amphorisque, image 1/2
amphorisque, image 2/2
amphorisque, image 1/2
amphorisque, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

amphorisque

-400 / -375 (1e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Grèce (d'après fiche d'entrée MNC)
MNC 637 ; L 220
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 637
Numéro catalogue : L 220

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphorisque
Typologie : amphorisque pointue
Description / Décor
Décor : sur épaule (face A et B) ; palmette (3) ; sur panse ; filet (3, entre) ; palmette (file, 2, renversé, 1)

Etat de l'oeuvre : entier-concrétions-vernis usé par endroit

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9 cm ; Diamètre : 3,6 cm ; Poids : 0,037 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, estampage = estampé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; vernis noir

Date de création/fabrication : 1e quart IVe s. av. J.-C. (-400 - -375)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Grèce (d'après fiche d'entrée MNC)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie


Bibliographie de comparaison

- Sparkes, Brian A. ; Talcott, Lucy ; Richter, Gisela Maria Augusta, Agora, XII, Black and Plain Pottery of the 6th, 5th and 4th Centuries B. C. Part 1: Text, The American School of Classical Studies at Athens, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1970, Disponible sur : <http://www.jstor.org/stable/3601975> , p. 155, pl. 39, fig. 1159, pl. 48, fig. 1159
Dernière mise à jour le 01.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances