face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2014 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil droit © 2014 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil gauche © 2014 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2014 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2014 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2014 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2014 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2014 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

groupe statuaire ; Gauloise mourante du groupe Ludovisi

Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. (?) ; XVIIIe s. ap. J.-C. (?) (1670 - 1750)
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0904
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Titre d'usage : Gauloise mourante du groupe Ludovisi
Désignation : Tirage partiel d’une statue de femme tombant, morte, le corps (a) et 2 fragments.
manquent son époux et les deux bras. (Italie - Rome : Musée national romain Palais Altemps- N° inv. 8608
Statue dite de la “Gauloise morte” du groupe Ludovisi ou Groupe du Galate se suicidant ou Pyrame et Thisbé, Paetus et Aria , le Gaulois et sa femme , le Galate et sa femme (Ludovisi).
Provenant de : Probablement des jardins de Salluste lors de la construction entre 1621 et 1625 de la Villa Ludovisi. Inventorié en 1623 dans la collection Ludovisi.
Datation : Réplique romaine du 1er quart du IIe siècle après J.-C. d’après un original hellénistique du IIIe siècle av. J.-C (230-220 av. J.-C).
Collection Boncompagni Ludovisi.)
Œuvre originale
copie romaine ; ex-voto d'Attale Ie ; 4e quart IIIe s. av. J.-C. ; original conservé à (Rome musée national romain palais Altemps) (Rome musée national romain palais Altemps n° 8608)
Description / Décor
femme (gaulois, tunique, agenouillé, affaissé, mort)

Etat de l'oeuvre : cassures-moulage brisé en trois morceaux-fissures-lacune-éraflures-éclats

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 124 cm ; Largeur : 91 cm ; Profondeur : 111 cm ; Hauteur avec accessoire : 124 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), armature métallique (moulage->armature)
Précision technique : tirage à partir d'un moule à pièces(?)-patine(?)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. (?) ; XVIIIe s. ap. J.-C. (?) (1670 - 1750)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 7 ; 12, fig. 10
- Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 70-71, n° 23
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 34, ill. couleur, fig.14
- Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 89-90, fig. 73-74
- Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 11/2012, p. 76-81, p. 81, ill. 4

Expositions

- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020
Dernière mise à jour le 29.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances