Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
figurine
-75 / -25 (2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Myrina Lieu de découverte : Myrina
Myrina 74 ; Myr 324
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 646
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Myrina 74
Numéro catalogue : Myr 324 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Hiéron
- Dénomination / Titre
- Dénomination : figurine
- Description / Décor
- orateur (chauve, himation, drapé, debout, chaussé)
Etat de l'oeuvre : entier ; le pied a été recollé ; présence de concrétions - Inscriptions
- Inscription :
estampée sur le revers
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de coroplathe (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Hiéron
- Dimensions
- Hauteur : 18 cm ; Largeur : 7 cm ; Profondeur : 4,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile beige jaune)
Technique : moulé, préparation, peinture (traces de peinture ocre sur le visage), trou d'évent (ovale dans le dos) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : hellénistique ; tardif
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (-75 - -25) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Myrina
- Lieu de découverte
- Myrina
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ecole française d'Athènes
M. Pottier, Edmond (fouilles Pottier-Reinach)
M. Reinach, Salomon (fouilles Pottier-Reinach)
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
- date : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 646 - Figurines en terre cuite grecques - Époques hellénistique et romaine (Myrina), Vitrine 6 murale
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Dénomination
- figurine
- Matériaux
- argile
- Technique
- moulé - peinture - préparation - trou d'évent
- Langue
- grecque
- Période
- hellénistique - tardif
- Nature du texte
- signature de coroplathe
-
Meintani, Anastasia, The Grotesque Body in Graeco-Roman Antiquity, De Gruyter, (Image & Context, n° 21), 2022, p. 144, 146, fig. 67
-
Kassab Tezgör, Dominique, Statuettes en terre cuite de Myrina : corpus des signatures, monogrammes, lettres et signes, Istanbul, Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul, (Bibliothèque de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul, vol. 29), 1988, p. 47
-
Ghiron-Bistagne, Paulette, « Les demi-masques », Revue Archéologique, 2, 1970, p. 253-282, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744005 , p. 277, fig. 30
-
Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains II. Myrina, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1963, p. 143, 206, pl. 243C, Myr 324
-
Vigneau, André ; Massoul, Madeleine, Encyclopédie photographique de l'art : le musée du Louvre. Terres cuites grecques, 16, II, éditions Tel, 1937, p. 235, F
-
Charbonneaux, Jean, Les terres cuites grecques, Paris, L. Reynaud, 1936, p. 79, fig. 88
-
Pottier, Edmond ; Reinach, Salomon, Terres cuites et autres antiquités trouvées dans la nécropole de Myrina (fouilles de l'École française d'Athènes) : catalogue raisonné, 1886, Disponible sur : https://archive.org/details/terrescuitesetau00pott , p. 177, 178, n° 324