Télécharger
Suivant
Précédent
relief
-25 / 0 (4e quart Ie s. av. J.-C. [?])
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Italie
MR 867 ; Ma 964
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 867
Numéro catalogue : Ma 964
Numéro catalogue : Ma 964
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief (fragment)
Typologie : en haut ; bandeau ; en bas ; plinthe
Typologie : en haut ; bandeau ; en bas ; plinthe
Description / Décor
Décor : scène de libation ; à droite ; Niké (chitôn, ceinture, tenant, phiale, œnochoé, versant, près de) ; autel (rond, moulure : perles, guirlande, génie ailé) ; Apollon (crobylos, parotide, chitôn, ceinture, péplos, sandale, tenant, cithare) ; Artémis (diadème, parotide, chitôn, péplos, ceinture, himation, sandale, arc, ?, tenant, torche allumée)
Etat de l'oeuvre : il s'agit d'un montage moderne le cadre en marbre est identique à celui du fragment Ma 966. La figure de Léto sur Ma 966 complète partiellement la partie gauche manquante de Ma 964. Les jambes de Léto et le visage de Niké manquaient. Des éclats sont présents sur la plinthe. Des concrétions sont visibles sur la partie droite. Les jambes de Léto ont été refaites. La cassure existante derrière Artémis, et le visage de Niké ont été retaillés pour permettre la restauration. Les jambes d'Artémis ont été recollées.
Etat de l'oeuvre : il s'agit d'un montage moderne le cadre en marbre est identique à celui du fragment Ma 966. La figure de Léto sur Ma 966 complète partiellement la partie gauche manquante de Ma 964. Les jambes de Léto et le visage de Niké manquaient. Des éclats sont présents sur la plinthe. Des concrétions sont visibles sur la partie droite. Les jambes de Léto ont été refaites. La cassure existante derrière Artémis, et le visage de Niké ont été retaillés pour permettre la restauration. Les jambes d'Artémis ont été recollées.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 62 cm ; Epaisseur : 10 cm ; Poids : 51 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; néo-attique ; archaïsant
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (?) (-25 - 0)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (?) (-25 - 0)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albani, Alessandro, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - diadème = stephanè - sandale - ceinture - himation - chitôn - péplos - guirlande - moulure - perles - autel - arc - cithare - torche allumée - phiale - crobylos - parotide - Artémis = Artumes = Diane - Niké = Victoire - Apollon - génie ailé - libation = scène de libation - tenant - versant - près de - à droite - rond
Période
Bibliographie
- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 110, 111, cat. 108
- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 25
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 194, 195, p. 194, Cat. 121
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 427, 493-494, n° 0862, n° 0995
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 109-110, 246, pl. 30, fig. 116, pl. 33, fIG. 114, n° 338, n° 340
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 699, pl. 524, n° 1017
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 652, n. 2
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 45, n° 13
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 239, n° 40
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 78-79, n° 172
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 122, n° 172
Expositions
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 14.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances