© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2019 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2019 Musée du Louvre / Anne Chauvet

métope ; Métope : Héraclès et le sanglier d'Erymanthe

Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création : Olympie
Lieu de découverte : Olympie - 1829 (temple de Zeus)
Actuellement visible au Louvre
Salle 407
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CC 285
Numéro catalogue : Ma 723.c
Autre numéro d'inventaire : N 1680

description

Dénomination / Titre
Dénomination : métope (fragment)
Titre d'usage : Métope : Héraclès et le sanglier d'Erymanthe
Description / Décor
Décor : Héraklès et le sanglier d'Érymanthe (restes) ; fragment ; Eurysthée (restes, tête, de profil, cheveux, long, ruban)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque le visage d'Eurysthée. Bon état. La métope d'Héraclès et du sanglier d'Erymanthe se compose de quatre fragments Ma 723 a fragment de la tête d'Héraclès, Ma 723 b cuisse d'Héraclès, Ma 723 c tête d'Eurysthée, Ma 723 d boutoir du sanglier

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Largeur : 17 cm ; Epaisseur : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre parien)
Technique : haut-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Olympie
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Olympie - 1829 (temple de Zeus)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
Date : 1830
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 407 - Olympie, Vitrine 5

Bibliographie

- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 124-125, n° 113-116
- Ashmole, Bernard ; Yalouris, Nicholas, Olympia : the sculptures of the temple of Zeus, London, Phaidon Press, 1967, p. 27, 183, pl. 174, 176
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 15
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 179, 180, n. 2
- Treu, Georg, Olympia III. Die Bildwerke von Olympia in Stein und Thon, (Die Ergebnisse der von dem deutschen Reich veranstalteten Ausgrabung 3), 1897, p. 168-170, fig. 194, 195, pl. 39, 7
- Michon, Étienne, « Les sculptures d'Olympie conservées au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 106, n. 5, 7, 107, n. 3, 5
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 41, n° 2100
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 555, 565, n° 211F
- Blouet, Abel, Expédition scientifique de Morée, ordonnée par le gouvernement français : architecture, sculptures, inscriptions et vues du Péloponèse, des Cyclades et de l'Attique mesurée, dessinées, recueillies et publiées, Paris, F. Didot, 1831-1838, pl. 75, 2, 75, 6, 75, 7
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 195 bis, n° 211F
Dernière mise à jour le 22.07.2021
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