Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits
Télécharger
Suivant
Précédent

Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits "lutteurs Médicis"

1600 / 1677 (XVIIe s. ap. J.-C.)
Gy 0181 ; Gy 0181.b ; Gy 0181.c ; Gy 0181.a
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie de Versailles)
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0181
Autre numéro d'inventaire : Gy 0181.b
Autre numéro d'inventaire : Gy 0181.c
Autre numéro d'inventaire : Gy 0181.a
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits "lutteurs Médicis"
Œuvre originale
copie romaine ; IIIe s. av. J.-C. ; original conservé à ; Florence musée des Offices (Numéro d'inventaire 216 Copie romaine du Ier siècle ap. J.-C. d’après un original grec du IIIe siècle av. J.-C.)
Description / Décor
scène de lutte (sur, sol) ; lutteur (nu, terrassant) ; lutteur (nu, affaissé)

Etat de l'oeuvre : moulage brisé en trois morceaux (restauré, consolidé)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids estimé : 90 kg ; Hauteur : 100 cm ; Largeur : 117 cm ; Profondeur : 80 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : tirage intégral (moulage), patine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. (Le tirage et son creux furent envoyés en France depuis Rome en 1677 ("Une antiquité moderne", 2019,p. 52).) (1600 - 1677)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ecole des beaux-arts de Paris, Collectionneur, jusqu'à 1970
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 20

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période

Bibliographie

- Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 48 (n. 44), fig. 22
- Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 52-53, n° 14
- Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 117, fig. 16 (p. 117)

Expositions

- Olympisme, une autre histoire du monde, Paris (Externe, France), Musée national de l'histoire de l'immigration, 24/04/2024 - 08/09/2024
- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020
Dernière mise à jour le 10.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances