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Etoile à décor végétal
1266 / 1267 (3ème quart du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Iran ; Imamzadeh de Djafar (mausolée) (?)
OA 6319/15
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6319/15
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Étoile (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural->Carreau de revêtement)
Titre : Etoile à décor végétal
Titre : Etoile à décor végétal
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
دانی که چراست ای پسندیده من/ پر اشک دو دیده ستم دیده من/می بکشاند ز آرزوی لب تو/ آب از دهن مردمک دیده من +چاکر ز تو بسیار به جان گردیده است/ خون شد ز تو گر دل و گر دیده است/ در سنگدلی بتا و در بی آبی / مثل تو به خاک پای توگردیده است+نگه کردن اندرهمه کارها / به از در و گوهر بخروارها + فی شهور سنه خمس و ستین و ستمائه
lu par Maryam Kolbadinejad (2014)
Lu par Mehdi Bahrami (Recherche sur les carreaux p.99)
M.K. attribue le premier quatrain à Reza od-Din Neyshaburi
Translittération : dānī ka čirā-st ay pasandīda-ya man / pur ašk dū dīda-yi sitam-dīda-yi man / mī-bikišānad zi ārizūyi lab-i tū / āb az dahan-i mardumak-i dīda-yi man + čākir zi tū bisyār ba ǧān gardīda ast / ẖūn šud zi tū gar dil ū gar dīda ast / dar sangdilī but-ā dar bī-ābī / misl-i tū ba ẖāk pāī tū gardīda ast + niga kardan andar hama kār-hā / ba az durr ū gūhar ba ẖarvār-hā + fī šuhūr sana ḫamsa wa sittīn wa sittumiʾa
Traduction : Sais-tu, Ô, toi qui m'as plu / pourquoi mes deux yeux oppressés sont remplis de larmes / Passionnés du désir de retrouver tes lèvres / mes yeux font sortir de l’eau de la bouche de mes pupilles + Nombreux ceux qui de toute leurs âmes sont devenus tes serviteurs / Tant leurs cœurs que leurs yeux ont saigné pour toi / Ô mon idole, par la dureté de ton cœur et par ta cruauté / tu es telle la poussière à tes pieds, dans laquelle se jettent tes amants + Pouvoir regarder à l’intérieur de toutes choses / vaut mieux que quantités de perles et joyaux + Dans les mois de l'année 665 H. [1266-1267] (1er quatrain : M. Bahrami (Recherche sur les carreaux, p. 99)
2e quatrain : A.-S. Daure (2016))
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire) ; Vœux ; Date (Attribution/signature)
Langue : persan
Type d'écriture : Naskh
Date hégire : 665
Date grégorienne : 1266-1267
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le pourtour
دانی که چراست ای پسندیده من/ پر اشک دو دیده ستم دیده من/می بکشاند ز آرزوی لب تو/ آب از دهن مردمک دیده من +چاکر ز تو بسیار به جان گردیده است/ خون شد ز تو گر دل و گر دیده است/ در سنگدلی بتا و در بی آبی / مثل تو به خاک پای توگردیده است+نگه کردن اندرهمه کارها / به از در و گوهر بخروارها + فی شهور سنه خمس و ستین و ستمائه
lu par Maryam Kolbadinejad (2014)
Lu par Mehdi Bahrami (Recherche sur les carreaux p.99)
M.K. attribue le premier quatrain à Reza od-Din Neyshaburi
Translittération : dānī ka čirā-st ay pasandīda-ya man / pur ašk dū dīda-yi sitam-dīda-yi man / mī-bikišānad zi ārizūyi lab-i tū / āb az dahan-i mardumak-i dīda-yi man + čākir zi tū bisyār ba ǧān gardīda ast / ẖūn šud zi tū gar dil ū gar dīda ast / dar sangdilī but-ā dar bī-ābī / misl-i tū ba ẖāk pāī tū gardīda ast + niga kardan andar hama kār-hā / ba az durr ū gūhar ba ẖarvār-hā + fī šuhūr sana ḫamsa wa sittīn wa sittumiʾa
Traduction : Sais-tu, Ô, toi qui m'as plu / pourquoi mes deux yeux oppressés sont remplis de larmes / Passionnés du désir de retrouver tes lèvres / mes yeux font sortir de l’eau de la bouche de mes pupilles + Nombreux ceux qui de toute leurs âmes sont devenus tes serviteurs / Tant leurs cœurs que leurs yeux ont saigné pour toi / Ô mon idole, par la dureté de ton cœur et par ta cruauté / tu es telle la poussière à tes pieds, dans laquelle se jettent tes amants + Pouvoir regarder à l’intérieur de toutes choses / vaut mieux que quantités de perles et joyaux + Dans les mois de l'année 665 H. [1266-1267] (1er quatrain : M. Bahrami (Recherche sur les carreaux, p. 99)
2e quatrain : A.-S. Daure (2016))
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire) ; Vœux ; Date (Attribution/signature)
Langue : persan
Type d'écriture : Naskh
Date hégire : 665
Date grégorienne : 1266-1267
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le pourtour
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20 cm (Max) ; Largeur : 20,5 cm (Max)
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3ème quart du XIIIe siècle (inscription/dédicace/signature) (1266 - 1267 ; Hégire : 665)
Lieu de provenance
Imamzadeh de Djafar (mausolée) (Iran->Damghan) (?) ; Iran (Monde iranien - Caucase)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Piet-Lataudrie, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Charbonnier, Jean-Michel, « Visa pour l'image », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 36
- Dectot, Xavier ; Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine (dir.), Reflets d'or : d'Orient en Occident la céramique lustrée IXe-XVe siècle, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 62-63, n° 39
- Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 86-87
- Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine ; Richard, Francis ; Brac de la Perrière, Eloise (dir.), Chefs-d’œuvre de la collection de céramiques des arts de l'Islam du musée du Louvre , cat. exp. (Mascate, 2006), Paris, Louvre éditions, 2006, p. 78-79
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 147, n° 198
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 87
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Le livre des Rois, miroir du destin, II. Takht-e Soleyman et la symbolique du Shâh-nâme », Studia Iranica, Tome 20, fasc. 1, 1991, p. 83, note 106
- Céramique de l'Orient musulman : technique et évolution, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, 1979/1980), Paris, RMN, 1979, ill. p. 16
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 140-141, n° 271
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 53, n° 58
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 11, n° 25
- Bahrami, Mehdi, Recherches sur les carreaux de revêtement lustré dans la céramique persane du XIIIe au XVe siècle, Paris, Les Presses Modernes, 1937, p. 101, fig. 43
- Bahrami, Mehdi, « Le problème des ateliers d'étoiles de faïence lustrée », Revue des Arts Asiatiques, Tome X, n° IV, décembre 1936, 1936, pl. LX
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 30, n° 112
- Chefs-d'oeuvre de la collection de céramiques des arts de l'Islam du musée du Louvre, Mascate (Externe, Oman), Bait Faransa, 28/05/2006 - 18/06/2006
- Chefs-d'œuvre de la collection des arts de l'Islam du musée du Louvre, Riyad (Externe, Arabie Saoudite), Musée national, 06/03/2006 - 06/05/2006
Dernière mise à jour le 25.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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