Légende de l'image : face, recto, avers, avant
© 2018 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Télécharger
Suivant
Précédent

peinture murale

vers -20
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
P 53
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 53

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : décor architectural ; colonne (ionique, cannelé, base, moulure, posé, sur) ; podium (formé de, moulure, rais de coeur, dégénéré, rang d'appareil, sous) ; orthostate (limité par, baguette, enrubanné)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins partie supérieure de la colonne-plusieurs fragments-appartient au même ensemble que p 69 p 70 p 72 p 73
Restauration : nettoyé(1973,nombreux repeints disparus)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 50,5 cm ; Largeur : 39,2 cm ; Poids : 13 kg ; Epaisseur : 5 cm
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec enduit périphérique moderne.)
Précision technique : fond turquoise-colonne blanchâtre-moulure et rais de coeur jaunâtres-rang d'appareil et degré du podium rouge Bordeaux

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; 2e style

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (vers -20)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (thermes de caracalla ?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
peinture murale
Matériaux
mortier
Technique
peinture
Lieux
Rome - Rome

  • Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 93
  • Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 262-263, no 289
  • Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , n. 4
  • Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 105-106, fig. 20
  • Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 81, fig. 70, n° 60

  • - Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
  • - Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante