Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6713
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Balustrade (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Élément d'architecture) ; Escalier (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Élément d'architecture)
Titre : Bordure d'escalier (?) aux animaux affrontés
Titre : Bordure d'escalier (?) aux animaux affrontés
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Selon A.G., certaines bordures d'escalier publiées avec date MET ?
Selon A.G., certaines bordures d'escalier publiées avec date MET ?
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur : 13 cm ; Hauteur : 57,5 cm (Max) ; Largeur : 70 cm (Max)
Matière et technique
Matériau : Pierre
Matériau/Technique : Pierre (calcaire), décor sculpté
Matériau/Technique : Pierre (calcaire), décor sculpté
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIIe siècle ; XIIIe siècle (1100 - 1300)
Lieu de provenance
Hamadan (Monde iranien - Caucase->Iran)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Vignier, Charles, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/02/1914
date du décret : 16/03/1914
date du décret : 16/03/1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 60
- Roux, Jean-Paul, « Etudes d'iconographie islamique : quelques objets numineux des Turcs et des Mongols », Cahiers Turcica, 1982, p. 57, fig. 3
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arts en pays d'Islam, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost, 1979), 1979, n° 80
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 114, n° 204
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 151, n° 203
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 28, pl. III
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 8, pl. 1, n° 3
Bibliographie de comparaison
- Soustiel, Laure, Islam et Calligraphie : Florilège d'Orient 3, [Vente, Paris, Galerie Antoine Laurentin, 2012, p. 26-27, n°9
- Brisch, Klaus (dir.), Hauptmann von Gladiss, Almut ; Kröger, Jens, Islamische Kunst. Loseblattkatalog unpublizierter Werke aus Deutschen Museen, 2, Metall, Stein, Stuck, Holz, Elfenbein, Stoffe, [Berlin, Museum für Islamische Kunst], Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1985, p. 189-190
- Otto-Dorn, Katharina, « Figural stone reliefs on Seljuk sacred architecture in Anatolia », Kunst des Orients, 12, 1978, p. 112
- Baer, Eva, « Sphinxes and harpies in medieval islamic art: an iconographical study », Oriental notes and studies, n° 9, 1965, p. 15
- Art of the Islamic and Indian worlds, [Vente, Londres, Christie's, 04/04/2006, p. 77, n°80
- [Vente, Paris, Hôtel Drouot, Pillias, 04/06/1973, n° 2
- Arts of the Islamic World, [Vente, London, 24/04/2013, p. 137, n°149
- Objets de haute curiosité, majoliques italiennes, art oriental, [Vente, Paris, Palais Galliera, 19/06/1970, n°45
- Islamic Art and Manuscripts, [Vente, London, 27/04/2004, p. 9, n° 10
- Islamic Art and Manuscripts, [Vente, London, Christie's, 11/04/2000, p. 175, n°325
Expositions
- Naissance et renaissance du musée Crozatier, Le Puy-en-Velay (Externe, France), Musée Crozatier, 06/07/2018 - 04/11/2018
- Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les fables de Kalila et Dimna, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 10/09/2015 - 03/01/2016
Dernière mise à jour le 17.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances