Coupe à scène de labour, image 1/7
Coupe à scène de labour, image 2/7
Coupe à scène de labour, image 3/7
Coupe à scène de labour, image 4/7
Coupe à scène de labour, image 5/7
Coupe à scène de labour, image 6/7
Coupe à scène de labour, image 7/7
Coupe à scène de labour, image 1/7
Coupe à scène de labour, image 2/7
Coupe à scène de labour, image 3/7
Coupe à scène de labour, image 4/7
Coupe à scène de labour, image 5/7
Coupe à scène de labour, image 6/7
Coupe à scène de labour, image 7/7
Download
Next
Previous

Coupe à scène de labour

900 / 1100 (Xe siècle ; XIe siècle)
Lieu de provenance : Iran (Monde iranien - Caucase) (Khurasan)

MAO 858
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : MAO 858

Description

Object name/Title
Dénomination : Coupe (Vase, récipient)
Titre : Coupe à scène de labour
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 18,3 cm (Ouverture) ; Diamètre : 8,4 cm (Min) ; Epaisseur : 0,7 cm ; Hauteur : 7,2 cm (Max) ; Poids : 0,484 kg
Materials and techniques
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor d'engobe et de pigments sur engobe sous glaçure transparente

Places and dates

Date
Xe siècle ; XIe siècle (900 - 1100)
Provenance
Iran (Monde iranien - Caucase) (Khurasan)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Soustiel, Jean, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1991
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris

Location of object

Current location
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 20

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Samavaki, Sheila, Les Céramiques Buff de Nishapur : l'étude iconographique des céramiques polychromes à décor figuratif, IXe-Xe siècles., Editions KDP, 2021, p. 104,128,259, Fig.3.109 p 104, Fig.3.141 p 128,cat.B50.p 259,, Cat. B50
- Pancaroglu, Oya, « Feasts of Nishapur : Cultural Resonances of Tenth-Century Ceramic Production in Khurasan », dans McWilliams, Mary (dir.), In Harmony : The Norma Jean Calderwood Collection of Islamic Art, Cambridge, Massachusetts, Harvard Art Museums, 2013, p. 30, fig.3 p. 29
- Porter, Yves, Le prince, l'artiste et l'alchimiste : La céramique dans le monde iranien Xe-XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2011, p. 152
- Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 56-57, n° 22
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 36
- Chuvin, Pierre (dir.), Beguin, Gilles ; Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse, Les arts de l'Asie centrale, Paris, Citadelles et Mazenod, 1999, p. 362, 373, n° 456
- Makariou, Sophie (dir.), L'apparence des cieux : astronomie et astrologie en terre d'Islam, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1998), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1998, p. 15, 120, n° 12
- Heck, Christian, MOYEN-AGE, Chétienté et Islam, [HISTOIRE DE L'ART Flammarion], Paris, Flammarion, 1996, p. 488, ill. 488
- « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1991, p. 76, n° 10

Comparative literature

- Grube, Ernst J, Islamic Pottery of the Eighth to the Fifteenth Century in the Keir Collection, [The Keir collection, London], London, Faber and Faber Limited, 1976, p. 76-80, p. 199-201, ill. 41 p. 72
Last updated on 31.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.