Porte-calames (qalamdan), image 1/18
Porte-calames (qalamdan), image 2/18
Porte-calames (qalamdan), image 3/18
Porte-calames (qalamdan), image 4/18
Porte-calames (qalamdan), image 5/18
Porte-calames (qalamdan), image 6/18
Porte-calames (qalamdan), image 7/18
Porte-calames (qalamdan), image 8/18
Porte-calames (qalamdan), image 9/18
Porte-calames (qalamdan), image 10/18
Porte-calames (qalamdan), image 11/18
Porte-calames (qalamdan), image 12/18
Porte-calames (qalamdan), image 13/18
Porte-calames (qalamdan), image 14/18
Porte-calames (qalamdan), image 15/18
Porte-calames (qalamdan), image 16/18
Porte-calames (qalamdan), image 17/18
Porte-calames (qalamdan), image 18/18
Porte-calames (qalamdan), image 1/18
Porte-calames (qalamdan), image 2/18
Porte-calames (qalamdan), image 3/18
Porte-calames (qalamdan), image 4/18
Porte-calames (qalamdan), image 5/18
Porte-calames (qalamdan), image 6/18
Porte-calames (qalamdan), image 7/18
Porte-calames (qalamdan), image 8/18
Porte-calames (qalamdan), image 9/18
Porte-calames (qalamdan), image 10/18
Porte-calames (qalamdan), image 11/18
Porte-calames (qalamdan), image 12/18
Porte-calames (qalamdan), image 13/18
Porte-calames (qalamdan), image 14/18
Porte-calames (qalamdan), image 15/18
Porte-calames (qalamdan), image 16/18
Porte-calames (qalamdan), image 17/18
Porte-calames (qalamdan), image 18/18
Télécharger
Suivant
Précédent

Porte-calames (qalamdan)

vers 1210
Lieu de provenance : Herat (Monde iranien - Caucase->Afghanistan) (?)

MAO 2228
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 187
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 2228
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Shazi al-naqqash Dinandier

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Porte-calame (Instrument pour la peinture et l'écriture)
Titre : Porte-calames (qalamdan)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
عمل شاذي نقاش
cf. Catalogue Nagel Auktionen 13-16/03/2010, p. 311
Translittération : ʿamal Šāḏī Naqqāš
Traduction : Œuvre de Šāḏī le peintre
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : dans un cartouche sur la face de l'écritoire

Inscription :
العز و الاقبا/ل و الدوا
lue par Viola Allegranzi, 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbā/l wa al-daw[la] alif (ou al-dawā[la/ma] ?)
Traduction : gloire, bonne fortu/ne, pros[périté] alif (ou succ[ès] / long[ue vie] ?)
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans deux cartouches, au sommet et au centre du fond de l'écritoire

Inscription :
العز و الاقبال و الدولة و السلامة و السعاد[ة] و العافية و التاييد و التامة و الزياد/ة و الر[ا]حة و الرحمة و التاييد و الشكر و الشاكر و القناعة و الشفاعة و البقا
cf. Catalogue Nagel Auktionen 13-16/03/2010, p. 311-112, revue Allegranzi Viola 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-salāma wa al-saʿād[a] wa al-ʿāfiya wa al-taʾyyid wa al-tāmma wa al-zyād/a wa al-r[ā]ḥa wa al-raḥma wa al-taʾyyid wa al-šukr wa al-šākir wa al-qānaʿa wa al-šafāʿa wa al-baqā
Traduction : gloire, fortune, prospérité, salut, félicité, santé, solidité, plénitude, abondan/ce, tranquillité, clémence, solidité, remercîment, gratitude, contentement, intercession et longévité
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans les bandeaux épigraphiques sur les deux côtés de l'écritoire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 21 cm ; Largeur : 3,8 cm (max.) ; Largeur : 1,5 cm (min.) ; Hauteur : 1,7 cm (max.) ; Poids : 0,272 kg
Matière et technique
Matériau : Laiton (Métal)
Matériau/Technique : Métal (laiton) martelé, décor ciselé et incrusté de cuivre, d'argent et de pâte noire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1er quart du XIIIe siècle (vers 1210)
Lieu de provenance
Herat (Monde iranien - Caucase->Afghanistan) (?)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 08/03/2010
date du conseil : 15/03/2010
date de l'arrêté/décision : 18/03/2010
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 187 - Arts de l'Islam - De 1000 à 1250, Vitrine 41

Bibliographie

- Collinet, Annabelle, Précieuses matières - Les Arts du métal dans le monde iranien médiéval. Vol. 1 - Xe-XIIIe siècles, [musée du Louvre ; Musée des Arts Décoratifs], Paris ; Dijon, Musée du Louvre ; Editions Faton, 2021, p. 34, 38, 63, 66, 67, 68, 69, 70, 78, 79, 82, 83, 84, 88, 96-97, 101, 110-111, 112-115, 133, 139, 140, fig. 2a, 5, 21c, 27b, 32a, 38, 39, 40, 41, cat. 2
- Collinet, Annabelle, « Le métal incrusté », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 154 note 3
- Makariou, Sophie, « La politique d'acquisition du département des arts de l'Islam au musée du Louvre : 2003-2012 », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2012, ill. 12 p. 33
- Musée du Louvre (dir.), Makariou, Sophie, La recherche au musée du Louvre, Paris, Milan, Musée du Louvre, Officina Libraria, 2011, p. 136
- Teppiche & Ethnologica = Rugs and carpets, Islamic & tribal art, [Vente, Stuttgart, 16/03/2010, p. 312-313, n° 524

Bibliographie de comparaison

- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, Londres, 07/10/2008, p. 104, ill. 85-86
- Adamova, Adel Tigranovna ; Nikitin, Alexander B. (dir.), иран в эрмитаже - формироваиие коллекций = L'Iran à l'Ermitage : formation des collections, cat. exp. (Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, 24 juin - 22 août 2004), Saint-Pétersbourg, Slavia, 2004, p. 108, ill. 111
- Von Folsach, Kjeld (dir.), Art from the World of Islam in the David Collection, [David Collection, Copenhague], Copenhaguen, The David Collection, 2001, p. 317, ill. 506
- Raby, Julian (dir.), Savage-Smith, Emilie ; Maddison, Francis ; Pinder-Wilson, Ralph, Science, tools and magic, XII/2, Mundane worlds, [The Nasser D. Khalili collection of Islamic Art], London, Oxford University Press, London, Azimuth Editions, London, 1997, p. 342-343
- Komaroff, Linda, The Golden disk of Heaven: Metalwork of Timurid Iran, Costa Mesa, Mazda publishers, 1992, p. 163-164, ill. 6
- Atil, Esin ; Chase, W.T. ; Jett, Paul (dir.), Islamic metalwork in the Freer Gallery of Art, cat. exp. (Washington D.C, Freer Gallery of Art, 1985), Washington D.C., Smithsonian Institution, 1985, p. 102-110, n° 14
- Ritschard, Claude ; Falk, Toby (dir.), Trésors de l'Islam, cat. exp. (Genève, Musée Rath, 1985), Londres, Philip Wilson Publishers, 1985, p. 258-259, n° 265
- Baer, Eva, Metalwork in medieval islamic art, Albany, State University of New York Press, 1983, p. 68-71, ill. 49
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 69-72, 82-83, 124-125, 236-238, ill. 41, 53, 61
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Les Bronzes du Khorâssân - VII : Sazi de Herat, ornemaniste », Studia Iranica, 8, 2, 1979, p. 223-243, pl. III-V
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Les Bronzes du Khorâssân - I », Studia Iranica, 3, 1, 1974, p. 32-37, pl. VIII-X
- Giuzalian, Leon Tigranovich, « The bronze qalamdan 542/1148 from the Hermitage collection (1936-1965) », Ars Orientalis, 7, 1968, p. 95-119, ill. 8-12
- Arts of the islamic world , [Vente, Londres, 18/04/2007, p. 101, ill. 91
- Art of the Islamic and Indian worlds, [Vente, London, 13/04/2010, p. 31, ill. 41
- Arts d'Orient, [Vente, Paris, Drouot, 04/06/2010, p. 86-87, ill. 174
- Islamic art and manuscripts, [Vente, London, 01/05/2001, p. 122, ill. 240

Expositions

- Actualité DAI : Précieuses matières, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 10/11/2021 - 02/01/2023
Dernière mise à jour le 03.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances