Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux fragments non jointifs provenant d'une frise de revêtement à inscription coranique
1450 / 1500 (2ème moitié du XVe siècle)
Lieu de provenance : Shaliha Katium (mosquée)
OA 4077
Département des Arts de l'Islam
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 4077
- Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : Carreau de frise (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural->Carreau de revêtement)
Titre : Deux fragments non jointifs provenant d'une frise de revêtement à inscription coranique - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
[وَعَدَ] هَا إِيَّاهُ
Traduction : (lettre et mot de C. IX, v. 114 )
Nature du texte : Sourate 9 : L'immunité, al-tawba (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : Fragment de droite sur la photo
Inscription :
وَأَنِ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُوا إ [ِلَيْهِ]
Traduction : Demandez pardon à votre Seigneur, puis revenez (C. XI, v. 3) (Traduction D. Masson)
Nature du texte : Sourate 11 : Houd, hūd (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : fragment gauche sur la photo - Dimensions
- Longueur : 79 cm ; Epaisseur : 4 cm ; Hauteur : 25,5 cm ; Poids : 9,276 kg
- Matière et technique
-
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), glaçures colorées, décor de mosaïque - Date de création / fabrication
- 2ème moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
- Lieu de provenance
- Shaliha Katium (mosquée) (Iran->Tabriz)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Martin, Vendeur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de comité/commission : 16/03/1899
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Lieux
- Shaliha Katium (mosquée)
- Nature du texte
- Sourate 9 : L'immunité, al-tawba - Sourate 11 : Houd, hūd
-
Maury, Charlotte, « La mosaïque de céramique », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 239, ill. 148
-
Juvin, Carine, « Les écritures chez les Mamlouks et les Mongols », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 228
-
Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine ; Richard, Francis ; Brac de la Perrière, Eloise (dir.), Chefs-d’œuvre de la collection de céramiques des arts de l'Islam du musée du Louvre , cat. exp. (Mascate, 2006), Paris, Louvre éditions, 2006, p. 76-77
-
Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 94
-
- Chefs-d'oeuvre de la collection de céramiques des arts de l'Islam du musée du Louvre, Mascate (Externe, Oman), Bait Faransa, 28/05/2006 - 18/06/2006
-
- Chefs-d'œuvre de la collection des arts de l'Islam du musée du Louvre, Riyad (Externe, Arabie Saoudite), Musée national, 06/03/2006 - 06/05/2006
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Piotrovsky, Mikhail Borisovich ; Pritula, Anton D (dir.), Beyond the palace walls : Islamic art from the State Hermitage Museum : Islamic art in a word context, cat. exp. (Edimbourg, National Museums of Scotland, 2006), Edinburgh, National Museums of Scotland, 2006, p. 87-88, n° 86