Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3294
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Étoile (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural->Carreau de revêtement)
Titre : Etoile à décor végétal stylisé
Titre : Etoile à décor végétal stylisé
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحيمِ(1)/الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعالَمينَ (2)الرَّحْمنِ الرَّحيمِ (3)
[ مالِكِ يَوْمِ الدِّينِ (4) ] إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَ إِيَّاكَ نَسْتَعينُ (5)اهْدِنَا الصِّراطَ الْمُسْتَقيمَ (6)صِراطَ الَّذينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَ لاَ الضَّالِّينَ (7)+ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحيمِ/قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ (1) اللَّهُ الصَّمَدُ (2) لَمْ يَلِدْ وَ لَمْ يُولَدْ (3) وَلَمْ يَكُنْ له کفوا احد (4) + (...)
lu par Maryam Kolbadinejad-2014
Coran 1:1-7 et 12:1-4
Traduction : Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux (1) / Louange à Dieu, Seigneur des mondes (2) le Clément, le Miséricordieux (3) [ le Roi du Jour du Jugement (4) ] C'est toi que nous adorons, c'est toi dont nous implorons le secours (5) Dirige-nous dans le chemin droit (6) le chemin de ceux que tu as comblé de bienfaits non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère ni celui des égarés (7) (Coran 1:1-7) + Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux / Dis : "Lui, Dieu est Un ! (1) Dieu, l'Impénétrable (2) Il n'engendre pas, il n'est pas engendré (3) nul n'est égal à Lui (4) (Coran 112:1-4) + (...) (Trad. D. Masson)
Nature du texte : Coran (Texte religieux) ; Sourate I : La Fatiha, al-fātiḥa (Texte religieux->Coran) ; Sourate CXII : Le culte pur, al-tawḥīd (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le pourtour
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحيمِ(1)/الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعالَمينَ (2)الرَّحْمنِ الرَّحيمِ (3)
[ مالِكِ يَوْمِ الدِّينِ (4) ] إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَ إِيَّاكَ نَسْتَعينُ (5)اهْدِنَا الصِّراطَ الْمُسْتَقيمَ (6)صِراطَ الَّذينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَ لاَ الضَّالِّينَ (7)+ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحيمِ/قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ (1) اللَّهُ الصَّمَدُ (2) لَمْ يَلِدْ وَ لَمْ يُولَدْ (3) وَلَمْ يَكُنْ له کفوا احد (4) + (...)
lu par Maryam Kolbadinejad-2014
Coran 1:1-7 et 12:1-4
Traduction : Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux (1) / Louange à Dieu, Seigneur des mondes (2) le Clément, le Miséricordieux (3) [ le Roi du Jour du Jugement (4) ] C'est toi que nous adorons, c'est toi dont nous implorons le secours (5) Dirige-nous dans le chemin droit (6) le chemin de ceux que tu as comblé de bienfaits non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère ni celui des égarés (7) (Coran 1:1-7) + Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux / Dis : "Lui, Dieu est Un ! (1) Dieu, l'Impénétrable (2) Il n'engendre pas, il n'est pas engendré (3) nul n'est égal à Lui (4) (Coran 112:1-4) + (...) (Trad. D. Masson)
Nature du texte : Coran (Texte religieux) ; Sourate I : La Fatiha, al-fātiḥa (Texte religieux->Coran) ; Sourate CXII : Le culte pur, al-tawḥīd (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le pourtour
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 31 cm (Max) ; Longueur : 31 cm
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3ème quart du XIIIe siècle (1296 - 1297 ; Hégire : 696)
Lieu de provenance
Kashan (Monde iranien - Caucase->Iran) ; Varamin (Monde iranien - Caucase->Iran)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Dreyfus, Gustave, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/10/1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Nature du texte
Bibliographie
- Calligraphie arabe, cat. exp. (Saint-Louis (Externe, France), MADOI : Musée des arts décoratifs de l'océan Indien, 2014), Saint-Louis, MADOI, musée des arts décoratifs de l'Océan indien, 2014, p. 65, ill p. 58
- Wilber, Donald Newton, « Catalogue: architectural monuments », dans The Architecture of Islamic Iran : the Ilkhanid period, New York, Greenwood press, 1969, p. 109-111, n°11
- Wiet, Gaston (dir.), L'exposition persane de 1931, cat. exp. (Le Caire, Musée arabe, 1931), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1933, p. 132, n° 661 (à vérifier, incertain)
Bibliographie de comparaison
- Brilliance of Persian ceramics = Dare Khochandaki Sifale Irone , cat. exp. (Tokyo, the Museum of the Middle Eastern Culture Center in Japan, 2008), 2008, p. 63, n°134
- Masuya, Tomoko, « Persian tiles on European walls : collecting Ilkhanid tiles in nineteenth-century Europe », Ars Orientalis, 30, 2000, p. 44-45
- Porter, Venetia, Islamic tiles, London, The Trustees of the British Museum, 1995, p. 35, n° 19
- Mikami, Tsugio, Islamic pottery : ceramic art of the world, 21, Tokyo, shogakukan, 1986, p. 70, ill. 51
- Watson, Oliver, Persian lustre ware, London, Faber and Faber, 1985, p. 133, ill. 110, pl. k
- Watson, Oliver, Persian lustre ware, London, Faber and Faber, 1985, p. 122-123, 132, 134, 186, 191
- Jones, Dalu ; Michell, George (dir.), The Arts of Islam, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery,1976), London, The Arts Council of Great Britain, 1976, p. 256, n° 379
- Allan, James Wilson, Ashmolean museum : medieval middle eastern pottery, [Ashmolean museum, Oxford], Oxford, 1971, p. 36, pl. 31
- Pope, Arthur Upham ; Ackerman, Phyllis, A Survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, IV, The ceramic arts, calligraphy and epigraphy, Londres / New York, Oxford University Press, 1964, pl. 400
- Wilber, Donald Newton, The Architecture of Islamic Iran : the Ilkhanid period, Princeton, Princeton University press, 1955, n° 11
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, n° 114
Expositions
- Calligraphie arabe, Saint-Louis (Externe, France), MADOI : Musée des arts décoratifs de l'océan Indien, 02/06/2014 - 30/09/2014
Dernière mise à jour le 07.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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