Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Mars d'Orsay

1 / 100 (Ie s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Naples = Neapolis
MR 263 ; N 1194 ; Ma 883
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 263
Autre numéro d'inventaire : N 1194
Numéro catalogue : Ma 883
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hérakleidès

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Mars d'Orsay
Description / Décor
homme (demi-nu, himation, demi-drapé) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins tête et cou,bras droit,avant-bras gauche,jambes,pieds et plinthe
Restauration: refait(toutes les lacunes,en marbre)-recollé(tronc d'arbre en deux morceaux)-complété(éclats,en plâtre)
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le support de part et d'autre d'un noeud
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Héra...des aga.ou Ephesios(Heracleides,fils de,Agauos,?,de la ville de,Éphèse,sculpteur)-ag...Matios(sculpteur)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 192 cm ; Hauteur antique : 138 cm ; Largeur : 100 cm ; Profondeur : 63 cm ; Poids : 527 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (?) (1 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1776
Lieu de découverte
Naples = Neapolis - 1776 (dans les environs)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Grimod Comte d'Orsay, Pierre (collection)
Jenkins
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
saisie révolutionnaire
Dénomination
statue
Matériaux
marbre
Technique
ronde-bosse
Description / Décor
demi-drapé - demi-nu - himation - support - homme - tronc d'arbre
Langue
grecque
Période
romain impérial
Nature du texte
signature de sculpteur

  • Szewczyk, Martin, « La restauration des antiques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : à propos de la restauration du Mars d'Orsay (musée du Louvre) par Thomas Jenkins », Technè, 42, 2015, p. 17-25, fig.1-5
  • Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 329, n° 285
  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 115, n° 0181
  • Donderer, Michael, « Bildhauersignaturen auf griechischer Rundplastik. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 65, 1996, p. 102, 103, fig. 15-17
  • Boyer, Ferdinand, « La collection d'antiques du comte d'Orsay à la veille de la Révolution. », dans Comptes rendus / Académie des inscriptions et belles-lettres, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1953, p. 441
  • Richter, Gisela Maria Augusta, « Who made the Roman portrait statues – Greeks or Romans ? », Proceedings of the American Philosophical Society, 95.2, 1951, p. 184, 185, n. 7, fig. 4
  • Lebègue, Albert ; Kaibel, Georg (dir.), Inscriptiones Graecae, XIV, Inscriptiones Italiae et Siciliae additis Graecis Galliae, Hispaniae, Britanniae, Germaniae inscriptionibus, Berlin, G. Reimer, 1890, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/26?location=1696 , n° 1244
  • Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 227-228, n° 125
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 135, n° 1439
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 879, pl. XVII, LVI, n° 470
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 313, n° 411
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 167, n° 411