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Bassin dit "Baptistère de Saint Louis"

1325 / 1340 (2ème quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Égypte (Proche-Orient arabe) (?) ; Syrie (Proche-Orient arabe) (?)

LP 16
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 16
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Bassin (Vase, récipient)
Titre : Bassin dit "Baptistère de Saint Louis"
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
عمل المعلّم محمّد إبن الزين‮ ‬غفر له‮
lue par Reinaud, Joseph Toussaint, 1828
Translittération : ʿamal al-muʿallim Muḥammad ibn al-Zayn ġafara lahu
Traduction : Œuvre du maître Muḥammad ibn al-Zayn qu’il soit pardonné
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne à l'extérieur, sur le rebord recourbé du bassin.

Inscription :
عمل ابن الزين
lue par Gaston Wiet, 1932
Translittération : ʿamal Ibn al-Zayn
Traduction : Œuvre de Ibn al-Zayn
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne à l'extérieur, sur une coupe portée par un serviteur

Inscription :
أنا مخفية لحمل الطعام
lue par M. de Longpérier, 1866
Translittération : anā maẖfīyya li-ḥaml al-ṭaʿām
Traduction : Je suis un récipient pour porter la nourriture
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne à l'extérieur, sur une coupe tenue par un personnage

Inscription :
عمل ابن الزين
lue par Gaston Wiet, 1932
Translittération : ʿamal Ibn al-Zayn
Traduction : Œuvre de Ibn al-Zayn
Nature du texte : Attribution/signature
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne à l'intérieur, sur une coupe tenue par le souverain, dans un médaillon.

Inscription :
عمل ابن الزين
lue par Gaston Wiet, 1932
Translittération : ʿamal Ibn al-Zayn
Traduction : Œuvre de Ibn al-Zayn
Nature du texte : Attribution/signature
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne à l'intérieur, sur un dossier de trône, dans un médaillon.

Inscription :
دواة
lue par Gaston Wiet, 1932
Translittération : dawā
Traduction : Ecritoire
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne à l'intérieur du bassin, sur une écritoire portée par un serviteur, dans un médaillon.

Inscription :
دوة
lue par Gaston Wiet, 1932
Translittération : dawa (sic)
Traduction : Ecritoire
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, à l'intérieur du bassin, sur une écritoire portée par un serviteur dans un médaillon.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 50,5 cm ; Hauteur : 23,2 cm ; Diamètre : 39 cm (base)
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (laiton) martelé, décor gravé, incrusté d'argent regravé et d'or

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2ème quart du XIVe siècle (1325 - 1340)
Lieu de provenance
Égypte (Proche-Orient arabe) (?) ; Syrie (Proche-Orient arabe) (?)

Données historiques

Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 26/01/1793 (de versement au Museum (Louvre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 55

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Juvin, Carine, « The "Baptistère de Saint Louis". The Making of a "Historical Monument" », dans Dolezalek, Isabelle ; Guidetti, Mattia (dir.), Rediscovering Objects from Islamic Lands in Enlightenment Europe, New York ; London, Routledge (Studies in art Historiography), 2022, 125-143, p. 125-143, ill. 5.1 à 5.9
- Sörries, Reiner, Handbuch zur Islamischen Archäologie und Kunstgeschichte, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2018, p. 634, p. 712, Abb. 381
- Curatola, Giovanni (dir.), Islamic Art and Florence : Art Collecting from the Medici to the 20th Century, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Galleria degli Uffizi, 2018), Firenze ; Milano, Giunti Editore, 2018, p. 23, fig. 7
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 134, p. 134, n° 36
- Curatola, Giovanni (dir.), Le grandi stagioni dell'arte islamica, Milano, Jaca Book, 2016, p. 151, 196, p. 153
- Gupta, Nisha, the great Mughal Art, Delhi, Ancient Publishing House, 2016, p. 212, fig
- Caiozzo, Anna, « « Le héros et son double. Les imaginaires du couple homme-cheval dans les copies enluminées du Shah Nama de Firdawsi (XIVe - XVe siècles) » », Micrologus' Library, 69, Le cheval dans la culture médiévale, 2015, p. 337-363, ill. 1 à 4, p. 350
- Makariou, Sophie, « Baptistère de Saint Louis », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 282-288
- Makariou, Sophie, Le baptistère de Saint Louis, Paris, Musée du Louvre éditions, Somogy, (Collection Solo), 2012,
- Juvin, Carine, « Les sultans mamlouks », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 46, ill. p. 47
- Makariou, Sophie, « Des histoires pour une collection », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 11, ill. 4
- Déléry, Claire ; Juvin, Carine, « De Bagdad à Cordoue », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 43
- Makariou, Sophie, « Méditation sur l'ornement », Dossiers de l'art, 199, 2012, p. 23, p. 20-21
- Makariou, Sophie, « Baptistère de Saint Louis », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre (album), Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 32-33
- Collinet, Annabelle ; Juvin, Carine, « L'Egypte à la période islamique », dans Cavalier, Odile (dir.), Fastueuse Egypte, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 25 juin - 14 novembre 2011), Paris, Hazan, 2011, p. 131, fig. 5
- Labrusse, Rémi (dir.), Islamophilies : l'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011 et 31 mars - 20 septembre 2011), Paris, Lyon, Somogy éditions d'art, 2011, p. 106, n° 48
- Bloom, Jonathan M ; Blair, Sheila (dir.), And diverse are their hues : Color in Islamic art and culture, New Haven / London, Yale University Press, 2011, ill. p. 39, n° 28
- Spallanzani, Marco, Metalli Islamici a Firenze nel Rinascimiento, Florence, Studio Per Edizioni Scelte (S.P.E.S), 2010, p. 122, n° 3
- Bloom, Jonathan M, « Muhammad Zaman », dans Blair, Sheila (dir.), The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 3, Mosul to Zirid, New York, Oxford University Press, 2009, p. 18
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008, p. 54-57, n° 18
- O'Kane, Bernard, The World of Islamic Art, Singapore, The American University in Cairo Press, 2007, p. 71
- Labrusse, Rémi (dir.), Purs décors : arts de l'Islam, regards du XIXe siècle. Collection des arts décoratifs, cat. exp. (Paris, Les Arts décoratifs, 2007/2008), Paris, Les Arts décoratifs / Louvre éditions, 2007, p. 58, fig. 4
- Chapelot, Jean, « Un objet d'exception : le baptistère de Saint Louis de la Sainte Chapelle de Vincennes au département des arts de l'Islam du musée du Louvre », Bulletin de la société des amis de Vincennes, n° 58, 2007,
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 148, n° 200
- La création du département des Arts de l'Islam: créer de nouveaux espaces au Louvre pour les Arts de l'Islam, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 7
- Digard, Jean-Paul (dir.), Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe (I.M.A) , 2002/2003), Paris, Gallimard, 2002, p. 87
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 74
- Bernus-Taylor, Marthe ; Jail, Cécile (dir.), L'étrange et le merveilleux en terres d'Islam, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 152-153, n° 9-10
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 67-68, fig. 7, 10
- Ward, Rachel, « The Baptistère de Saint Louis, A Mamluk Basin made for Export to Europe », dans Islam and the Italian Renaissance, Londres, The Warburg Institute, University of London, 1999, p. 113-132
- Le thème du félin dans l'Art des Seldjiukides de Rûm du Xe au IIVe siècle, Courbevoie, Durante Editeur, 1999, p. 121-122, n° 157
- Blair, Sheila ; Bloom, Jonathan M, Islamic arts, London, Phaidon Press Ltd, (Art & Ideas), 1997, p. 277
- Allan, James Wilson, « Muhammad ibn al-Zain : Craftsman in Cups, Thrones and Window Grilles ? », Levant, n° 28, 1996, p. 199-208
- Heck, Christian, MOYEN-AGE, Chétienté et Islam, [HISTOIRE DE L'ART Flammarion], Paris, Flammarion, 1996, p. 520, ill. 520
- Alexander, David (dir.), Furusiyya: Catalogue, II, cat. exp. (non réalisée), Riyadh, King Abdulaziz Public Library, 1996, p. 68-69, n° 59
- Shalem, Avinoam, Islam Christianized : Islamic Portable Objects in the Medieval Church Treasuries of the Latin West. [Thèse, Histoire de l'art, Edinburgh, University, 1995], Frankfurt am Main, Peter Lang, (Ars faciendi, Beiträge und Studien zur Kunstgeschichte ; band 7), 1996, p. 293-294, n° 259
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 83, n° 68
- Sievernich, Gereon ; Budde, Hendrik (dir.), Europa und der Orient : 800-1900, cat. exp. (Berlin, Martin-Gropius-Bau, 28 mai - 27 août 1989), Berlin, München, Berliner Festspiele, Bertelsmann Lexikon, 1989, p. 593, n° 4/84
- Türk maden sanati : the art of Turkish metalworking, cat. exp. (Istanbul, Sainte Irene), Istanbul, Türk Kültürüne Hizmet Vakfi, 1987, p. 32, ill. 17
- Atil, Esin ; Chase, W.T. ; Jett, Paul (dir.), Islamic metalwork in the Freer Gallery of Art, cat. exp. (Washington D.C, Freer Gallery of Art, 1985), Washington D.C., Smithsonian Institution, 1985, p. 27, n° 15
- Rogers, J. Michael, « Court Workshops under the Bahri Mamluks », Muqarnas, 2, The Art of the Mamluks, 1984, p. 247-265
- Knauer, Elfriede, « Einige trachtgeschichtliche Beobachtungen am werke Giottos », dans Scritti in onore di Roberto Salvini, Florence, 1984, p. 173- 181
- Grabar, Oleg, « Reflections on Mamluk Art », Muqarnas, 2, The Art of the Mamluks, 1984, p. 6
- Roux, Jean-Paul, « Etudes d'iconographie islamique : quelques objets numineux des Turcs et des Mongols », Cahiers Turcica, 1982, p. 25, p. 90, fig. 9
- Atil, Esin (dir.), Renaissance of Islam : Art of the Mamluks, cat. exp. (Washington, National Museum of Natural History, Smithsonian Institution, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Art, New-York, The Metropolitan Museum of Art, Cincinnati, Cincinnati Art Museum, Detroit, The Detroit Institute of Arts, Phoenix, Phoenix A), Washington, Smithsonian Institution Press, 1981, p. 76-79, n° 21
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 141, n° 274
- Marchal, Henri, « Orangerie des Tuileries : Arts de l'Islam », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1971, p. 224 (note 13)
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 109-110, n° 164
- Babelon, Jean-Pierre (dir.), La France de Saint Louis, cat. exp. (Paris, Salles des gens d'armes du Palais, 1970/1971), Paris, Archives Nationales, 1970, p. 99, n° 193
- Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959,
- Ettinghausen, Richard, « Le Baptistère de St. Louis by D.S Rice », Ars Orientalis, 1954, p. 245-249
- Rice, David Storm, Le Baptistère de St. Louis , Les Editions du Chêne, 1951,
- Rice, David Storm, « The Blazons of the "Baptistère de Saint Louis" », Bulletin of the School of Oriental and African Studies, n°XIII, 2, 1950, p. 367-380
- Combe, Etienne ; Sauvaget, Jean ; Wiet, Gaston (dir.), Répertoire chronologique d'épigraphie arabe (R.C.E.A) : Tome XI, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1941/1942, n° 4365
- Corbin, Henry ; Cottevieille-Giraudet, Rémy ; David-Weill, Jean ; Lorey, Eustache de ; Salles, Georges (dir.), Les Arts de l'Iran, l'Ancienne Perse et Bagdad, cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, 1938), Paris, BNF, 1938, p. 192-193, n° 200
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- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 34, pl. VI
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- Migeon, Gaston, Les arts musulmans, Paris, Bruxelles, G. Van Oest, 1926, p. 34, pl. XLIX
- Contenau, Georges, « Les nouvelles salles d'art musulman du musée du Louvre », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 4/1, 1923, p. 66-75, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1923_num_4_1_3021 , p. 68-69, pl. XXI
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 21, pl. 22, n° 71
- Migeon, Gaston, « Les cuivres arabes », Gazette des Beaux-Arts, Tome 2, 1899, p. 119-131
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps Modernes composant le musée des souverains , [Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères , 1866, p. 36-39, n° 29
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Vase arabe du baptistère de saint Louis, musée des souverains au Louvre », dans Lièvre, Edouard (dir.), Les collections célèbres d'œuvres d'art, 1, Paris / New York, Goupil et Cie, 1866/1869,
- Behrens-Abouseif, Doris, « The Baptistère de Saint Louis: a reinterpretation », Islamic Art, n° III, 1988/1989, p. 3-15
- Blanc, Dominique, « L'Islam au Louvre, un nouveau département », Connaissance des Arts, n° 616, mai 2004, p. 45

Bibliographie de comparaison

- Walker, Bethany J., « Rethinking Mamluk textiles », Mamluk studies review, 4, 2000, p. 204, fig. 5
- Behrens-Abouseif, Doris, « A late mamluk (?) basin with zodiac imagery », Annales islamologiques, 29, 1995, p. 31, fig. 16
- Bloom, Jonathan M, « A Mamluk basin in the L. A. Mayer Memorial Institute », Islamic Art, 2, 1987, p. 15-25
- Takht-i Suleiman : Ausgrabung des deutschen archäologischen Instituts in Iran : Einführung und Katalog, cat. exp. (Munich, Prähistorische Staatssammlung, 8/09/1972-5/12/1976), Munich, 1976, p. 49, n°123
- Frierman, Jay D (dir.), Medieval ceramics VI to XIII centuries, cat. exp. (Los Angeles, Frederick S. Wight Art Gallery, University of California, San Antonio, The Witte Memorial Gallery, College Park, The Art Gallery, 1975), Los Angeles, Frederick S. Wight Art Gallery, 1975, n°47-50
- Aga-Oglu, Mehmet, « Incense burner », Art bulletin, 1945, p. 36
- Vente : Tableaux anciens, objets de vitrine, orfèvrerie, meubles et objets d'art, [Vente, Paris, Pierre Bergé & associés, 25/06/2003, p. 44-45, n°76
- « Ein Prachtspiegel im Topkapi Sarayi Museum », Pantheon, 07/1930, p. 454-457

Expositions

- The Louvre and the masterpiece, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 23.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances