Couvercle d'encrier aux personnages, image 1/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 2/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 3/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 4/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 5/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 6/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 1/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 2/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 3/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 4/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 5/6
Couvercle d'encrier aux personnages, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Couvercle d'encrier aux personnages

1185 / 1220 (4ème quart du XIIe siècle ; 1er quart du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Ghazna
AA 65
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AA 65

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Encrier (Instrument pour la peinture et l'écriture) ; Couvercle (Objet divers)
Titre : Couvercle d'encrier aux personnages
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
العز و الاقبال و اللدولة و السلامة و السعاد[ة] و الطاعة و العناية و القناعة و البقا دائم لصاحبه
lue par Henri Marchall, 1974
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-salāma wa al-saʿād[a] wa al-ṭāʿa wa al-ʿināya wa al-qānaʿa wa al-baqā dāʾim li-şāḥibihi
Traduction : gloire, fortune, prospérité, salut, félicit[é], obéissance, sollicitude, contentement et longévité durable à son possesseur
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans un bandeau circulaire, sur la surface externe du couvercle

Inscription :
باليمن و البركة و / الدولة و التا/مة و النصرة و /
lue par Henri Marchall, 1974 (revue par Viola Allegranzi, 2016)
Translittération : bi-l-yumn wa al-baraka wa / al-dawla wa al-tā/mma wa al-nuṣra wa /
Traduction : avec bonheur, bénédiction, / prospérité et plé/nitude, victoire et /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans un bandeau circulaire réparti en 3 cartouches, sur la surface interne du couvercle

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,7 cm ; Diamètre : 8,1 cm ; Epaisseur : 0,4 cm ; Poids : 0,26 kg
Matière et technique
Matériau : Laiton (Métal), Plomb (Métal)
Matériau/Technique : Métal (laiton à fort plomb) coulé, décor ciselé, champlevé, incrusté de pâte noire, d'argent et de cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4ème quart du XIIe siècle ; 1er quart du XIIIe siècle (1185 - 1220)
Lieu de provenance
Ghazna (Monde iranien - Caucase->Afghanistan) (d'après l'inventaire)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Hackin, Joseph, Fouilleur/Archéologue ; Donateur (mission en Afghanistan, 1931-1932 : croisière Jaune Citroën)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/01/1934
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 26

Index

Mode d'acquisition
don
Lieux
Nature du texte

Bibliographie

- Collinet, Annabelle, Précieuses matières - Les Arts du métal dans le monde iranien médiéval. Vol. 1 - Xe-XIIIe siècles, [musée du Louvre ; Musée des Arts Décoratifs], Paris ; Dijon, Musée du Louvre ; Editions Faton, 2021, p. 151-153, 154-155, 97-98, 39, 60, 61, 63, 66, 67, 87, 89, 96, 102, 162, 164, 168, 174, fig. 36, 37, 59, cat. 12
- Sironval, Margaret ; Payan, Christiane (dir.), Les Mille et une nuits : les mots en voyage, cat. exp. (Paris, Musée de la poste, 1987/1988), Paris, Ministère des P & T, 1988, p. 48, n° 118
- Sironval, Margaret (dir.), Les mille et une nuits, cat. exp. (Boulogne-Billancourt, Centre culturel, 1985), s.l., Lithographie parisienne, 1985, p. 4, n° 8c
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 61, n° 85
- Allan, James Wilson, Persian Metal Technology 700-1300, Londres, Ithaca Press, 1979, p. 144, n° 18 (composition du métal)
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 211, n° 473
- Marchal, Henri, « L'art du bronze islamique d'Afghanistan dans les collections du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1974, p. 10

Bibliographie de comparaison

- Allan, James Wilson, Islamic metalwork, the Nuhad Es-Said Collection, [Nuhad Es-Said Collection], Londres, Philip Wilson for Sotheby, 1982, p. 36-39, n°2

Expositions

- Afghanistan : ombres et légendes. Un siècle de recherches archéologiques en Afghanistan, Paris (Externe, France), Musée national des Arts asiatiques - Guimet, 26/10/2022 - 06/02/2023
- Actualité DAI : Précieuses matières, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 10/11/2021 - 02/01/2023
- Les Mille et une nuits : les mots en voyage, Paris (Externe, France), Musée de La Poste, 07/12/1987 - 02/01/1988
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, Marseille (Externe, France), Musée Borely, 01/11/1982 - 28/02/1983
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Dernière mise à jour le 28.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances