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peinture murale
50 / 100 (2e moitié Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Latium Lieu de découverte : Tusculum
P 55
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro catalogue : P 55
- Dénomination / Titre
- Dénomination : peinture murale
- Description / Décor
- Décor : arcature (orné de, oves, incluant, treille, séparé par, écoinçon, orné de, masque, surmontant) ; caryatide (tunique, tenant, patère, debout, sur, candélabre, entre, guirlande, perles)
Etat de l'oeuvre : entier-fissures-seuls le buste de la femme et le départ des arcatures sont antiques-appartient au même ensemble que p 56
Restauration : refait-repeint(masque,fond)-restauration défectueuse(patère à candélabre imaginés au Xixe s)-montage moderne - Dimensions
- Largeur : 36,2 cm ; Hauteur : 52,3 cm ; Hauteur avec accessoire : 56,4 cm ; Largeur avec accessoire : 40,2 cm ; Profondeur avec accessoire : 3,3 cm ; Hauteur antique : 30 cm ; Largeur antique : 23 cm ; Poids : 6 kg
- Matière et technique
-
Matériau : mortier
Technique : peinture (fragment antique noyé dans du plâtre, peinture à fresque sur un mortier antique avec repeints. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec mortier périphérique)
Précision technique : fond blanc-arcatures à fond noir-écoinçon perles rouges-treille brune-feuillage vert-tunique gris rose-candélabre et masque ocre jaune-trace préparatoire - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial ; moderne
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (50 - 100) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Latium
- Lieu de découverte
- Tusculum
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- peinture murale
- Matériaux
- mortier
- Technique
- peinture
- Description / Décor
- tunique - arcature - écoinçon - guirlande - oves - perles - candélabre - patère - masque - caryatide - treille - incluant - orné de - surmontant - tenant - debout - entre - sur - séparé par
- Période
- moderne - romain impérial
-
Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 92
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 74, n. 56
-
Moormann, Eric Maria, La Pittura parietale romana come fonte di conoscenza per la scultura antica, Assen/Maastricht, Van Gorcum, 1988, p. 80, 141, 242, n° 343
-
Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 87-92, fig. 3
-
Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 99, fig. 97, n° 85