© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
©  RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
©  RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Coupe à scène de labour

Date de création/fabrication : Xe siècle ; XIe siècle (900 - 1100)
Lieu de provenance : Iran (Monde iranien - Caucase) (Khurasan)

Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 858

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Coupe (Vase, récipient)
Titre : Coupe à scène de labour
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 8,4 cm ; Diamètre : 18,3 cm ; Epaisseur : 0,7 cm ; Hauteur : 7,2 cm ; Poids : 0,484 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor d'engobe et de pigments sur engobe sous glaçure transparente

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Xe siècle ; XIe siècle (900 - 1100)
Lieu de provenance
Iran (Monde iranien - Caucase) (Khurasan)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de l'Islam

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 20

Index

Bibliographie

- Pancaroglu, Oya. « Feasts of Nishapur : Cultural Resonances of Tenth-Century Ceramic Production in Khurasan ». In : McWilliams, Mary (éd.). In Harmony : The Norma Jean Calderwood Collection of Islamic Art. Cambridge, Massachusetts, Harvard Art Museums, 2013. , p. : 30, fig.3 p. 29
- Porter, Yves. Le prince, l'artiste et l'alchimiste : La céramique dans le monde iranien Xe-XVIIIe siècle. Paris, Hermann, 2011. , p. : 152
- Makariou, Sophie (éd.). Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001. 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales]. Paris, RMN, 2002. , p. : 56-57, n° 22
- Bernus-Taylor, Marthe. Les Arts de l'Islam. Paris, RMN, 2001. Guide du visiteur. , p. : 36
- Chuvin, Pierre (éd.). Beguin, Gilles ; Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse. Les arts de l'Asie centrale. Paris, Citadelles et Mazenod, 1999. , p. : 362, 373, n° 456
- Makariou, Sophie (éd.). L'apparence des cieux : astronomie et astrologie en terre d'Islam. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 1998]. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1998. , p. : 15, 120, n° 12
- Acquisitions. Revue du Louvre et des musées de France, 1991, n° 4, , p. : 76, n° 10

Bibliographie de comparaison

- Grube, Ernst J. Islamic Pottery of the Eighth to the Fifteenth Century in the Keir Collection. [The Keir collection, London]. London, Faber and Faber Limited, 1976. , p. : 76-80, p. 199-201, ill. 41 p. 72
Dernière mise à jour le 01.02.2016
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances