Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : N 1661
Numéro catalogue : Ma 962
Numéro catalogue : Ma 962
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief votif
Typologie : relief en naïscos à antéfixes
Typologie : relief en naïscos à antéfixes
Description / Décor
Décor : Pan et les nymphes ; Pan (pardalide, tenant, pédum, retournant, tête, entouré de) ; nymphe (3, chignon, diadème, chitôn, himation, transversal, dansant, autour de) ; autel (rond, bas) ; à droite ; serviteur (conduisant, taureau)
Etat de l'oeuvre : entier-marbre très abîme et délite-moins antéfixe à gauche,presque tout le pilastre à droite,tout le pan,têtes de 2 nymphes,corps de la 2e,autel
Etat de l'oeuvre : entier-marbre très abîme et délite-moins antéfixe à gauche,presque tout le pilastre à droite,tout le pan,têtes de 2 nymphes,corps de la 2e,autel
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 56 cm ; Poids : 75 kg ; Largeur : 65 cm ; Profondeur : 11 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; archaïsant
Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. av. J.-C. (?) (-150 - -100)
Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. av. J.-C. (?) (-150 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - pardalide - pédum - diadème = stephanè - himation - chitôn - autel - chignon - nymphe = nymphes - serviteur - Pan - Pan et les nymphes - conduisant - dansant - entouré de - retournant - tenant - autour de - à droite - 3 - bas - rond - transversal - tête
Période
Lieux
Bibliographie
- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 103
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 173-174, n° 193
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 119, 120, 246, pl. 38, fig. 138, n° 336
- Edwards, M., Greek votive reliefs to Pan and the nymphs., New York, University, 1985, p. 762-767, pl. 37, n° 82
- Havelock, Christine Mitchell, « Archaistic Reliefs of the Hellenistic Period », American Journal of Archaeology, 68, 1964, p. 52-54, pl. 21, 15
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 83, n° 962
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 27, 29, n° B2
- Becatti, Giovanni, « Lo stile arcaistico », La Critica d'Arte, 6, 1941, p. 38, n. 31, pl. 20.6
- Schmidt, Eduard, Archaistische Kunst in Griechenland und Rom, 1922, p. 30, pl. 14.2
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 286-287, n° 289
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances