peinture murale, image 1/7
peinture murale, image 2/7
peinture murale, image 3/7
peinture murale, image 4/7
peinture murale, image 5/7
peinture murale, image 6/7
peinture murale, image 7/7
peinture murale, image 1/7
peinture murale, image 2/7
peinture murale, image 3/7
peinture murale, image 4/7
peinture murale, image 5/7
peinture murale, image 6/7
peinture murale, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

peinture murale

60 / 80 (2e moitié Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Inconnu
MNE 1321 ; P 117
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 1321
Numéro catalogue : P 117

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Désignation : Pâris et Hélène (Tableautin sur fond noir, bordé d’un cadre gris clair avec un liseré blanc orné de chevrons rouges. Le tableautin se trouvait sur une paroi à fond rouge; au centre, Hélène et sa nourrice sont assises sur une banquette; devant elles se trouve Pâris mené par Eros. Sur la gauche deux servantes portent un plateau. )
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Largeur : 54,6 cm ; Epaisseur : 4,6 cm ; Poids : 5335 g
Matière et technique
Matériau : ardoise (dans une caisse en bois), plâtre (dans une caisse en bois)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié Ie s. ap. J.-C. (60 - 80)
Lieu de création / fabrication / exécution
Inconnu

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 13/12/2007
date du conseil : 19/12/2007
date de l'arrêté/décision : 20/12/2007
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Lieux

Bibliographie

- Blumenfeld, Carole ; Costamagna, Philippe ; Goetz, Adrien ; Perrin, Paul (dir.), Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or, cat. exp. (Ajaccio, Musée-Palais Fesch, du 24 juin au 2 octobre2023), Milan ; Ajaccio, SilvanaEditoriale ; Palais Fesch, 2023, p. 233, n° 61
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 66, 102, 127, 307, 315, p. 127, n° 42
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 250-251, n° 158 c

Expositions

- Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 30/06/2023 - 02/10/2023
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- L'empire de la couleur, peintures romaines de Pompéi au sud de la Gaule, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 14/11/2014 - 22/03/2015
Dernière mise à jour le 10.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances