Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

couvercle d'urne

75 / 100 (4e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Italie
MR 907 ; N 684 ; Ma 2137.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 907
Autre numéro d'inventaire : N 684
Numéro catalogue : Ma 2137.2

description

Dénomination / Titre
Dénomination : couvercle d'urne
Désignation : Couvercle de l’urne cinéraire de Speratus
Typologie : œuvre moderne ; couvercle (à rouleaux, en bâtière, fronton, acrotère)
Description / Décor
Décor : sur couvercle ; rosette (2)

Etat de l'oeuvre : couvercle : éclats (bord inférieur,rosette droite)
Restauration : refait(couvercle)-montage moderne(le couvercle n'appartient pas à la cuve)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9 cm ; Largeur : 35 cm ; Profondeur : 34 cm ; Poids : 16 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : taillé, bas-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (75 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albacini, Carlo, Collectionneur
Hamilton
Palais Mattei (collection conservée à la villa Celimontana)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1802
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
saisie napoléonienne
Dénomination
couvercle d'urne
Matériaux
marbre
Technique
bas-relief - taillé
Description / Décor
rosette - sur couvercle - 2
Période
romain impérial
Lieux
Rome - Italie

  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 557-558, n° 1128
  • Sinn, Friederike, Stadtrömische Marmorurnen, Mainz, Philipp von Zabern, 1987, p. 157, 158, n° 267
  • Davies, « The Door Motive in roman Funerary Sculpture », Bulletin of the Institute of Classical Studies, 41.1, 1978, p. 205, 213, n° 50
  • Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 151, n° 551
  • Hautecoeur, L., « La vente de la collection Mattei et les origines du Musée Pio-Clémentin », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité, 30, 1910, p. 64, n. 1
  • Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 70, n° 2848
  • Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 26679
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 976-977, n° 598
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 51, n° 104
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 253, n° 104
  • Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 115