Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 425
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Coupe magique (Objet de magie)
Titre : Coupelle magique de pharmacie aux signes du zodiaque
Titre : Coupelle magique de pharmacie aux signes du zodiaque
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
هذه الطاسة المباركة تقاوم السموم كلّها و جمع فيها منافع مجرّبة برسم مولانا الخليفة المأمون وهي للسعة الحيّة والعقرب وللحما وللمطلقة والمغلة وللكلب الكلّب وللمغص و للقولنج وللشقيقة والظربات [] ولحما الكبد والظحال وللقوة ولرمي الدم ولسائر العلل والآفات ويسقي فيها الملسوع او رسوله فإنّه يبري بإذن الله تعالى
lue par Melikian-Chirvani, 1971, n° 172
Traduction : Cette coupe bénie combat tous les poisons et l'on y a réuni des spécifiques éprouvés sur l'ordre de notre seigneur le calife Al-Ma'mun. Elle est destinée aux morsures des serpents et des scorpions, à la fièvre, aux enfantements, au lait de la mère, aux chiens enragés, aux suffocations, aux coliques, aux migraines, aux élancements, aux fièvres hépatiques et spléniques, à la paralysie de la bouche, aux épanchements de sang (... dysenterie) et autres maladies et maux : que le mordu ou son mandataire y boive et qu'il guérisse avec la permission de Dieu.
Nature du texte : Texte magique/talismanique
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : sur la face externe et le bord extérieur
Inscription :
رصدت ونقشت * ونقلت من خزانة المأمون * وهو ما اتّفقت عليه ائمّة * الدين والرشدين لمنافع المسلمين * وذلك مما نقله … ابن هلال عن عامر* ابن رباح عن سليمان ابن داوود * ويسقي فيها الملسوع او * رسوله مما حضر من ماء او زيت * او لبن و يبري بإذن الله *
lue par Melikian-Chirvani, 1971, n° 172
Traduction : Elle a été observée * dessinée et copiée d * après (un exemplaire) du trésor d'Al-Ma'mun. C'est sur quoi ce sont mis d'accord les imams de la religion et les califes orthodoxes pour le bienfait des Musulmans. Ceci a été rapporté par ... b. Hilal qui le tenait de Amir * b. Rabah qui le tenait de Sulayman b. Dawud : * que le mordu * ou son mandataire se verse dedans ce qu'il y a d'eau ou d'huile* ou de lait et qu'il guérisse avec la permission de Dieu.
Nature du texte : Texte magique/talismanique
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : au centre de l'entrelac, 9 lignes d'inscription
Traduction : C. II, 69 ; XLI, 10 ; XCIV, 5-6 et XX, 18-21
Nature du texte : Sourate 2 : La vache, al-baqara (Texte religieux->Coran) ; Sourate 41 : Les versets clairement exposés, fuṣṣilat (Texte religieux->Coran) ; Sourate 94 : L'ouverture, al-šarḥ (Texte religieux->Coran) ; Sourate 20 : Ta. Ha., ṭāʾ hāʾ (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Positionnement de l'inscription : face interne dans quatre cartouches
هذه الطاسة المباركة تقاوم السموم كلّها و جمع فيها منافع مجرّبة برسم مولانا الخليفة المأمون وهي للسعة الحيّة والعقرب وللحما وللمطلقة والمغلة وللكلب الكلّب وللمغص و للقولنج وللشقيقة والظربات [] ولحما الكبد والظحال وللقوة ولرمي الدم ولسائر العلل والآفات ويسقي فيها الملسوع او رسوله فإنّه يبري بإذن الله تعالى
lue par Melikian-Chirvani, 1971, n° 172
Traduction : Cette coupe bénie combat tous les poisons et l'on y a réuni des spécifiques éprouvés sur l'ordre de notre seigneur le calife Al-Ma'mun. Elle est destinée aux morsures des serpents et des scorpions, à la fièvre, aux enfantements, au lait de la mère, aux chiens enragés, aux suffocations, aux coliques, aux migraines, aux élancements, aux fièvres hépatiques et spléniques, à la paralysie de la bouche, aux épanchements de sang (... dysenterie) et autres maladies et maux : que le mordu ou son mandataire y boive et qu'il guérisse avec la permission de Dieu.
Nature du texte : Texte magique/talismanique
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : sur la face externe et le bord extérieur
Inscription :
رصدت ونقشت * ونقلت من خزانة المأمون * وهو ما اتّفقت عليه ائمّة * الدين والرشدين لمنافع المسلمين * وذلك مما نقله … ابن هلال عن عامر* ابن رباح عن سليمان ابن داوود * ويسقي فيها الملسوع او * رسوله مما حضر من ماء او زيت * او لبن و يبري بإذن الله *
lue par Melikian-Chirvani, 1971, n° 172
Traduction : Elle a été observée * dessinée et copiée d * après (un exemplaire) du trésor d'Al-Ma'mun. C'est sur quoi ce sont mis d'accord les imams de la religion et les califes orthodoxes pour le bienfait des Musulmans. Ceci a été rapporté par ... b. Hilal qui le tenait de Amir * b. Rabah qui le tenait de Sulayman b. Dawud : * que le mordu * ou son mandataire se verse dedans ce qu'il y a d'eau ou d'huile* ou de lait et qu'il guérisse avec la permission de Dieu.
Nature du texte : Texte magique/talismanique
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : au centre de l'entrelac, 9 lignes d'inscription
Traduction : C. II, 69 ; XLI, 10 ; XCIV, 5-6 et XX, 18-21
Nature du texte : Sourate 2 : La vache, al-baqara (Texte religieux->Coran) ; Sourate 41 : Les versets clairement exposés, fuṣṣilat (Texte religieux->Coran) ; Sourate 94 : L'ouverture, al-šarḥ (Texte religieux->Coran) ; Sourate 20 : Ta. Ha., ṭāʾ hāʾ (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Positionnement de l'inscription : face interne dans quatre cartouches
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 13,8 cm ; Hauteur : 3,9 cm ; Epaisseur : 0,2 cm ; Poids : 0,252 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (laiton) coulé, décor gravé et incrusté d'argent
Matériau/Technique : Métal (laiton) coulé, décor gravé et incrusté d'argent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIIIe siècle ; XIVe siècle (1200 - 1400)
Lieu de provenance
Syrie (Proche-Orient arabe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Curiel, Raoul, Donateur (anonyme)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/10/1964
date du conseil : 08/10/1964
date du conseil : 08/10/1964
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Flood, Finbarr Barry, Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam : pèlerins, reliques et copies, Paris, Musée du Louvre ; Hazan, 2019, p. 118, 124-130, 133, ill. 28 a et 28 b p. 236-237
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Bodéré-Clergeau, Audrey (dir.), Le Temps à l'oeuvre, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013), Tourcoing/Paris, Editions invenit/Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 42, ill. 16 p. 42; détail p. 43, cat. 16 p. 163
- Makariou, Sophie (dir.), L'apparence des cieux : astronomie et astrologie en terre d'Islam, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1998), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1998, p. 61, 121, n° 32
- Zali, Anne ; Berthier, Annie (dir.), L'aventure des écritures : Naissances, cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale de France, 1997/1998), Paris, BNF, 1997, p. 118, fig. 9
- Grassi, V, « Una "coppa magica" proviente dall'Egitto" », Studi Maghrebini, 19, 1987, p. 65-89
- Sironval, Margaret (dir.), Les mille et une nuits, cat. exp. (Boulogne-Billancourt, Centre culturel, 1985), s.l., Lithographie parisienne, 1985, p. 6, n° 12g
- Ittig, Annette, « A talismanic bowl », Annales islamologiques, XVIII, 1982, p. 79-94, pl. II-VII
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 67, n° 94
- L'Islam, la philosophie et les sciences, cat. exp. (Paris, UNESCO, 1981), Paris, UNESCO, 1981, p. 30, n° 48
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arts en pays d'Islam, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost, 1979), 1979, n° 126
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 210-211, n° 471
- Marchal, Henri (dir.), Aspects de l'art en pays arabe, cat. exp. (Angoulême, Musée municipal, 1974, Nice, Galerie des Ponchettes, 1974, Marseille, Musée archéologique, 1975, Les Sables-d'Olonne, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 1975), Paris, Direction des musées de France, 1974, p. 34, n° 68
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 112, n° 172
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 18, n° 80
- Spoer, Henry H, « Arabic magic medicinal bowls », Journal of the American Oriental Society (JAOS), 55, 1938, p. 237-256
- Canaan, Tewfik, « Arabic magic bowls », The Journal of the Palestine oriental Society, 1936,
- Reich, S., « Quatre coupes magiques », Bulletin d'Etudes Orientales (BEO), n° 7-8, 1937-38, p. 159-175
Bibliographie de comparaison
- Regourd, Anne, « Deux coupes magico-thérapeutiques, biens de fondation pieuse (Nord du Yémen) : transmission du savoir et efficacité », dans Hames, Constant (dir.), Coran et talismans : textes et pratiques magiques en milieu musulman, Paris, Khartala, 2007, p. 309-345
- Makariou, Sophie (dir.), L'Orient de Saladin, l'art des Ayyubides, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 23/10-10/03/2002), Paris, Gallimard, 2001, p. 211, n° 224
- Raby, Julian (dir.), Savage-Smith, Emilie ; Maddison, Francis ; Pinder-Wilson, Ralph, The Nasser D. Khalili collection of Islamic art, XXII, part one, Science, Tools and Magic, [The Nasser D. Khalili Collection of Islamic art], Oxford, London, Oxford University Press, London, Azimuth Editions, The Nour Fondation, 1997, p. 72-81
- Curatola, Giovanni ; Spallanzani, Marco, Metalli islamici dalle collezioni granducali = Islamic Metalwork from the Grand Ducal Collection, [The Grand Ducal Collection], Florence, Museo Nazionale del Bargello , 1981, p. 22-24
Expositions
- Lettres de lumières, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 13/09/2023 - 14/01/2024
- Galerie du temps, Louvre-Lens, 01/12/2016 - 01/12/2019
- Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013
- L'apparence des cieux : astronomie et astrologie en terre d'Islam, Palais, 18/06/1998 - 21/09/1998
- L'aventure des écritures : naissances , Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, 04/11/1997 - 17/05/1998
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, Marseille (Externe, France), Musée Borely, 01/11/1982 - 28/02/1983
- L'Islam, la philosophie et les sciences : célébration de l'avènement du XVe siècle de l'Hégire, Paris (Externe, France), Maison de l'Unesco, 08/07/1981 - 21/07/1981
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances