Légende de l'image : © 2019 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Tony Querrec
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peinture murale

50 / 100 (2e moitié Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Latium
Lieu de découverte : Tusculum
P 55
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 55

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : arcature (orné de, oves, incluant, treille, séparé par, écoinçon, orné de, masque, surmontant) ; caryatide (tunique, tenant, patère, debout, sur, candélabre, entre, guirlande, perles)

Etat de l'oeuvre : entier-fissures-seuls le buste de la femme et le départ des arcatures sont antiques-appartient au même ensemble que p 56
Restauration : refait-repeint(masque,fond)-restauration défectueuse(patère à candélabre imaginés au Xixe s)-montage moderne

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 36,2 cm ; Hauteur : 52,3 cm ; Hauteur avec accessoire : 56,4 cm ; Largeur avec accessoire : 40,2 cm ; Profondeur avec accessoire : 3,3 cm ; Hauteur antique : 30 cm ; Largeur antique : 23 cm ; Poids : 6 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (fragment antique noyé dans du plâtre, peinture à fresque sur un mortier antique avec repeints. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec mortier périphérique)
Précision technique : fond blanc-arcatures à fond noir-écoinçon perles rouges-treille brune-feuillage vert-tunique gris rose-candélabre et masque ocre jaune-trace préparatoire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; moderne

Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (50 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Latium
Lieu de découverte
Tusculum

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
peinture murale
Matériaux
mortier
Technique
peinture
Lieux
Latium - Tusculum

  • Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 92
  • Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 74, n. 56
  • Moormann, Eric Maria, La Pittura parietale romana come fonte di conoscenza per la scultura antica, Assen/Maastricht, Van Gorcum, 1988, p. 80, 141, 242, n° 343
  • Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 87-92, fig. 3
  • Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 99, fig. 97, n° 85