Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
couvercle d'urne
75 / 100 (4e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Italie
MR 907 ; N 684 ; Ma 2137.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 907
Autre numéro d'inventaire : N 684
Numéro catalogue : Ma 2137.2 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : couvercle d'urne
Désignation : Couvercle de l’urne cinéraire de Speratus
Typologie : œuvre moderne ; couvercle (à rouleaux, en bâtière, fronton, acrotère) - Description / Décor
- Décor : sur couvercle ; rosette (2)
Etat de l'oeuvre : couvercle : éclats (bord inférieur,rosette droite)
Restauration : refait(couvercle)-montage moderne(le couvercle n'appartient pas à la cuve) - Dimensions
- Hauteur : 9 cm ; Largeur : 35 cm ; Profondeur : 34 cm ; Poids : 16 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : taillé, bas-relief (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (75 - 100) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Albacini, Carlo, Collectionneur
Hamilton
Palais Mattei (collection conservée à la villa Celimontana)
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date : 1802
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Dénomination
- couvercle d'urne
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief - taillé
- Description / Décor
- rosette - sur couvercle - 2
- Période
- romain impérial
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 557-558, n° 1128
-
Sinn, Friederike, Stadtrömische Marmorurnen, Mainz, Philipp von Zabern, 1987, p. 157, 158, n° 267
-
Davies, « The Door Motive in roman Funerary Sculpture », Bulletin of the Institute of Classical Studies, 41.1, 1978, p. 205, 213, n° 50
-
Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 151, n° 551
-
Hautecoeur, L., « La vente de la collection Mattei et les origines du Musée Pio-Clémentin », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité, 30, 1910, p. 64, n. 1
-
Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 70, n° 2848
-
Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 26679
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 976-977, n° 598
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 51, n° 104
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 253, n° 104
-
Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 115