© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Panneau de revêtement mural fragmentaire

Date de création/fabrication : 1er quart du XVe siècle (vers 1408 - 1417)
Lieu de provenance : Grenade (Europe occidentale->Espagne) (Provient d'une maison du quartier de l'Albaicin)

Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6694

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Panneau de carreaux (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural)
Titre : Panneau de revêtement mural fragmentaire
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
عزّ لمولانا السلط[ان أبي الحجاج الناصر لدين الله] / [عزّ لمولانا السلطان أبي الحجاج الناصر ل]دين الله
lu par Gaston Migeon, 1922
Translittération : ʿizz li-mawlāna al-sulṭ[ān Abī al-Ḥağāğ al-Nāṣir li-dīn Allāh] / ['ʿizz li-mawlāna al-sulṭānAbī al-Ḥağāğ al-Nāṣir li-]dīn Allāh
Traduction : Gloire à notre Seigneur le sult[an Abī al-Ḥağāğ al-Nāṣir li-dīn Allāh]
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : dans deux cartouches encadrant la plaque, deux fragments d'une même formule se répétant

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,6 cm ; Largeur : 19,7 cm ; Epaisseur : 3,7 cm ; Poids : 2,578 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée. Trace de bleu de cobalt au dessus de l'inscription.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1er quart du XVe siècle (vers 1408 - 1417)
Lieu de provenance
Grenade (Europe occidentale->Espagne) (Provient d'une maison du quartier de l'Albaicin)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Stora, Maurice, Stora, Moïse - Maurice (Achat auprès du marchand Stora (ne peut-être Nathan apparemment mort en 1903, donc Maurice))
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de l'Islam

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - De 1250 à 1800, Hors vitrine 56

Bibliographie

- Coquinot, Yvan ; Bouquillon, Anne ; Doublet, Christel ; Déléry, Claire, « Réflexions sur les techniques de fabrication et les lieux de production d'une sélection de céramiques à décor de lustre métallique d'époque nasride conservés par le Museo de la Alhambra, le Victoria and Albert Museum et le musée du Louvre », dans REMAI : 1er Congreso Internacional Red Europea de Museos de Arte Islamico , 1, Tomo I. Patronato de la Alhambra y Generalife ; Victoria and Albert Museum, 2013, p. 177 ; 200 ; 201 ; 204 ; 214 ; 215 ; 216 ; 218 ; 219, p. 177
- Coquinot, Yvan ; Doublet, Christel ; Bouquillon, Anne ; Déléry, Claire ; Flores Escabosa, Isabel, « A propos de la production de céramiques à décor de lustre métallique en al-Andalus à l'époque nasride », dans REMAI : 1er Congreso Internacional Red Europea de Museos de Arte Islamico , 1, Tomo I. Patronato de la Alhambra y Generalife ; Victoria and Albert Museum, 2013, p. 380
- Chabanne, D ; Aucouturier, Marc ; Bouquillon, Anne ; Darque-Ceretti, E ; Makariou, Sophie ; Dectot, Xavier, « Ceramics with metallic lustre decoration. A detailed study of Islamic productions from the 9th century until the Renaissance », Matériaux & Techniques, 100, 2012, p. 65
- Labrusse, Rémi (dir.), Islamophilies : l'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011 et 31 mars - 20 septembre 2011), Paris, Lyon, Somogy éditions d'art, 2011, p. 192, p. 195, n° 87
- Dectot, Xavier ; Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine (dir.), Reflets d'or : d'Orient en Occident la céramique lustrée IXe-XVe siècle, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 85, n° 58
- Miroudot, Delphine, « La céramique à décor de lustre métallique dans les collections du musée du Louvre », La Revue de la céramique et du verre, N° 139, novembre/décembre 2004, Le lustre retrouvé, 2004, p. 23
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 32
- Casamar, Manuel (dir.), Arte islamico en Granada : propuesta para un Museo de la Alhambra, Grenade, Patronato de la Alhambra y generalife, 1995, p. 154 note 74
- Martinez Caviró, Balbina, Ceramica hispanomusulmana andalusi y mudejar, Madrid, Ediciones el viso, 1991, p. 122, note 42
- Caiger-Smith, Alan, Lustre pottery : technique, tradition and innovation in Islam and the western world, Londres, Faber and Faber, 1985, p. 96
- Sarre, Friedrich ; Martin, Frederik Robert ; Van Berchem, Max (dir.), Die Ausstellung von Meisterwerken Muhammedanischer Kunst in München 1910, cat. exp. (Munich, 1910), Londres, Alexandria Press, 1984, n° 1663
- Martinez Caviró, Balbina, La Loza Dorada, Madrid, Ed. Nacional, 1982, p. 97 (à vérifier)
- Frothingham, Alice Wilson, Lustreware of Spain, New York, Printed by order of the trustees, 1951, p. 286 note 58
- Van de Put, Arthur, « On a Missing Alhambra Vase, and the Ornament of the Vase Series », Archaeologia, n° 92, 1947, p. 43-77, note 2 (à vérifier)
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 59
- Ferrandis Torres, José, Los vasos de la Alhambra, Madrid, Hauser y Menet, 1925, p. 25-256 (à vérifier)
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 48, pl. 44, n° 252
- Rivière, Georges-Henri, La céramique dans l'art musulman, II, Paris, Emile Lévy, 1913, pl. 92 (à vérifier)
- Rivière, Georges-Henri, La céramique dans l'art musulman, I, Paris, Emile Lévy, 1913, p. 11, fig. 8 (à vérifier)
- Kühnel, Ernst, « Las artes musulmanas de España en la exposicion de Munich », Museum : Revista mensual de arte español, Vol. 1, 1911, p. 426

Bibliographie de comparaison

- Los Jarrones de la Alhambra = Simbologia y poder, cat. exp. (Grenade, Palais de Carlos V, octobre 2006 - mars 2007), Grenade, Patronato de la Alhambra y Generalife, 2006, cat. 34
- Dodds, Jerrilynn D (dir.), Al-Andalus : The art of Islamic Spain, cat. exp. (Grenade, Alhambra, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992), New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992, p. 360, n° 113
- Martinez Caviró, Balbina, Ceramica hispanomusulmana andalusi y mudejar, Madrid, Ediciones el viso, 1991, p. 118, 121-122, fig. 113, n° 111
- Martinez Caviró, Balbina, La Loza Dorada, Madrid, Ed. Nacional, 1982,
- Frothingham, Alice Wilson, Lustreware of Spain, New York, Printed by order of the trustees, 1951, p. 72-73, note 58 p. 286, fig. 47
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard, 1927, p. 249, 250, fig. 390
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, fig. 282
- Davillier, Charles, Fortuny, sa vie son oeuvre, Paris, A. Aubry, 1875, p. 70

Expositions

- Reflets d'or : d'Orient en Occident, la céramique lustrée. IXe-XVe siècle, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 09/04/2008 - 01/09/2008
- Le génie de l'Orient. Islamophilies. L'Europe moderne et les arts de l'Islam, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 02/04/2011 - 04/07/2011
Dernière mise à jour le 23.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances