Télécharger
Suivant
Précédent

peinture murale

vers -20
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
P 53
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 53

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : décor architectural ; colonne (ionique, cannelé, base, moulure, posé, sur) ; podium (formé de, moulure, rais de coeur, dégénéré, rang d'appareil, sous) ; orthostate (limité par, baguette, enrubanné)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins partie supérieure de la colonne-plusieurs fragments-appartient au même ensemble que p 69 p 70 p 72 p 73
Restauration : nettoyé(1973,nombreux repeints disparus)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 50,5 cm ; Largeur : 39,2 cm ; Poids : 13 kg ; Epaisseur : 5 cm
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec enduit périphérique moderne.)
Précision technique : fond turquoise-colonne blanchâtre-moulure et rais de coeur jaunâtres-rang d'appareil et degré du podium rouge Bordeaux

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; 2e style

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (vers -20)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (thermes de caracalla ?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Lieux

Bibliographie

- Anton, Hélène, Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padova, Padova University Press, 2019, p. 93
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 262-263, no 289
- Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , n. 4
- Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 105-106, fig. 20
- Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 81, fig. 70, n° 60

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances