Tirage de la Gauloise mourante du groupe dit
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Tirage de la Gauloise mourante du groupe dit "Ludovisi"

1673 / 1750 (XVIIe s. ap. J.-C. [?] ; XVIIIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Rome
Gy 0904
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0904
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Tirage de la Gauloise mourante du groupe dit "Ludovisi"
Œuvre originale
copie romaine ; ex-voto d'Attale Ie ; 4e quart IIIe s. av. J.-C. ; original conservé à (Rome musée national romain palais Altemps) (Rome musée national romain palais Altemps n° 8608)
Description / Décor
femme (gaulois, tunique, agenouillé, affaissé, mort)

Etat de l'oeuvre : cassures-moulage brisé en trois morceaux-fissures-lacune-éraflures-éclats

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 124 cm ; Largeur : 91 cm ; Profondeur : 111 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), armature métallique (moulage->armature), patine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. (?) ; XVIIIe s. ap. J.-C. (?) ("Une antiquité moderne", 2019, p. 71.) (1673 - 1750)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date d'affectation : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, Accès réservé

Bibliographie

- Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 48 (n. 41), fig. 19
- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 7 ; 12, fig. 10
- Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 70-71, n° 23
- Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 112-114, fig. 13 (p. 114)
- Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 63, fig. 39
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 34, ill. couleur, fig.14
- Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 89-90, fig. 73-74
- Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 81, ill. 4

Expositions

- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020
Dernière mise à jour le 28.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances