Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 1/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 2/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 3/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 4/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 5/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 6/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 7/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 8/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 9/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 10/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 1/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 2/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 3/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 4/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 5/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 6/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 7/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 8/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 9/10
Panneau représentant la mosquée de La Mecque, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Panneau représentant la mosquée de La Mecque

vers 1675
Lieu de provenance : Iznik (Asie Mineure et Europe orientale->Turquie)

OA 3919/558 ; OA 4047/163 triplon ; OA 3919/2 -242
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3919/558
Autre numéro d'inventaire : OA 4047/163 triplon
Autre numéro d'inventaire : OA 3919/2 -242

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Panneau de carreaux (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural)
Titre : Panneau représentant la mosquée de La Mecque
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
هر كيمه كعبه نصيب ولسه خدا رحمت ايدر / هركشي سودوكني خانه سنه دعوت ايدر
Vers célèbre de Süleyman Nahifi (1640-1739)
Translittération : Her kime Ka'be nasib olsa Hüda Rahmet ider / Her kişi sevdüğini hanesine da'vet ider
Traduction : A quiconque à la Ka'ba en destin, Dieu pardonne / Car chacun invite chez lui celui qui l'aime

Vers célèbre de Süleyman Nahifi (1640-1739), auteur de nombreux poèmes à sujets religieux et d'une traduction en turque du mathnavi de Rumi.
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire) ; Texte religieux
Langue : turc
Positionnement de l'inscription : sur deux lignes sous l'arcade

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 81 cm (Max) ; Largeur : 54 cm (Max) ; Epaisseur : 5 cm
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor peint sur engobe sous glaçure transparente

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2ème moitié du XVIIe siècle (vers 1675)
Lieu de provenance
Iznik (Asie Mineure et Europe orientale->Turquie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 209, coul, n°2
- Al-Ghabban, Ali Ibrahim ; André-Salvini, Béatrice ; Demange, Françoise ; Juvin, Carine ; Cotty, Marianne (dir.), Routes d'Arabie : archéologie et histoire du Royaume d'Arabie Saoudite, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2010), Paris, Musée du Louvre, Somogy, 2010, p. 557, fig. 6
- Denny, Walter B, Iznik : The artistry of Ottoman ceramics, London, Thames & Hudson, 2004, ill. p. 201
- Denny, Walter B, Iznik : la céramique turque et l'art ottoman, Paris, Citadelles & Mazenod, 2004, p. 201
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 116-117, n° 210
- Marchal, Henri (dir.), Aspects de l'art en pays arabe, cat. exp. (Angoulême, Musée municipal, 1974, Nice, Galerie des Ponchettes, 1974, Marseille, Musée archéologique, 1975, Les Sables-d'Olonne, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 1975), Paris, Direction des musées de France, 1974, p. 5, n° 1
- Erdmann, Kurt, « Ka`bah-Fliesen », Ars Orientalis, 3, 1959, p. 194, n°8
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 44, n° 242

Bibliographie de comparaison

- Porter, Venetia (dir.), Hajj : journey to the heart of Islam, cat. exp. (Londres, British Museum, 2012), London, The British Museum Press, 2012, p. 116-120, fig. 77, 78, 79
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, Londres, 07/10/2008, p. 392-393, n° 406
- Denny, Walter B, Iznik : The artistry of Ottoman ceramics, London, Thames & Hudson, 2004, p. 108

Expositions

- Lettres de lumières, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 13/09/2023 - 14/01/2024
- Louvre Abu Dhabi, quatrième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2020 - 30/10/2021
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2019 - 30/11/2020
- Egypte, la trame de l'Histoire : textiles pharaoniques, coptes et islamiques, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 15/06/2004 - 15/09/2004, étape d'une exposition itinérante
- Egypte, la trame de l'Histoire : textiles pharaoniques, coptes et islamiques, Roanne (Externe, France), Musée Joseph Déchelette, 20/02/2003 - 01/06/2003, étape d'une exposition itinérante
- Egypte, la trame de l'Histoire : textiles pharaoniques, coptes et islamiques, Rouen (Externe, France), Musée départemental des Antiquités, 19/10/2002 - 20/01/2003, étape d'une exposition itinérante
- L'éclat des villes. La route de l'azulejo, Lisbonne (Externe, Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 24/10/2013 - 26/01/2014
- Hajj : le pèlerinage à la Mecque, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 23/04/2014 - 10/08/2014
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
Dernière mise à jour le 26.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances