Télécharger
Suivant
Précédent
Coupelle au bouquet de palmettes
800 / 900 (IXe siècle)
Lieu de provenance : Samarra (?)
OA 6700
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6700
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Coupe (Vase, récipient)
Titre : Coupelle au bouquet de palmettes
Titre : Coupelle au bouquet de palmettes
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 13,7 cm (ouverture) ; Hauteur : 3,8 cm ; Diamètre : 5,3 cm (base) ; Epaisseur : 0,6 cm ; Poids : 0,132 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée
Lieux et dates
Date de création / fabrication
IXe siècle (800 - 900)
Lieu de provenance
Samarra (Proche-Orient arabe->Irak) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Demotte, Georges-Joseph, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/12/1913
date de l'inscription sur l'inventaire : 1914
date de l'inscription sur l'inventaire : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 2
- Makariou, Sophie, « L'ère des califats : naissance et unité d'un empire », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 55, ill. 34
- Rante, Rocco ; Makariou, Sophie, « Art de la céramique : héritage et innovation », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 74, ill. 34
- Saba, Matthew D, « Abbasid Lusterware and the Aesthetics of 'Ajab », Muqarnas, Vol. XXIX, 2012, p. 187, p. 203, fig. 1
- Dectot, Xavier ; Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine (dir.), Reflets d'or : d'Orient en Occident la céramique lustrée IXe-XVe siècle, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 20-21, n° 5
- Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 24-25
- Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine ; Richard, Francis ; Brac de la Perrière, Eloise (dir.), Chefs-d’œuvre de la collection de céramiques des arts de l'Islam du musée du Louvre , cat. exp. (Mascate, 2006), Paris, Louvre éditions, 2006, p. 26-27
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 20
- Schnyder, Rudolph (dir.), World Ceramic Heritages- The West, cat. exp. (Ichon, World Ceramic Center, 2001), Corée, WOCEK Organizing Committee Exhibition Department, 2001, p. 230-231, n° 30
- Ettinghausen, Richard ; Grabar, Oleg, The art and architecture of Islam : 650 - 1250, London, Penguin books, 1989 (reprinted), p. 114, n° 92
- Caiger-Smith, Alan, Lustre pottery : technique, tradition and innovation in Islam and the western world, Londres, Faber and Faber, 1985, p. 22, fig. 1
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 76, n° 121
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 94-95, n° 136
- Klein, Adalbert, Islamische Keramik, Baden-Baden, Holle, (Holle Kunstbibliothek), 1976, p. 17, fig. 3 p. 15
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 46, n° 18
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 10, n° 18
- Schnyder, Rudolph, « Tulunidische Lüsterfayence », Ars Orientalis, 5, 1963, Abb. 1, 2, 3
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, A. Picard, 1927, p. 170, fig. 322
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 21, pl. 16, n° 56
- Pézard, Maurice, La céramique archaïque de l'Islam et ses origines, Paris, E. Leroux, 1920, p. 251, pl. CXLI
Bibliographie de comparaison
- Watson, Oliver, Ceramics from islamic lands, [Kuwait National Museum, The Al-Sabah Collection, dar al-Athar al Islamiyyah, Koweit city], London, Thames & Hudson, 2004, p. 186, Cat. E.3
- Baghdad, Doha (Externe, Qatar), Museum of Islamic Art, 25/10/2022 - 25/02/2023
- Reflets d'or. D'Orient en Occident. La céramique lustrée. IXe-XVe siècle, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 09/04/2008 - 01/09/2008
- Chefs-d'oeuvre de la collection de céramiques des arts de l'Islam du musée du Louvre, Mascate (Externe, Oman), Bait Faransa, 28/05/2006 - 18/06/2006
- Chefs-d'œuvre de la collection des arts de l'Islam du musée du Louvre, Riyad (Externe, Arabie Saoudite), Musée national, 06/03/2006 - 06/05/2006
- World ceramic heritage : the East, Icheon (Externe, Corée République de), World Ceramic Center, 10/08/2001 - 28/10/2001
- L'aspect de l'art en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1984 - 31/12/1985
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
- Arts de l'Islam, Chambéry (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 11/07/1970 - 11/10/1970
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances