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Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits "lutteurs Médicis"
1600 / 1677 (XVIIe s. ap. J.-C.)
Gy 0181.a ; Gy 0181 ; Gy 0181.b ; Gy 0181.c
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : Gy 0181.a
Autre numéro d'inventaire : Gy 0181
Autre numéro d'inventaire : Gy 0181.b
Autre numéro d'inventaire : Gy 0181.c - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier italien
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Tirage intégral de la statue de deux lutteurs, dits "lutteurs Médicis" - Œuvre originale
- copie romaine ; IIIe s. av. J.-C. ; original conservé à ; Florence musée des Offices (Numéro d'inventaire 216 Copie romaine du Ier siècle ap. J.-C. d’après un original grec du IIIe siècle av. J.-C.)
- Description / Décor
- scène de lutte (sur, sol) ; lutteur (nu, terrassant) ; lutteur (nu, affaissé)
Etat de l'oeuvre : moulage brisé en trois morceaux (restauré, consolidé) - Dimensions
- Poids estimé : 90 kg ; Hauteur : 100 cm ; Largeur : 117 cm ; Profondeur : 80 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : tirage intégral (moulage), patine - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. (Le tirage et son creux furent envoyés en France depuis Rome en 1677 ("Une antiquité moderne", 2019,p. 52).) (1600 - 1677) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ecole des beaux-arts de Paris, Collectionneur, jusqu'à 1970
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 20
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- groupe statuaire
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- tirage intégral - patine
- Description / Décor
- nu - sol - lutteur - scène de lutte - affaissé - terrassant - sur
- Œuvre originale
- copie romaine - Florence musée des Offices - IIIe s. av. J.-C. - original conservé à
- Période
- moderne
-
Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 48 (n. 44), fig. 22
-
Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 52-53, n° 14
-
Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 117, fig. 16 (p. 117)
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- Olympisme, une autre histoire du monde, Paris (Externe, France), Musée national de l'histoire de l'immigration, 24/04/2024 - 08/09/2024
-
- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020