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figurine
-340 / -320 (3e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Tanagra (?) ; Attique (?) Lieu de découverte : Tanagra
MNB 576
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 648
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 576
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
femme (cheveux, en côtes de melon, chignon, boucle d'oreille, chitôn, himation, drapé, debout)
Etat de l'oeuvre : quelques éraflures sur le chiton ; la tête a été recollée.
Etat de l'oeuvre : quelques éraflures sur le chiton ; la tête a été recollée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23,2 cm ; Largeur : 8,4 cm ; Profondeur : 5,1 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile orange)
Technique : moulé, modelé (plaque de revers), préparation, peinture (brun foncé sur les cheveux ; rose clair sur les chairs ; brun sur l'iris ; rouge sur les lèvres ; jaune sur les boucles d'oreille ; vert sur le chiton avec bordure mauve ; blanc sur l'himation et bordure rose pale)
Précision technique : base ouverte
Technique : moulé, modelé (plaque de revers), préparation, peinture (brun foncé sur les cheveux ; rose clair sur les chairs ; brun sur l'iris ; rouge sur les lèvres ; jaune sur les boucles d'oreille ; vert sur le chiton avec bordure mauve ; blanc sur l'himation et bordure rose pale)
Précision technique : base ouverte
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (vers -340 - -320)
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (vers -340 - -320)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique (?) ; Tanagra (?)
Lieu de découverte
Tanagra
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 648 - Figurines en terre cuite grecques - Époques archaïque et classique, Vitrine 22 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
boucle d'oreille - drapé - himation - chitôn - cheveux - chignon - en côtes de melon - femme - debout
Période
- Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine ; Vandenberghe, Yannick, « Chlôros : le vert tendre des peintres grecs », dans Les bleus et les verts, couleurs et lumières, Paris, 2022, p. 64, 65, fig. 5
- Jeammet, Violaine, « Des vases plastiques attiques pour les athéniens du IVème siècle », Mètis, 12, Des vases pour les athéniens, 2014, p. 133, fig. 9 b
- Transformations: Classical Sculpture in Colour, cat. exp. (Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 13 Septembre - 7 Décembre 2014), Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 2014, p. 212 ; 214, fig. 3
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagras. De l'objet de collection à l'objet archéologique. Actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 22 novembre 2003, Paris, Louvre éditions, 2007, p. 118, n. 7
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagra : mythe et archéologie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 15 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 5 février - 9 mai 2004), Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 126, 191, 299, 310, n° 131
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains III. Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 14, pl. 11D, D 49
- Burr Thompson, Dorothy, « The Origin of Tanagras (pp. 51-63) », American Journal of Archaeology, 1, 70, 1966, p. 59-60, fig. 16, pl. 19
- Rayet, Olivier, Etudes d'Archéologie et d'Art, Paris, 1888, p. 295
Bibliographie de comparaison
- Miller, Stella G., « Menon's cistern », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 43, 1974, p. 217, 218
- Tanagra. Mythe et archéologie, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 15/09/2003 - 05/01/2004
Dernière mise à jour le 10.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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