Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 53
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : décor architectural ; colonne (ionique, cannelé, base, moulure, posé, sur) ; podium (formé de, moulure, rais de coeur, dégénéré, rang d'appareil, sous) ; orthostate (limité par, baguette, enrubanné)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins partie supérieure de la colonne-plusieurs fragments-appartient au même ensemble que p 69 p 70 p 72 p 73
Restauration : nettoyé(1973,nombreux repeints disparus)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins partie supérieure de la colonne-plusieurs fragments-appartient au même ensemble que p 69 p 70 p 72 p 73
Restauration : nettoyé(1973,nombreux repeints disparus)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 50,5 cm ; Largeur : 39,2 cm ; Poids : 13 kg ; Epaisseur : 5 cm
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec enduit périphérique moderne.)
Précision technique : fond turquoise-colonne blanchâtre-moulure et rais de coeur jaunâtres-rang d'appareil et degré du podium rouge Bordeaux
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec enduit périphérique moderne.)
Précision technique : fond turquoise-colonne blanchâtre-moulure et rais de coeur jaunâtres-rang d'appareil et degré du podium rouge Bordeaux
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; 2e style
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (vers -20)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (vers -20)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (thermes de caracalla ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
décor architectural - colonne - orthostate - podium - moulure - rais de coeur - rang d'appareil - baguette - ionique - base - formé de - posé - sous - sur - cannelé - dégénéré - enrubanné - limité par
Période
Bibliographie
- Anton, Hélène, Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padova, Padova University Press, 2019, p. 93
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 262-263, no 289
- Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , n. 4
- Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 105-106, fig. 20
- Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 81, fig. 70, n° 60
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances