Rondeau de revêtement au combat d'animaux, image 1/4
Rondeau de revêtement au combat d'animaux, image 2/4
Rondeau de revêtement au combat d'animaux, image 3/4
Rondeau de revêtement au combat d'animaux, image 4/4
Rondeau de revêtement au combat d'animaux, image 1/4
Rondeau de revêtement au combat d'animaux, image 2/4
Rondeau de revêtement au combat d'animaux, image 3/4
Rondeau de revêtement au combat d'animaux, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Rondeau de revêtement au combat d'animaux

1585 / 1615 (4ème quart du XVIe siècle ; 1er quart du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Ganj Ali Khan (caravansérail) (?)
MAO 2026
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 2026

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Mosaïque ; Décor architectural (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie)
Titre : Rondeau de revêtement au combat d'animaux
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 78 cm (Max) ; Epaisseur : 6 cm ; Poids : 45,1 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Mosaïque de céramique (pâte siliceuse), glaçures polychromes

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4ème quart du XVIe siècle ; 1er quart du XVIIe siècle (vers 1585 - 1615)
Lieu de provenance
Ganj Ali Khan (caravansérail) (Iran->Kerman) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de vente publique : 19/03/2004 (Hôtel Drouot - Paris, Etude Boisgirard et associés, lot n° 150)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Makariou, Sophie, « La politique d'acquisition du département des arts de l'Islam au musée du Louvre : 2003-2012 », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2012, ill. 11 p. 33
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 233, n° 106
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 404-405, n° 155
- Makariou, Sophie, « Acquisitions », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2004, p. 88, n° 9
- Bastani Parizi, Mohammad-Ebrahim, Yarshater, Ehsan (dir.), Encyclopedia Iranica, X, Fisheries-Gindaros, New York, Bibliotheca Persica Press, 2001, p. 284-285
- Arts d'Orient, [Vente, Paris, Drouot, 19/03/2004, p. 56-57, n° 150
- Loudmer, Guy, Art Musulman, [Vente, Paris, Drouot, 08/10/1984, n° 8

Bibliographie de comparaison

- Arts of Islam, [Vente, Londres, Christie's, 05/10/2012, p. 80, n° 699
- Art des terres d'Islam, [Vente, Paris, Christie's, 05/11/2008, p. 167, n° 270
- Islamic Works of Art and Indian, Himalayan and South-East Asian Art, [Vente, Londres, Sotheby's, 19/10/1995, p. 69, n° 127
- Islamic Works of Art, [Vente, London, 14/10/1980, p. 98, n° 219
- Arts d'Orient, [Vente, Paris, 30-31/03/1978, n° 106
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, London, 17/04/2007, p. 195, n° 266

Expositions

- Fables d'Orient et d'Occident, de Kalila wa Dimna aux Fables de La Fontaine, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 25/03/2024 - 21/07/2024
- Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les fables de Kalila et Dimna, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 10/09/2015 - 03/01/2016
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances