Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 55
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : arcature (orné de, oves, incluant, treille, séparé par, écoinçon, orné de, masque, surmontant) ; caryatide (tunique, tenant, patère, debout, sur, candélabre, entre, guirlande, perles)
Etat de l'oeuvre : entier-fissures-seuls le buste de la femme et le départ des arcatures sont antiques-appartient au même ensemble que p 56
Restauration : refait-repeint(masque,fond)-restauration défectueuse(patère à candélabre imaginés au Xixe s)-montage moderne
Etat de l'oeuvre : entier-fissures-seuls le buste de la femme et le départ des arcatures sont antiques-appartient au même ensemble que p 56
Restauration : refait-repeint(masque,fond)-restauration défectueuse(patère à candélabre imaginés au Xixe s)-montage moderne
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 52,3 cm ; Hauteur avec accessoire : 56,4 cm ; Largeur : 36,2 cm ; Largeur avec accessoire : 40,2 cm ; Profondeur avec accessoire : 3,3 cm ; Hauteur antique : 30 cm ; Largeur antique : 23 cm ; Poids : 6 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (fragment antique noyé dans du plâtre, peinture à fresque sur un mortier antique avec repeints. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec mortier périphérique)
Précision technique : fond blanc-arcatures à fond noir-écoinçon perles rouges-treille brune-feuillage vert-tunique gris rose-candélabre et masque ocre jaune-trace préparatoire
Technique : peinture (fragment antique noyé dans du plâtre, peinture à fresque sur un mortier antique avec repeints. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec mortier périphérique)
Précision technique : fond blanc-arcatures à fond noir-écoinçon perles rouges-treille brune-feuillage vert-tunique gris rose-candélabre et masque ocre jaune-trace préparatoire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; moderne
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (50 - 100)
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (50 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Latium
Lieu de découverte
Tusculum
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
costume - vêtement - tunique - élément d'architecture - arcature - élément de décor - écoinçon - guirlande - oves - perles - objet - instrument d'éclairage - candélabre - récipient = vase - patère - parties d'objet - masque - statuaire - caryatide - végétal - plante - vigne - treille - vocables d'action - incluant - orné de - surmontant - tenant - vocables d'attitude - debout - vocables de liaison - entre - sur - vocables divers de L à Z - séparé par
Période
Lieux
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 74, n. 56
- Moormann, Eric Maria, La Pittura parietale romana come fonte di conoscenza per la scultura antica, Assen/Maastricht, Van Gorcum, 1988, p. 80, 141, 242, n° 343
- Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 87-92, fig. 3
- Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 99, fig. 97, n° 85
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances