il Moro, le Maure, image 1/17
il Moro, le Maure, image 2/17
il Moro, le Maure, image 3/17
il Moro, le Maure, image 4/17
il Moro, le Maure, image 5/17
il Moro, le Maure, image 6/17
il Moro, le Maure, image 7/17
il Moro, le Maure, image 8/17
il Moro, le Maure, image 9/17
il Moro, le Maure, image 10/17
il Moro, le Maure, image 11/17
il Moro, le Maure, image 12/17
il Moro, le Maure, image 13/17
il Moro, le Maure, image 14/17
il Moro, le Maure, image 15/17
il Moro, le Maure, image 16/17
il Moro, le Maure, image 17/17
il Moro, le Maure, image 1/17
il Moro, le Maure, image 2/17
il Moro, le Maure, image 3/17
il Moro, le Maure, image 4/17
il Moro, le Maure, image 5/17
il Moro, le Maure, image 6/17
il Moro, le Maure, image 7/17
il Moro, le Maure, image 8/17
il Moro, le Maure, image 9/17
il Moro, le Maure, image 10/17
il Moro, le Maure, image 11/17
il Moro, le Maure, image 12/17
il Moro, le Maure, image 13/17
il Moro, le Maure, image 14/17
il Moro, le Maure, image 15/17
il Moro, le Maure, image 16/17
il Moro, le Maure, image 17/17
Télécharger
Suivant
Précédent

il Moro, le Maure

1600 / 1625 (1e quart XVIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 303 ; MV 8411 ; Ma 6209
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 404
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 303
Numéro dépositaire : MV 8411
Numéro catalogue : Ma 6209

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : il Moro, le Maure
Description / Décor
œuvre moderne ; homme (noir, tunique, court, ceinture, baudrier, endromide, debout, sur, base)

Etat de l'oeuvre : il ne reste d'antique que le visage et le torse. La statue a été refaite par Nicolas Cordier.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 188 cm ; Largeur : 100 cm ; Epaisseur : 45 cm ; Poids : 450 kg
Matière et technique
Matériau : marbre noir (pierre->marbre) (Nero Antico : tête, haut du torse, bras et jambes ; Rosso Antico : baudrier ; Giallo Antico : Endromides)
Matériau secondaire : albâtre (tunique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; moderne

Date de création/fabrication : 1e quart XVIIe s. ap. J.-C. (1600 - 1625)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (via Appia, Capo di Bovo, avant 1613)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 1808 (collection Borghese)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 404 - Palier Denon

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Lieux

Bibliographie

- Recycling Beauty, cat. exp. (Milan (Externe, Italie), Fondazione Prada, 17 novembre 2022 - 27 février 2023), Milan, 2022, p. 244 à 247, n° 28
- Laugier, Ludovic, « De l'art d'accommoder les antiques », Grande Galerie : le journal du Louvre, 43, 2018, p. 80 à 83
- Papet, Édouard (dir.), En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 2018), Paris, Hazan, Musée d'Orsay, 2018, p. 171, ill. 37, n° 004
- Laugier, Ludovic, « Le Maure Borghèse : Nicolas Cordier et l'art d'accomoder les antiques », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 162, 1, 2018, p. 199-210, Fig. 1
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 350-353, n° 51
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 468
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 195, n° 340
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 213-214, fig. 131, n° 100
- Hoog, Simone, Musée National du Château de Versailles. Les sculptures. 1. Le musée, Paris, RMN, 1993, p. 266
- Verborgene Schätze des Skulpturensammlung, cat. exp. (Albertinum zu Dresden), Dresden, 1992, p. 48
- Sénéchal, Philippe, « Restaurations et remplois de sculptures antiques », Revue de l'Art, 1988, p. 50, pl. 4, n° 79
- Pressouyre, Sylvia, Nicolas Cordier : recherches sur la sculpture à Rome autour de 1600, 2, 1984, p. 413-415, fig. 190-192, n° 21
- Arizzoli-Clémentel, Pierre, « Charles Percier et la salle égyptienne de la Villa Borghèse », dans Actes du colloque Piranèse et les français, 1740-1790, 12-14 mai 1976, Rome, Académie de France, 1976, 1976, p. 9
- Pressouyre, Sylvia, « Le « moro » de l'ancienne collection Borghèse : une sculpture de Nicolas Cordier retrouvée à Versailles », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 56, 1969, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 77-91
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false ,
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 157, 158, n° 2251
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 322, n° 354
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 148, n° 354

Expositions

- Recycling Beauty, Milan (Externe, Italie), Fondazione Prada, 17/11/2022 - 27/02/2023
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 11/06/2018 - 09/09/2018
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 28.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances