Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 932
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Textile divers
Titre : Panneau aux mandorles fleuries et aux couronnes
Titre : Panneau aux mandorles fleuries et aux couronnes
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 188 cm (Max) ; Hauteur : 210 cm (Montage) ; Largeur : 125 cm (Max) ; Largeur : 146 cm (Montage)
Matière et technique
Matériau : Textile
Matériau/Technique : Soie (velours), décor broché de fils d'or et d'argent
Matériau/Technique : Soie (velours), décor broché de fils d'or et d'argent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (?) ; XVIe siècle (?) ; 1ère moitié du XVIIe siècle (?) (1450 - 1615)
Lieu de provenance
Bursa (=Brousse) (Asie Mineure et Europe orientale->Turquie) (?) ; France (Europe occidentale) (?) ; Italie (Europe occidentale) (?)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1994
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 148-149, n° 44
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 105-106, n° 12
- Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 140-141
- Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 148-149, n° 91
Bibliographie de comparaison
- Hali, n° 138, 2005,
- Hali, n° 137, 2004, p. 27
- Kleiber, Liliane, « Deux soieries ottomanes acquises par le musée des Arts et Traditions populaires », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2004, p. 50
- Hali, n°126, 2003, p. 131
- Un jardin encantado. Arte islamico en la Coleccion Calouste Gulbenkian, cat. exp. (Fundacion Santander Central Hispanico, 27/02-22/04/2001), Fundacion Santander Central Hispanico, 2001, p. 142
- Atasoy, Nurhan ; Denny, Walter B ; Mackie, Louise, Ipek : the crescent and the rose imperial ottoman silks and velvets, London, Azimuth editions, 2001, p. 26, 89, 302
- Erber, Christian, A wealth of silk and velvet : ottoman fabrics and embroideries, Bremen, Edition Temmen, 1993, p. 128-129, 138-139, 206-207
- Gursu, Nevber, The art of turkish weaving : designs through the ages, Istanbul, Redhouse Press, 1988, p. 86-90, 119, 133
- King, Donald (dir.), Imperial Ottoman Textiles, cat. exp. (Londres, Colnaghi, 1980), London, Colnaghi, 1980, p. 331, n° 1, 342
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, Londres, Christie's, 06/10/2011, p. 276-277, n° 307
- Art islamique, [Vente, Paris, Drouot, 27-28/10/1983, n° 310
- Islamic & Indian art & carpets part I
including works from the Collection of Alexander H Morton (1942-2011), [Vente, London, 23/04/2013, p. 42-43, n° 63-64
Expositions
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvre de la collection des arts de l'Islam du musée du Louvre, Riyad (Externe, Arabie Saoudite), Musée national, 06/03/2006 - 06/05/2006
Dernière mise à jour le 01.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances