© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2019 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2019 Musée du Louvre / Anne Chauvet

métope ; Héraclès et l'Amazone

vers -460
Lieu de création : Olympie
Lieu de découverte : Olympie - 1829 (temple de Zeus)
CC 286 ; Ma 724.c ; N 1742
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 407
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CC 286
Numéro catalogue : Ma 724.c
Autre numéro d'inventaire : N 1742

description

Dénomination / Titre
Dénomination : métope (fragment)
Titre d'usage : Héraclès et l'Amazone
Description / Décor
Décor : Héraklès et les amazones (restes) ; fragment ; jambe

Etat de l'oeuvre : incomplet, bon état. Ma 724.a et Ma 724.c attribués à tort à la métope Héraclès et la biche de Cérynée. Ma 724 a tête d'Héraclès et Ma 724 c fragment de jambe d'Héraclès attribués par Yalouris à la métope de l'Amazone. La métope d'Héraclès et de l'Amazone comprend quatre fragments Ma 724 a tête d'Héraclès, Ma 724 c partie d'une jambe d'Héraclès, Ma 726 a pied droit d'Héraclès, Ma 726 b rebord du bouclier de l'Amazone

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 11 cm ; Epaisseur : 12 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre parien)
Technique : haut-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Olympie
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Olympie - 1829 (temple de Zeus)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1830
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 407 - Olympie, Vitrine 7

Bibliographie

- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 122-123, n° 109-112
- Ashmole, Bernard ; Yalouris, Nicholas, Olympia : the sculptures of the temple of Zeus, London, Phaidon Press, 1967, p. 26, 27, 182, pl. 169-173
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 188, 189
- Curtius, Ernst ; Adler, Friedrich (dir.), Treu, Georg, Olympia III. Die Bildwerke von Olympia in Stein und Thon, Berlin, 1897, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.779 , p. 165-168, fig. 190B, 191E, pl. 37, 4
- Michon, Étienne, « Les sculptures d'Olympie conservées au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 106, n. 2, 6, 107, n. 1, 7
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 555, n° 211L
- Blouet, Abel, Expédition scientifique de Morée, ordonnée par le gouvernement français : architecture, sculptures, inscriptions et vues du Péloponèse, des Cyclades et de l'Attique mesurée, dessinées, recueillies et publiées, Paris, F. Didot, 1831-1838, pl. 76, 1, 76, 3
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 195 bis
Dernière mise à jour le 22.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances