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Tirage de la Gauloise mourante du groupe dit "Ludovisi"
1673 / 1750 (XVIIe s. ap. J.-C. [?] ; XVIIIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Rome
Gy 0904
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 0904
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier de Rome
(?)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Tirage de la Gauloise mourante du groupe dit "Ludovisi" - Œuvre originale
- copie romaine ; ex-voto d'Attale Ie ; 4e quart IIIe s. av. J.-C. ; original conservé à (Rome musée national romain palais Altemps) (Rome musée national romain palais Altemps n° 8608)
- Description / Décor
- femme (gaulois, tunique, agenouillé, affaissé, mort)
Etat de l'oeuvre : cassures-moulage brisé en trois morceaux-fissures-lacune-éraflures-éclats - Dimensions
- Hauteur : 124 cm ; Largeur : 91 cm ; Profondeur : 111 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), armature métallique (moulage->armature), patine - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. (?) ; XVIIIe s. ap. J.-C. (?) ("Une antiquité moderne", 2019, p. 71.) (1673 - 1750) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ecole des beaux-arts de Paris
Ecole française de Rome, Commanditaire
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5, Palette
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- groupe statuaire
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- armature métallique - moulage à bon creux et à pièces - patine
- Œuvre originale
- copie romaine - ex-voto d'Attale Ie - Rome musée national romain palais Altemps - 4e quart IIIe s. av. J.-C. - original conservé à
- Période
- moderne
- Lieux
- Rome
-
Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 48 (n. 41), fig. 19
-
Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In situ : revue des patrimoines, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 7 ; 12, fig. 10
-
Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 70-71, n° 23
-
Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 112-114, fig. 13 (p. 114)
-
Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 63, fig. 39
-
Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 34, ill. couleur, fig.14
-
Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 89-90, fig. 73-74
-
Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 81, ill. 4
-
- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020