Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe au cavalier fauconnier

1200 / 1215 (1er quart du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Iran (Monde iranien - Caucase)

MAO 440
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 187
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 440

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Coupe (Vase, récipient)
Titre : Coupe au cavalier fauconnier
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
حرکت اسب افکن آن ازتو بزم گرم شد و میر[...] (حکمت خدا است؟) [...]
Lu par Abdullah Ghouchani, 2002 : (...) است انکه (...) ان از تو بزم کرم شد (?)(...), Relu par Aida Alavi, 2018.
- concernant l'inscription du cavet : on ne peut pas lire tous les mots, seulement un de temps en temps... selon lui, une partie de l'inscription n'est pas originale (et si plus tardif date des 100 dernières années), il y a des lettres sans équivalent en persan !
- concernant le bord : comme des formules de voeux incomplètes et de la pseudo-épigraphie.
Translittération : ḥarkat-i asb afkan ān az tū bazm garm šud va mīr[…] ḥikmat-i ẖudā ast […]
Traduction : Le mouvement du cheval … ceci est la sagesse de Dieu
Nature du texte : Vœux
Langue : persan
Positionnement de l'inscription : Une ligne, sur le pourtour

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 8,1 cm (Min) ; Diamètre : 22 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,4 cm (de la base) ; Epaisseur : 0,3 cm (de la lèvre) ; Hauteur : 6,7 cm (Max) ; Poids : 0,446 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor peint et de lustre métallique sur glaçure opacifiée, rehauts d'or (petit feu, haft rang, minaï)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1er quart du XIIIe siècle (1200 - 1215)
Lieu de provenance
Iran (Monde iranien - Caucase)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Soustiel, Jean, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/04/1970
date du conseil : 22/04/1970
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 187 - Arts de l'Islam - De 1000 à 1250, Vitrine 36

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Charbonnier, Jean-Michel, « Visa pour l'image », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 35
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 164-165, n° 192
- Perpetual Glory: Medieval Islamic ceramics from the Harvey B. Plotnick Collection, cat. exp. (Chicago, The Art Institute, 2007), New Haven, Yale University Press, 2007, p. 34, p. 114, ill 19
- Ceramiche persiane : dal IX al XIV secolo, cat. exp. (Milano, 2006), Milano, Skira Editore, 2006, p. 119, p. 177
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 147, n° 199
- Schnyder, Rudolph (dir.), World Ceramic Heritages- The West, cat. exp. (Ichon, World Ceramic Center, 2001), Corée, WOCEK Organizing Committee Exhibition Department, 2001, p. 234, n° 42
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 51
- Alexander, David (dir.), Furusiyya: Catalogue, II, cat. exp. (non réalisée), Riyadh, King Abdulaziz Public Library, 1996, p. 130, n° 103
- Laclotte, Michel, Chefs-d'oeuvre du Louvre, [Musée du Louvre], New York / Paris / Londres, Éditions Abbeville, 1996, n° 34
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 82, n° 66
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 233, n° 177
- Watson, Oliver, Persian lustre ware, London, Faber and Faber, 1985, p. 83, ill. 56
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 192, n° 424
- Bernus-Taylor, Marthe, « Acquisitions de céramiques iraniennes », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1972, p. 198-200
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 51-52, n° 49
- Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, VI, Text, Carpets, metalwork, minor arts, ornament, music, Tokyo / New York / Londres / Téhéran, Meiji-Shobo, Oxford University Press, Manafzadeh group, 1964, pl. 706

Bibliographie de comparaison

- Perpetual Glory: Medieval Islamic ceramics from the Harvey B. Plotnick Collection, cat. exp. (Chicago, The Art Institute, 2007), New Haven, Yale University Press, 2007, p. 111, 149, ill. 69, 96
- Watson, Oliver, Ceramics from islamic lands, [Kuwait National Museum, The Al-Sabah Collection, dar al-Athar al Islamiyyah, Koweit city], London, Thames & Hudson, 2004, p. 71-72, 366-367, Cat. P.2, LNS 307 C
- Kiani, Muhammad Yusuf, Iranian pottery, a historical background. Iranian pottery with particular reference to the Islamic period., Tehran, Danesh Publication, 2001, p. 52
- Museu Calouste Gulbenkian : catalogo , Lisboa, Fundaçao Calouste Gulbenkian, 1989, p. 80-81, 96-99, n° 20, 28, 29
- Watson, Oliver, Persian lustre ware, London, Faber and Faber, 1985, ill. 57
- Bagherzadeh, Firouz ; Saurat, Anne ; Masahiko, Sato, The world's Great Collections. Oriental Ceramics, 4, Iran Bastan Museum, Teheran, [Teheran, Iran Bastan Museum], Tokyo / New York / San Francisco, Kodansha International Ltd., 1981, p. 142-143, 155, 165, ill. 39, 93
- Ettinghausen, Richard ; Jenkins-Madina, Marilyn ; Kane, Carolyn (dir.), The Arts of Islam, masterpieces from the Metropolitan Museum of Art, New York = Islamische Kunst, Meisterwerke aus dem Metropolitan Museum of Art, New York, cat. exp. (Berlin, Museum für Islamische Kunst, 20/06-23/08/1981), Berlin / New York, Rembrandt / Harry N. Abrams, 1981, p. 112-113, ill. 41
- Fiftieth anniversary exhibition, III, Ceramics from the world of Islam, cat. exp. (Washington, Freer Gallery of art, 1973), Washington, Smithsonian institution, 1973, p. 105, ill. 46
- Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, VI/1, Plates 555-811: Pottery and faience, London / New York, Oxford University press, 1938, pl. 706
- Arts of the Islamic world, [Vente, London, 03/10/2012, p. 139-140, n° 173
- Arts de l'Islam, [Vente, Paris, 21/03/1975, p. 8, n° 36
- Catalogue des tableaux anciens, tableaux modernes, objets d'art et de haute curiosité, importantes tapisseries composant la collection Engel-Gros, [Vente, Paris, 30-31/05-01/06/1921, p. 48, ill. 69
- Pope, Arthur Upham, « The National Museum in Teheran », Bulletin of the Iranian Institute, VII, 1-4, VII, 1, VI-VII, 12/1946, p. 90, ill. 15

Expositions

- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Céramique de l'Orient musulman, technique et évolution, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1979 - 31/12/1980
- Les arts et la vie. Le Louvre à Québec, Québec (Externe, Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, Palais, 16/10/1989 - 15/01/1990
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Dernière mise à jour le 17.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances