Télécharger
Suivant
Précédent

peinture murale

50 / 75 (3e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Pompéi
Lieu de découverte : Pompéi
CC 70 ; P 2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CC 70
Numéro catalogue : P 2

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : dieu fleuve (le Sarno, ?, barbe, couronne, feuille, demi-drapé, tenant, roseau, demi-allongé, appuyé sur, rocher, près de, vase, renversé, eau, flanqué de) ; nymphe (demi-drapé, debout, tenant, vasque, jet d'eau, sur, bande de sol)

Etat de l'oeuvre : entier-surface légèrement incurvée
Restauration : complété(bord)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 93,6 cm ; Largeur : 180,5 cm ; Profondeur : 13,5 cm ; Hauteur avec accessoire : 96,4 cm ; Largeur avec accessoire : 183,7 cm ; Poids : 215 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque)
Précision technique : fond blanc-sol jaunâtre-draperies violacée et vertes-vasques brun jaune-eau bleue et verte-roseau vert-cruche violacée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; 4e style

Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. ap. J.-C. (50-79 ap. J.-C. l'empire de la couleur expo 2014-2015 Toulouse) (50 - 75)
Lieu de création / fabrication / exécution
Pompéi
Date de découverte
1785
Lieu de découverte
Pompéi - 1785 (maison des Vestales)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 12/09/1825 (Lettre de la Maison du Roi)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 67, 108, 148-149, 308, 318, p. 148-149, n° 69
- Musée Saint-Raymond de Toulouse (dir.), L'empire de la couleur : de Pompéi au sud des Gaules, cat. exp. (Toulouse, musée Saint-Raymond, du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015), Toulouse, 2014, p. 225, 226, n° 76
- Geominy, Wilfred, « Niobidai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 893, pl. 587, n° 18B
- Moormann, Eric Maria, La Pittura parietale romana come fonte di conoscenza per la scultura antica, Assen/Maastricht, Van Gorcum, 1988, p. 141, 168-169, ill. N et B, n° 198/3
- Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 35, 36, fig. 11, n° 10

Expositions

- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- L'empire de la couleur, peintures romaines de Pompéi au sud de la Gaule, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 14/11/2014 - 22/03/2015
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances