Jeune derviche (page d'album), image 1/11
Jeune derviche (page d'album), image 2/11
Jeune derviche (page d'album), image 3/11
Jeune derviche (page d'album), image 4/11
Jeune derviche (page d'album), image 5/11
Jeune derviche (page d'album), image 6/11
Jeune derviche (page d'album), image 7/11
Jeune derviche (page d'album), image 8/11
Jeune derviche (page d'album), image 9/11
Jeune derviche (page d'album), image 10/11
Jeune derviche (page d'album), image 11/11
Jeune derviche (page d'album), image 1/11
Jeune derviche (page d'album), image 2/11
Jeune derviche (page d'album), image 3/11
Jeune derviche (page d'album), image 4/11
Jeune derviche (page d'album), image 5/11
Jeune derviche (page d'album), image 6/11
Jeune derviche (page d'album), image 7/11
Jeune derviche (page d'album), image 8/11
Jeune derviche (page d'album), image 9/11
Jeune derviche (page d'album), image 10/11
Jeune derviche (page d'album), image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune derviche (page d'album)

1550 / 1600 (2ème moitié du XVIe siècle)
Muhammadi Haravi, Attribué à
Lieu de création : Inde (Sous-continent indien) (marges) ; Iran (Monde iranien - Caucase) (marges)
Lieu de provenance : Iran (Monde iranien - Caucase) (?) (Khurasan)

MAO 148
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 148
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Muhammadi Haravi dit aussi , Muhammadi, Peintre, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Album (= Muraqqa) (Art du livre)
Titre : Jeune derviche (page d'album)
Description / Décor
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
عمل استاذ محمدى هروي
Il s'agit d'une attribution et non d'une signature
Translittération : ʿamal-i ustāḏ Muhammadī Haravī
Traduction : Œuvre de l'humble Muhammadi Haravi
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : persan
Positionnement de l'inscription : sous le derviche

Inscription :
بنده شاه ولايت عباس
Translittération : banda-yi šāh-i Vilāyat ʿAbbās 995 (ou 996 ?)
Traduction : (soit 1587-1588)
Nature du texte : Date (Attribution/signature) ; Lieu (Attribution/signature)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : cachet en haut à gauche

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,4 cm (Min) ; Hauteur : 53 cm (Max) ; Largeur : 40,5 cm (Max) ; Largeur : 16,7 cm (Min)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre, pigments et or sur papier , décor au pochoir (marges)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2ème moitié du XVIe siècle (1550 - 1600 et vers 1600)
Lieu de création / fabrication / exécution
Inde (Sous-continent indien) (marges) ; Iran (Monde iranien - Caucase) (marges)
Lieu de provenance
Iran (Monde iranien - Caucase) (?) (Khurasan)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 13/12/1954
date du conseil : 16/12/1954
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Salmon, Xavier ; Hundsbuckler, Victor (dir.), Histoires de papiers, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 20/04-23/07/2022), Beyrouth, Kaph, 2022, cat. 96 p. 272
- Makariou, Sophie, « Le prince et l'album », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 437, 449, fig. 271
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 182, n° 70
- Adamova, Adel Tigranovna, « On the Attribution of Persian Paintings and Drawings of the Time of Shah 'Abbas I, seals and Attributory Inscriptions, Persian Painting from the Mongols to the Qajars », dans Studies in honour of Basil W. Robinson, Londres / New York, 2000, p. 19-38
- Adamova, Adel Tigranovna, « On the attribution of Persian paintings and drawings of the time of Shah 'Abbas I », dans Hillenbrand, Robert (dir.), Persian painting from the Mongols to the Qajars. Studies in honour of Basil W. Robinson, Londres / New York, Tauris, 2000, p. 19-38
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 111, n° 196
- Stchoukine, Ivan, Les Peintures des manuscrits safavis de 1502 à 1587 , Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner , 1959, p. 41-42, p. 94-97
- Marteau, Georges ; Vever, Henri (dir.), Miniatures persanes exposées au Musée des Arts décoratifs : juin-octobre 1912, 2/1, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1912), Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1913, pl. CXXII, n° 153

Bibliographie de comparaison

- Olçer, Nazan (dir.), Treasures of the Aga Khan Museum - Arts of the Book and Calligraphy, cat. exp. (Istanbul, Sabanci University Sakip Sabanci museum, 05/11/2010-27/02/2011), Istanbul, Aga Khan Trust for culture and Sakip Sabanci University & Museum, 2010, p. 147, n°67
- Skelton, Robert W, L'Inde des légendes et des réalités : miniatures indiennes et persanes de la fondation Custodia, collection Frits Lugt, [Fondation Custodia, collection Frits Lugt], Fondation Custodia, 1986, p. 12, p. 27, pl. 11, pl. 32, n°13, n°33
- Grube, Ernst J, Islamic paintings from the 11th to the 18th century in the collection of Hans P. Kraus, [Collection Hans P. Kraus], New York, H. P. Kraus, 1972, p. 116, 118, n°77
- Schulz, Philipp Walter, Die Persisch-islamische Miniaturmalerei : ein Beitrag zur Kunstgeschichte Irans, Leipzig, Karl W. Hiersemann, 1914, pl. 181
- Islamic & Indian art & carpets part I including works from the Collection of Alexander H Morton (1942-2011), [Vente, London, 23/04/2013, p. 142-143, n° 249

Expositions

- Histoire(s) de papier(s)" (titre de travail), Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 20/04/2022 - 23/07/2022
- Rotation 07 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 12/03/2014 - 12/06/2014
- Rotation 21 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 19/12/2017 - 12/03/2018
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Dernière mise à jour le 27.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances