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Mortier aux têtes d'animaux
1200 / 1300 (XIIIe siècle [?])
Lieu de provenance : Iran (?) ; Turquie (?)
MAO 316
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 316
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Mortier (Équipement pour l'artisanat et l'industrie)
Titre : Mortier aux têtes d'animaux
Titre : Mortier aux têtes d'animaux
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
العز/ [...] / الد/ [...] /ائم / الا/ [...] / [...] / E
lue par Allegranzi Viola 2016. Le texte alterne avec les cartouches contenant le texte D.
Translittération : al-ʿizz / […] / al-d/ […] /āʾim / al-i[qbāl] / […] / […]
Traduction : gloire / […] /per/ […] /pétuelle/ for[tune] / […] / […] /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches sur le bord supérieur du mortier
Inscription :
العز ا/ [...] /لدائم / [...] / و الا/ [...] / [...] / قبال ا / D
lue par Allegranzi Viola, 2016. Le texte alterne avec les cartouches contenant le texte E
Translittération : al-ʿizz a/ […] /l-dāʾim / […] / wa al-i/ […] / […] /qbāl alif /
Traduction : gloire / […] / perpétuelle/ […] /, for/ […] / […] /tune alif /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches sur le bord supérieur du mortier
Inscription :
العز الد/ [...] /ائم و الا/ [...] /ـة ؟ لخالد(sic) و/ [...] / السلامة / C
lue par Allegranzi Viola 2016. Le texte alterne avec les cartouches contenant le texte B.
Translittération : al-ʿizz al-d/ […] /āʾim wa al-alif ?/ […] /a ? al-ẖālid wa / […] / al-salāma /
Traduction : gloire per/ […] /pétuelle, (…)/ […] /(…) éternel et / salut /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches autour de la base du mortier
Inscription :
العز الدائم / [...] / و الاقبال ا/ [...] /لزائد العمر ا/ [...] /لسالم و الجد / B
lue par Allegranzi Viola, 2016. Le texte alterne avec les cartouches contenant le texte C
Translittération : al-ʿizz al-dāʾim / […] / wa al-iqbāl a/ […] /l-zāʾid al-ʿumr a/[…] /l-sālim wa al-ǧadd /
Traduction : gloire perpétuelle/ […] /, fortune / croissante vie / […] / saine et chance /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches autour de la base du mortier
Inscription :
العز الدا/ئم و الاقبال / الزائد وا/لعمر السالم A
lue par Allegranzi Viola, 2016. Le texte alterne avec quatre cartouches anépigraphes
Translittération : al-ʿizz al-dā/ʾim wa al-iqbāl / al-zāʾid wa a/l-ʿumr al-sālim
Traduction : gloire perpé/tuelle, fortune / croissante et / vie saine
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches autour du bord externe du mortier
العز/ [...] / الد/ [...] /ائم / الا/ [...] / [...] / E
lue par Allegranzi Viola 2016. Le texte alterne avec les cartouches contenant le texte D.
Translittération : al-ʿizz / […] / al-d/ […] /āʾim / al-i[qbāl] / […] / […]
Traduction : gloire / […] /per/ […] /pétuelle/ for[tune] / […] / […] /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches sur le bord supérieur du mortier
Inscription :
العز ا/ [...] /لدائم / [...] / و الا/ [...] / [...] / قبال ا / D
lue par Allegranzi Viola, 2016. Le texte alterne avec les cartouches contenant le texte E
Translittération : al-ʿizz a/ […] /l-dāʾim / […] / wa al-i/ […] / […] /qbāl alif /
Traduction : gloire / […] / perpétuelle/ […] /, for/ […] / […] /tune alif /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches sur le bord supérieur du mortier
Inscription :
العز الد/ [...] /ائم و الا/ [...] /ـة ؟ لخالد(sic) و/ [...] / السلامة / C
lue par Allegranzi Viola 2016. Le texte alterne avec les cartouches contenant le texte B.
Translittération : al-ʿizz al-d/ […] /āʾim wa al-alif ?/ […] /a ? al-ẖālid wa / […] / al-salāma /
Traduction : gloire per/ […] /pétuelle, (…)/ […] /(…) éternel et / salut /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches autour de la base du mortier
Inscription :
العز الدائم / [...] / و الاقبال ا/ [...] /لزائد العمر ا/ [...] /لسالم و الجد / B
lue par Allegranzi Viola, 2016. Le texte alterne avec les cartouches contenant le texte C
Translittération : al-ʿizz al-dāʾim / […] / wa al-iqbāl a/ […] /l-zāʾid al-ʿumr a/[…] /l-sālim wa al-ǧadd /
Traduction : gloire perpétuelle/ […] /, fortune / croissante vie / […] / saine et chance /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches autour de la base du mortier
Inscription :
العز الدا/ئم و الاقبال / الزائد وا/لعمر السالم A
lue par Allegranzi Viola, 2016. Le texte alterne avec quatre cartouches anépigraphes
Translittération : al-ʿizz al-dā/ʾim wa al-iqbāl / al-zāʾid wa a/l-ʿumr al-sālim
Traduction : gloire perpé/tuelle, fortune / croissante et / vie saine
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches autour du bord externe du mortier
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 23,6 cm ; Epaisseur : 3,6 cm (max) ; Hauteur : 14,6 cm ; Diamètre : 19,5 cm (base) ; Poids : 12,3 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (cuivre à fort plomb) coulé, décor ciselé, champlevé, gravé (?)
Matériau/Technique : Métal (cuivre à fort plomb) coulé, décor ciselé, champlevé, gravé (?)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIIIe siècle (?) (1200 - 1300)
Lieu de provenance
Iran (Monde iranien - Caucase) (?) (Iran occidental) ; Turquie (Asie Mineure et Europe orientale) (?) (Anatolie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Chandon de Briailles, François, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/01/1955
date du conseil : 03/02/1955
date du conseil : 03/02/1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 17 b
- Collinet, Annabelle ; Bourgarit, David, Précieuses matières - Les Arts du métal dans le monde iranien médiéval. Vol. 1 - Xe-XIIIe siècles, 1, [musée du Louvre ; Musée des Arts Décoratifs], Paris / Dijon, Musée du Louvre / Editions Faton, 2021, p. 93-35, 266, 277-278, 283-284, cat. 81
- Sironval, Margaret (dir.), Les mille et une nuits, cat. exp. (Boulogne-Billancourt, Centre culturel, 1985), s.l., Lithographie parisienne, 1985, p. 6, n° 15g
Bibliographie de comparaison
- Olçer, Nazan (dir.), Türk ve Islâm Eserleri Müzesi, [Türk ve Islâm Eserleri Müzesi], Istanbul, Akbank, 2002, p. 102-103
- Von Folsach, Kjeld (dir.), Art from the World of Islam in the David Collection, [David Collection, Copenhague], Copenhaguen, The David Collection, 2001, p. 304, ill. 477
- Raby, Julian (dir.), Savage-Smith, Emilie ; Maddison, Francis ; Pinder-Wilson, Ralph, Science, tools and magic, XII/2, Mundane worlds, [The Nasser D. Khalili collection of Islamic Art], London, Oxford University Press, London, Azimuth Editions, London, 1997, p. 304-307, ill. 185-187
- Türk maden sanati : the art of Turkish metalworking, cat. exp. (Istanbul, Sainte Irene), Istanbul, Türk Kültürüne Hizmet Vakfi, 1987, p. 90, ill. A.18
- Misch-Brandl, Osnat (dir.), From the Depths of the Sea : Cargoes of Ancient Wrecks from the Camel Coast, cat. exp. (Jérusalem, the Israel Museum, 1985), Jérusalem, The archeological Museum (Rockefeller), 1985, p. 20, ill. 36
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 159-162, ill. 67-70
- 7000 years of iranian art, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 1964-1965), Smithsonian Institution, 1964, p. 102, p. 169, ill. 626
- Actualité DAI : Précieuses matières, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 10/11/2021 - 02/01/2023
Dernière mise à jour le 03.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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