Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Panneau de revêtement mural fragmentaire
                  
                                          1408 / 1417 (1er quart du XVe siècle)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : Grenade                  
                
              
                                            OA 6694 ; 44
              
                                            Département des Arts de l'Islam
              
              
              Numéro d’inventaire
                    
                      Numéro principal : OA 6694
N° anc. coll. : 44
                  N° anc. coll. : 44
Collection
                    
                  description
Dénomination / Titre
                    
                      Dénomination : Panneau de carreaux (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural)
Titre : Panneau de revêtement mural fragmentaire
                  Titre : Panneau de revêtement mural fragmentaire
Description / Décor
                                                                    
                                        Inscriptions
                    Inscription : 
عزّ لمولانا السلط[ان أبي الحجاج الناصر لدين الله] / [عزّ لمولانا السلطان أبي الحجاج الناصر ل]دين الله
lu par Gaston Migeon, 1922
Translittération : ʿizz li-mawlāna al-sulṭ[ān Abī al-Ḥağāğ al-Nāṣir li-dīn Allāh] / ['ʿizz li-mawlāna al-sulṭānAbī al-Ḥağāğ al-Nāṣir li-]dīn Allāh
Traduction : Gloire à notre Seigneur le sult[an Abī al-Ḥağāğ al-Nāṣir li-dīn Allāh]
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : dans deux cartouches encadrant la plaque, deux fragments d'une même formule se répétant
                  عزّ لمولانا السلط[ان أبي الحجاج الناصر لدين الله] / [عزّ لمولانا السلطان أبي الحجاج الناصر ل]دين الله
lu par Gaston Migeon, 1922
Translittération : ʿizz li-mawlāna al-sulṭ[ān Abī al-Ḥağāğ al-Nāṣir li-dīn Allāh] / ['ʿizz li-mawlāna al-sulṭānAbī al-Ḥağāğ al-Nāṣir li-]dīn Allāh
Traduction : Gloire à notre Seigneur le sult[an Abī al-Ḥağāğ al-Nāṣir li-dīn Allāh]
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : dans deux cartouches encadrant la plaque, deux fragments d'une même formule se répétant
Caractéristiques matérielles
Dimensions
                      
                        Hauteur : 26,6 cm (Max) ; Largeur : 19,7 cm (Max) ; Epaisseur : 3,7 cm  ; Poids : 2,578 kg 
                      
                  Matière et technique
                    
                      Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée. Trace de bleu de cobalt au dessus de l'inscription.
                  Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée. Trace de bleu de cobalt au dessus de l'inscription.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
                     1er quart du XVe siècle (vers 1408 - 1417)
                  Lieu de provenance
                    Grenade (Europe occidentale->Espagne) (Provient d'une maison du quartier de l'Albaicin)
                  Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
                    
                                                                        Fortuny y Marsal, Mariano, Collectionneur (mentionné sur étiquette initalement collée au dos du panneau)
M. Stora, Maurice, Vendeur ; Antiquaire / Marchand d'art
                                                                  
                  M. Stora, Maurice, Vendeur ; Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
                    
                      achat
                    
                  Date d’acquisition
                    
                      date de comité/commission : 26/06/1913
date de l'arrêté : 07/07/1913
                  date de l'arrêté : 07/07/1913
Propriétaire
                    
                      Etat
                    
                  Affectataire
                    
                      Musée du Louvre, AI, Paris
                    
                  Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
                  non exposé
                                                              
                          - Coquinot, Yvan ; Bouquillon, Anne ; Doublet, Christel ; Déléry, Claire, « Réflexions sur les techniques de fabrication et les lieux de production d'une sélection de céramiques à décor de lustre métallique d'époque nasride conservés par le Museo de la Alhambra, le Victoria and Albert Museum et le musée du Louvre », dans REMAI : 1er Congreso Internacional Red Europea de Museos de Arte Islamico , 1, Tomo I. Patronato de la Alhambra y Generalife ; Victoria and Albert Museum, 2013, p. 177 ; 200 ; 201 ; 204 ; 214 ; 215 ; 216 ; 218 ; 219, p. 177
                        
                      
                          - Coquinot, Yvan ; Doublet, Christel ; Bouquillon, Anne ; Déléry, Claire ; Flores Escabosa, Isabel, « A propos de la production de céramiques à décor de lustre métallique en al-Andalus à l'époque nasride », dans REMAI : 1er Congreso Internacional Red Europea de Museos de Arte Islamico , 1, Tomo I. Patronato de la Alhambra y Generalife ; Victoria and Albert Museum, 2013, p. 380
                        
                      
                          - Chabanne, D ; Aucouturier, Marc ; Bouquillon, Anne ; Darque-Ceretti, Evelyne ; Makariou, Sophie ; Dectot, Xavier, « Ceramics with metallic lustre decoration. A detailed study of Islamic productions from the 9th century until the Renaissance », Matériaux & Techniques, 100, 2012, p. 65
                        
                      
                          - Labrusse, Rémi (dir.), Islamophilies : l'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011 et 31 mars - 20 septembre 2011), Paris, Lyon, Somogy éditions d'art, 2011, p. 192, p. 195, n° 87
                        
                      
                          - Dectot, Xavier ; Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine (dir.), Reflets d'or : d'Orient en Occident la céramique lustrée IXe-XVe siècle, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 85, n° 58
                        
                      
                          - Miroudot, Delphine, « La céramique à décor de lustre métallique dans les collections du musée du Louvre », La Revue de la céramique et du verre, N° 139, novembre/décembre 2004, Le lustre retrouvé, 2004, p. 23
                        
                      
                          - Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 32
                        
                      
                          - Casamar, Manuel (dir.), Arte islamico en Granada : propuesta para un Museo de la Alhambra, cat. exp. (Alhambra, du 1 avril au 30 septembre de 1995), Grenade, Patronato de la Alhambra y generalife, 1995, p. 154 note 74
                        
                      
                          - Martinez Caviró, Balbina, Ceramica hispanomusulmana andalusi y mudejar, Madrid, Ediciones el viso, 1991, p. 122, note 42
                        
                      
                          - Caiger-Smith, Alan, Lustre pottery : technique, tradition and innovation in Islam and the western world, Londres, Faber and Faber, 1985, p. 96
                        
                      
                          - Sarre, Friedrich ; Martin, Frederik Robert ; Van Berchem, Max (dir.), Die Ausstellung von Meisterwerken Muhammedanischer Kunst in München 1910, cat. exp. (Munich, 1910), Londres, Alexandria Press, 1984, n° 1663
                        
                      
                          - Martinez Caviró, Balbina, La Loza Dorada, Madrid, Ed. Nacional, 1982, p. 97 (à vérifier)
                        
                      
                          - Frothingham, Alice Wilson, Lustreware of Spain, New York, Printed by order of the trustees, 1951, p. 286 note 58
                        
                      
                          - Van de Put, Arthur, « On a Missing Alhambra Vase, and the Ornament of the Vase Series », Archaeologia, n° 92, 1947, p. 43-77, note 2 (à vérifier)
                        
                      
                          - Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 59
                        
                      
                          - Ferrandis Torres, José, Los vasos de la Alhambra, Madrid, Hauser y Menet, 1925, p. 25-256 (à vérifier)
                        
                      
                          - Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 48, pl. 44, n° 252
                        
                      
                          - Rivière, Georges-Henri, La céramique dans l'art musulman, II, Paris, E. Lévy, 1913, pl. 92 (à vérifier)
                        
                      
                          - Rivière, Georges-Henri, La céramique dans l'art musulman, I, Paris, E. Lévy, 1913, p. 11, fig. 8 (à vérifier)
                        
                      
                          - Kühnel, Ernst, « Las artes musulmanas de España en la exposicion de Munich », Museum : Revista mensual de arte español, Vol. 1, 1911, p. 426
                        
                      Bibliographie de comparaison
                          - Los Jarrones de la Alhambra = Simbologia y poder, cat. exp. (Grenade, Palais de Carlos V, octobre 2006 - mars 2007), Grenade, Patronato de la Alhambra y Generalife, 2006, cat. 34
                        
                      
                          - Dodds, Jerrilynn D (dir.), Al-Andalus : The art of Islamic Spain, cat. exp. (Grenade, Alhambra, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992), New York, Metropolitan Museum of Art, 1992, p. 360, n° 113
                        
                      
                          - Martinez Caviró, Balbina, Ceramica hispanomusulmana andalusi y mudejar, Madrid, Ediciones el viso, 1991, p. 118, 121-122, fig. 113, n° 111
                        
                      
                          - Martinez Caviró, Balbina, La Loza Dorada, Madrid, Ed. Nacional, 1982
                        
                      
                          - Frothingham, Alice Wilson, Lustreware of Spain, New York, Printed by order of the trustees, 1951, p. 72-73, note 58 p. 286, fig. 47
                        
                      
                          - Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, A. Picard, 1927, p. 249, 250, fig. 390
                        
                      
                          - Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, fig. 282
                        
                      
                          - Davillier, Charles, Fortuny, sa vie son oeuvre, Paris, A. Aubry, 1875, p. 70
                        
                      - Le génie de l'Orient. Islamophilies. L'Europe moderne et les arts de l'Islam, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 02/04/2011 - 04/07/2011
                    - Reflets d'or. D'Orient en Occident. La céramique lustrée. IXe-XVe siècle, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 09/04/2008 - 01/09/2008
                    - Meisterwerke muhammedanischer Kunst, Munich (Externe, Allemagne), 01/01/1910 - 31/12/1910
                    
            
                              Dernière mise à jour le 23.07.2025
                
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
          
          
          
        Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances