (vers 260 av. J.-C. (d'après Andreae))
Description / Décor
Épicure (portrait, boucle, barbe, long) ; Métrodore (portrait, boucle, barbe, long)

Etat de l'oeuvre : cassé en cinq morceaux-moins pilier sous Métrodore et son nez-moins bout du nez d'Épicure et bord inférieur gauche du pilier-éclat(mèches frontales d'Épicure)
Restauration : refait(pilier sous Métrodore avec tenons)-recollé(tête d'Épicure en 2 morceaux,tête de Métrodore contre celle d'Épicure)-refait(nez,cheveux,en marbre)-complété(bout du nez et moustache d'Épicure,en plâtre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 61 cm ; Largeur : 41 cm ; Profondeur : 42 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. ap. J.-C. (?) (150 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Penthièvre, de (collection)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1800
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux

Bibliographie

- Dillon, Sheila, Ancient Greek Portrait Sculpture. Contexts, Subjects, and Styles, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 28-29, N et B fig. 36
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 283, n° 0534
- Hoff, Ralf von den, Philosophenporträts des früh- und Hochhellenismus, Tübingen, Ernst Wasmuth, 1994, p. 63, n. 2, 71, n. 95
- Richter, Gisela Maria Augusta, The portraits of the Greeks, 2, The fourth and third centuries. The third and second centuries, Londres, Phaidon Press, 1965, p. 196, 201, fig. 1183, 1185, 1236, 1240, 1241, n° 7, n° 16
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 87
- Bernoulli, Johann Jacob, Griechische Ikonographie mit Ausschluss Alexanders und der Diadochen : vol. 2, Die Bildnisse beruhmter Griechen vom 4. Jahrhundert v. Chr. bis in die römische Zeit, München, Bruckmann, 1901, p. 124-125, n° 10
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1026, 1081
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 54, n° 2931C
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 67, n° 139

Bibliographie de comparaison

- Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 68, 69
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances