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Pichet
675 / 750 (4ème quart du VIIe siècle ; 1ère moitié du VIIIe siècle)
Lieu de découverte : Suse (=Shush)
MAO S. 231 ; GS 363
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO S. 231
N° de fouille : GS 363
N° de fouille : GS 363
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Pichet (Vase, récipient)
Titre : Pichet
Titre : Pichet
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25,5 cm (Max) ; Diamètre : 14,9 cm (Max) ; Diamètre : 6,9 cm (Min) ; Diamètre : 7,4 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Poids : 0,942 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse) non glaçurée, décor gravé
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse) non glaçurée, décor gravé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4ème quart du VIIe siècle ; 1ère moitié du VIIIe siècle (675 - 750)
Lieu de découverte
Suse (=Shush) (Monde iranien - Caucase->Iran)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Ghirshman, Roman, Fouilleur/Archéologue (fouilles Suse, 1946-1967)
Mode d’acquisition
entrée après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
- Joel, Guillermina ; Makariou, Sophie ; Peli, Audrey (dir.), Suse : Terres cuites islamiques, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Gand, Musée du Louvre, Editions Snoeck, 2005, p. 32, n° 8
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 10
- Kevran, Monique, « Les niveaux islamiques du secteur oriental du tépé de l'Apadana. II. Le matériel céramique », Cahiers de la délégation archéologique française en Iran (DAFI), 7, 1977, p. 88
Bibliographie de comparaison
- Rosen-Ayalon, Myriam, La ville royale de Suse, IV. La poterie islamique, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, (Mémoires de la Délégation Archéologiques en Iran, Tome L), 1974, p. 22, fig. 6
Dernière mise à jour le 01.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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