Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etoile à deux personnages avec encadrement octogonal
1250 / 1300 (2ème moitié du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Iran
MAO 2131
Département des Arts de l'Islam
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MAO 2131
- Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : Étoile (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural->Carreau de revêtement)
Titre : Etoile à deux personnages avec encadrement octogonal - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
دانی که چراست ای پسندیده من / پر اشک دو دیده ستم دیده من / می بکشاند ز آرزوی لب تو / آب از دهن مردمک دیده من + نگه دار بادا جهان آفرین / بهر جا کباشد خداوند این + جز می ز هر آنچه هست [کوتاهی به] / وان می ز کف بتان خرگاهی به / رندی و قلندری و گمراهی به/ یک جرعه می ز ماه تا ماهی به
lu par Maryam Kolbadinejad (2014)
Lu par Bahrami (1937, Recherches sur les carreaux p.96-98)
M.K. attribue le premier quatrain à Reza od-Din Neyshaburi
Le 2e quatrain attribué à Omar Khayyam (n°153)
Translittération : dānī ka čirā-st ay pasandīda-ya man / pur ašk dū dīda-yi sitam-dīda-yi man / mī-bikišānad zi ārizūyi lab-i tū / āb az dahan-i mardumak-i dīda-yi man + niga dār bādā ǧahān āfarīn / bihar ǧa ka bāšad ẖudāvand-i īn + ǧuz-i may zi har ānča hast [kūtāhī ba] / ū ān may zi kaf-i botān-i ẖargāhī ba / randī ū qalandarī ū gumrāhī ba / yik ǧurʿa-yi may zi māh tā māhī ba
Traduction : Sais-tu, Ô, toi qui m’as plu, pourquoi / mes deux yeux oppressés sont remplis de larmes / Passionnés du désir de retrouver tes lèvres, mes yeux font sortir de l’eau de la bouche de mes pupilles + Que le Créateur du Monde garde / où qu'il soit le possesseur de cet objet + Sauf du vin, il [vaut mieux s'abstenir] de toutes choses en ce monde / et le vin est meilleur lorsqu'on le prend des mains des belles de la cour / Mieux vaut être vagabond, derviche errant ou égaré / Une gorgée de vin est plus précieuse que tout ce qui se trouve en ce monde, entre le poisson et la lune (A.S. Daure, déc. 2016, d'après Bahrami (Recherches sur les carreaux p.96-98))
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire) ; Vœux
Langue : persan
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le pourtour - Dimensions
- Epaisseur : 1,5 cm ; Hauteur : 20,7 cm ; Largeur : 20,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique et rehauts de cobalt sur glaçure opaque - Date de création / fabrication
- 2ème moitié du XIIIe siècle (1250 - 1300)
- Lieu de provenance
- Iran (Monde iranien - Caucase)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Pantanella, Emanuele-Signorini, Letizia, Donateur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 07/05/2009
date du conseil : 13/05/2009
date de l'arrêté/décision : 14/05/2009 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Spezialauktion (37T), [Vente Nagel Auktionen, Stuttgart, 6 novembre 2001], p. 478, n°714
-
- Fils du ciel et des steppes, Gengis Khan et le grand échange mongol, Oulan-Bator (Externe, Mongolie), Chinggis Khaan National Museum, 01/07/2024 - 25/08/2024
-
- Fils du ciel et des steppes, Gengis Khan et le grand échange mongol, Nantes (Externe, France), Musée d'Histoire de Nantes - Château des Ducs de Bretagne, 14/10/2023 - 05/05/2024
-
- On Construction : Ceramic Applied to Architecture, Barcelone (Externe, Espagne), Museu del Disseny, 15/09/2016 - 29/01/2017
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Ghouchani, Abdullah, Persian poetry on the tiles od Takht-i Sulayman, Tehran, Iran University Press, 1992
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Le livre des Rois, miroir du destin, II. Takht-e Soleyman et la symbolique du Shâh-nâme », Studia Iranica, Tome 20, fasc. 1, 1991, fig. 8, pl. IV
- Grube, Ernst J, Islamic Pottery of the Eighth to the Fifteenth Century in the Keir Collection, [The Keir collection, London], London, Faber and Faber Limited, 1976, p. 251, n° 188