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Mars d'Orsay
                  
                                          1 / 100 (Ie s. ap. J.-C. [?])
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Italie                    Lieu de découverte : Naples = Neapolis                                      
                
              
                                            MR 263 ; N 1194 ; Ma 883
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Autre numéro d'inventaire : MR 263
Autre numéro d'inventaire : N 1194
Numéro catalogue : Ma 883 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Hérakleidès
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : statue
Titre : Mars d'Orsay - Description / Décor
 - homme (demi-nu, himation, demi-drapé) ; support (tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins tête et cou,bras droit,avant-bras gauche,jambes,pieds et plinthe
Restauration: refait(toutes les lacunes,en marbre)-recollé(tronc d'arbre en deux morceaux)-complété(éclats,en plâtre) - Inscriptions
 - Inscription : 
gravée sur le support de part et d'autre d'un noeud
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
 - Héra...des aga.ou Ephesios(Heracleides,fils de,Agauos,?,de la ville de,Éphèse,sculpteur)-ag...Matios(sculpteur)
 - Dimensions
 - Hauteur : 192 cm ; Hauteur antique : 138 cm ; Largeur : 100 cm ; Profondeur : 63 cm ; Poids : 527 kg
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (?) (1 - 100) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Italie
 - Date de découverte
 - 1776
 - Lieu de découverte
 - Naples = Neapolis - 1776 (dans les environs)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Grimod Comte d'Orsay, Pierre (collection)
Jenkins
 - Mode d’acquisition
 - saisie révolutionnaire
 - Date d’acquisition
 - date : 1794
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - saisie révolutionnaire
 - Dénomination
 - statue
 - Matériaux
 - marbre
 - Technique
 - ronde-bosse
 - Description / Décor
 - demi-drapé - demi-nu - himation - support - homme - tronc d'arbre
 - Langue
 - grecque
 - Période
 - romain impérial
 - Lieux
 - Italie - Naples = Neapolis
 - Nature du texte
 - signature de sculpteur
 - 
                        Szewczyk, Martin, « La restauration des antiques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : à propos de la restauration du Mars d'Orsay (musée du Louvre) par Thomas Jenkins », Technè, 42, 2015, p. 17-25, fig.1-5
 - 
                        Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 329, n° 285
 - 
                        Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 115, n° 0181
 - 
                        Donderer, Michael, « Bildhauersignaturen auf griechischer Rundplastik. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 65, 1996, p. 102, 103, fig. 15-17
 - 
                        Boyer, Ferdinand, « La collection d'antiques du comte d'Orsay à la veille de la Révolution. », dans Comptes rendus / Académie des inscriptions et belles-lettres, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1953, p. 441
 - 
                        Richter, Gisela Maria Augusta, « Who made the Roman portrait statues – Greeks or Romans ? », Proceedings of the American Philosophical Society, 95.2, 1951, p. 184, 185, n. 7, fig. 4
 - 
                        Lebègue, Albert ; Kaibel, Georg (dir.), Inscriptiones Graecae, XIV, Inscriptiones Italiae et Siciliae additis Graecis Galliae, Hispaniae, Britanniae, Germaniae inscriptionibus, Berlin, G. Reimer, 1890, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/26?location=1696 , n° 1244
 - 
                        Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 227-228, n° 125
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 135, n° 1439
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 879, pl. XVII, LVI, n° 470
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 313, n° 411
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 167, n° 411