Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -490
Lieu de création : Athènes
S 1380
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : S 1380
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre des cômastes du Louvre
- Dénomination / Titre
- Dénomination : coupe (fragment)
- Description / Décor
- Décor : sur vasque ; scène dionysiaque ; ménade (chignon, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, himation, jouant, crotale, entre) ; satyre (2, restes : bandeau, 1)
Etat de l'oeuvre : il reste un fragment recomposé de deux fragments jointifs recollés ; concrétions à l'intérieur ; le fragment appartient peut être au fragment de coupe CP 11334 - Inscriptions
- Inscription :
inscription peinte dans le champ de part et d'autre de la tête de la ménade
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 4,5 cm ; Largeur : 14,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, inscriptions) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Mode d’acquisition
- ancien fonds
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancien fonds
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- boucle d'oreille - bandeau - himation - chitôn - crotale - chignon - ménade - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - jouant - entre - sur vasque - 1 - 2 - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes
- Nature du texte
- acclamation
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 359, n° 23